27/09/2006 | |
Un Amy qui vous veut du bien
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre-André Valade et Gilbert Amy, avec la participation du violoncelliste Jean-Guilhen Queyras à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après une prestation décevante sous la direction de Frédéric Chaslin, l'événement de ce nouveau concert de musique française de l'Orchestre de Paris aura été la création parisienne du Concerto pour violoncelle de Gilbert Amy. Une oeuvre évocatrice, à l'écriture libérée, qui peut prétendre à une entrée durable au répertoire.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
25/09/2006 | |
En toute discrétion
Concert Mozart par Maria João Pires, Ricardo Castro et Augustin Dumay avec la participation de l'Orchestre de chambre de Wallonie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voilà un concert où la complicité, l'amitié et la tendresse qui unissent les interprètes donnent son plein sens à la musique de Mozart. Maria João Pires a toujours le même toucher miraculeux qu'il y a trente ans, Ricardo Castro s'avère la subtilité même sous une apparence massive, et Augustin Dumay reste le plus délicat des violonistes français.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/09/2006 | |
L'éloge de la liberté
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Georges Prêtre au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À quatre-vingt deux ans, Georges Prêtre n'a plus rien à prouver. Le concert qu'il donne ce dimanche au TCE, à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans un programme Bartók-Beethoven où on ne l'attend pas toujours, l'aura montré maître de ses intentions, non sans une certaine dose de singularité.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
23/09/2006 | |
Mantovani rejoint l'autre côté
Création de l'Autre côté de Bruno Mantovani dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Très attendue, la création du premier opéra de Bruno Mantovani à l'Opéra du Rhin dans le cadre du festival Musica de Strasbourg s'avère une grande réussite. Porté par une équipe très impliquée, cet Autre côté, doté d'un livret exceptionnel, propulse le jeune compositeur français de trente-deux ans au rang de voix majeure du paysage musical contemporain.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
22/09/2006 | |
Une Création haendélienne
Version anglaise de la Création de Haydn sous la direction de Paul McCreesh à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Si le Gabrieli Consort and Players n'était pas l'ensemble idéal pour mesurer l'adéquation de l'acoustique de la nouvelle salle Pleyel avec les instruments d'époque, Paul McCreesh a offert une lecture enthousiasmante et volontairement haendélienne de la Création de Haydn, dans une version anglaise inhabituelle.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/09/2006 | |
Au ras des pâquerettes
Nouvelle production du Chanteur de Mexico de Francis Lopez mise en scène par Emilio Sagi et sous la direction de Fayçal Karoui au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Mexico ! Mexiii...co !, reprennent en choeur, au final, les spectateurs ravis : le Chanteur de Mexico de Francis Lopez est de retour pour une trentaine de représentations au Châtelet. Jean-Luc Choplin, nouveau directeur de la salle, a ainsi voulu renouer avec le passé d'un théâtre populaire, mais d'une manière glamour et kitsch, trop souvent au ras des pâquerettes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
21/09/2006 | |
NĂ©ron Ă la folie
Nouvelle production du Couronnement de Poppée mise en scène par Philippe Arlaud et sous la direction d'Attilio Cremonesi au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
Conclusion attendue du cycle monteverdien conçu par Philippe Arlaud pour le Grand Théâtre de Genève, ce Couronnement de Poppée séduit davantage par la réalisation musicale constamment inventive et originale d'Attilio Cremonesi que par une vision souvent plus anecdotique que fantasmatique de la folie néronienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/09/2006 | |
Quatre hommages et un enterrement
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Frédéric Chaslin, avec la participation du violoncelliste Xavier Phillips à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Si le concert qui devait être dirigé par Armin Jordan mort le matin même et remplacé par le français Frédéric Chaslin, a été le lieu d'un hommage ému au grand chef suisse, la soirée n'en a pas moins été décevante tant l'Orchestre de Paris, sans doute affecté par l'événement, s'est montré, tantôt éteint, tantôt d'une perfection sèche et glacée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/09/2006 | |
Une grande Salomé peut en cacher une autre
Reprise de Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction d'Hartmut Haenchen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Splendide prise de rôle que cette première Salomé de Catherine Naglestad à l'Opéra de Paris, où elle succède à Karita Mattila avec la même incandescence. Excellente réussite du reste que cette reprise très bien distribuée et dirigée avec une violence crue par Hartmut Haenchen. Seule la mise en scène paraît bien fade en revoyant le spectacle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/09/2006 | |
Une leçon de style
Concerts Beethoven du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du London Symphony Orchestra, Bernard Haitink propose, avec une perception de lettre et d'esprit, une lecture des 2e et 3e symphonies de Beethoven d'une limpidité toute classique où l'énergie retenue se libère dans un geste serein mais puissamment expressif. Du grand art, et assurément une leçon de style.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|