15/11/2006 | |
L'archipel du désespoir
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Mstislav Rostropovitch avec la participation de la violoncelliste Tatjana Vassilieva Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour le premier concert Chostakovitch avec l'Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch donne de la 8e symphonie une vision marquée par l'angoisse et la tragédie, alors que la violoncelliste Tatjana Vassilieva exprime dans le 1er concerto pour violoncelle un lyrisme épuré, éloigné d'une conception exacerbée et grinçante.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
14/11/2006 | |
Le gamelan américain de Steve Reich
Music for eighteen musicians et Daniel Variations de Steve Reich à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Extraordinaire succès pour la Musique pour dix-huit musiciens de Steve Reich. Jouée par le compositeur à la tête de son ensemble, cette pièce de 1976 frappe par sa radicalité et éclipse la création de la dernière oeuvre en date du grand new-yorkais, Daniel Variations, écrite en hommage au journaliste Daniel Pearl assassiné en 2002 au Pakistan.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
14/11/2006 | |
Pari manqué pour Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Thierry Malandain et dirigée par Laurent Touche au Théâtre de l'Esplanade de Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
Le chorégraphe Thierry Malandain ouvre la saison lyrique de l'Esplanade de Saint-Étienne sur un Orphée et Eurydice de Gluck nettement axé sur la danse. Un pari qui accuse quelques insuffisances qui ne seront pas rattrapées par une direction d'orchestre impersonnelle et manquant d'arêtes dramatiques.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
13/11/2006 | |
Un spectacle plein de vitamines
Reprise de l'Amour des trois oranges de Prokofiev dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction d'Alexander Lazarev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise de l'excellente production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev signée Gilbert Deflo, créée la saison dernière sur cette même scène. Tout y paraît encore plus adéquat, joyeux, attrayant, intelligent. Quelques changements plus ou moins heureux dans la distribution n'entament en rien notre plaisir.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/11/2006 | |
Souveraine Natalie
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Elle était le prétexte de cette Somnambule donnée en version de concert à l'Opéra de Lyon puis au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Natalie Dessay, toute d'éclat, de virtuosité, de musicalité, triomphe le plus naturellement du monde dans un répertoire où elle connaît peu d'égales aujourd'hui. Superbe direction d'Evelino Pidò également.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/11/2006 | |
Délices et Galatée
Version de concert d'Acis et Galatée de Haendel sous la direction de Robert King à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Peut-être occultées par l'intégrale de la musique sacrée de Vivaldi, qui vient de s'achever, et de Monteverdi, qui suit son cours chez Hyperion, les réalisations haendéliennes de Robert King et de son King's Consort n'en sont pas moins considérables. Pour preuve, cet Acis et Galatée proche de la perfection présenté à l'occasion d'une de leurs rares apparitions en France.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/11/2006 | |
L'accord parfait
Concert de l'Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Isaac Karabtchevsky avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Centre des Congrès d'Angers.
Cité des Congrès, Nantes
Le concert du pianiste argentin Bruno Leonardo Gelber, en état de grâce dans le 3e concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre national des Pays de la Loire, n'a pas éclipsé la lecture très personnelle du chef Isaac Karabtchevski dans un Petrouchka plus symphonique que chorégraphique.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
09/11/2006 | |
Vienne, tout simplement
Récital du pianiste Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pionnier de la série Piano****, Alfred Brendel est fidèle à son rendez-vous parisien annuel. Recueillement et vénération enthousiaste d'une salle comble, pour un programme à cent pour cent viennois d'une tenue fabuleuse tant par le choix judicieux des oeuvres que par une interprétation d'anthologie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/11/2006 | |
Nouveau chapitre
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Jacques Leblanc et sous la direction de James Meena à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Se relevant à peine d'une saison bien cruelle, au terme de laquelle sa haute direction et son conseil d'administration se sont progressivement disloqués, l'Opéra de Montréal joue la prudence cet automne avec une nouvelle mouture de la Traviata qui marquera peu les esprits. Si le budget est bouclé, la crise identitaire semble elle toujours bien réelle.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
07/11/2006 | |
Quarante minutes de dérives
Concert de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Ce concert que Boulez donnait à la tête de l'Ensemble Intercontemporain confrontait Dérives 2 à des créations de jeunes compositeurs. Si la pièce Réseaux du compositeur allemand Hanspeter Kyburz rappelle l'influence intacte du maître français sur toute une génération, Streets de Bruno Mantovani essaie de faire entendre une voix un peu différente.
Par Laurent VILAREM
|
| | |