04/10/2006 | |
Les quinquas qui comptent
Concerts de l'Ensemble Accroche-Note et de l'Ensemble Itinéraire dans le cadre du festival des Paris de la musique à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le festival les Paris de la Musique braque cette année ses projecteurs sur les compositeurs français nés pendant le baby boom. Longtemps considérés comme de jeunes compositeurs en devenir, vivant dans l'ombre de géants en voie d'extinction, ces quinquagénaires sont-ils devenus nos maîtres d'aujourd'hui ?
Par Laurent VILAREM
|
| | |
01/10/2006 | |
Traité de chant et de couleur
Récital du pianiste Jean-Claude Pennetier en clôture de la deuxième édition des Rendez-vous de Rochebonne.
Vieille église du Château de Rochebonne, Theizé-en-Beaujolais
Pour leur deuxième édition, les Rendez-vous de Rochebonne se referment sur un récital d'un pianiste emblématique de l'école française en la personne de Jean-Claude Pennetier. Un concert admirable où le jeu fort charpenté du Français croisera Fauré et Chopin pour un véritable traité de la couleur et du chant.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
29/09/2006 | |
Et si la perfection était de ce monde ?
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck avec la participation du pianiste Aldo Ciccolini à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Outre la prestation remarquée du jeune Finlandais Mikko Franck à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le pianiste Aldo Ciccolini reçoit un véritable triomphe à la salle Pleyel dans un 5e concerto de Saint-Saëns à marquer d'une pierre blanche. La preuve que la perfection peut parfois être de ce monde.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/09/2006 | |
Danse ou musique, il faut choisir
Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl en collaboration avec la biennale de la danse à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
L'ouverture de la saison dernière déjà placée sous le signe de l'union entre geste et musique, l'Auditorium de Lyon franchit cette année un degré supplémentaire avec une collaboration entre l'ONL et la Biennale de la Danse. Chronique d'une belle soirée d'ouverture où musique et chorégraphie ne font pourtant pas toujours bon ménage.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
28/09/2006 | |
Chostakovitch transfiguré
Concerts de l'Orchestre National de France sous la direction de Stamatia Karampini et Kurt Masur à la salle Olivier Messiaen de Radio France le 23 septembre, et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées le 28 septembre.
En deux concerts, l'Orchestre National de France a rendu hommage à Chostakovitch dans une impressionnante 5e symphonie sous la direction de la jeune Stamatia Karampini et dans une bouleversante Symphonie Babi Yar sublimée par l'interprétation intense de Kurt Masur, servie au mieux par le baryton Serguei Leiferkus.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
27/09/2006 | |
Un Amy qui vous veut du bien
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre-André Valade et Gilbert Amy, avec la participation du violoncelliste Jean-Guilhen Queyras à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après une prestation décevante sous la direction de Frédéric Chaslin, l'événement de ce nouveau concert de musique française de l'Orchestre de Paris aura été la création parisienne du Concerto pour violoncelle de Gilbert Amy. Une oeuvre évocatrice, à l'écriture libérée, qui peut prétendre à une entrée durable au répertoire.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
25/09/2006 | |
En toute discrétion
Concert Mozart par Maria João Pires, Ricardo Castro et Augustin Dumay avec la participation de l'Orchestre de chambre de Wallonie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Voilà un concert où la complicité, l'amitié et la tendresse qui unissent les interprètes donnent son plein sens à la musique de Mozart. Maria João Pires a toujours le même toucher miraculeux qu'il y a trente ans, Ricardo Castro s'avère la subtilité même sous une apparence massive, et Augustin Dumay reste le plus délicat des violonistes français.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/09/2006 | |
L'éloge de la liberté
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Georges Prêtre au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À quatre-vingt deux ans, Georges Prêtre n'a plus rien à prouver. Le concert qu'il donne ce dimanche au TCE, à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans un programme Bartók-Beethoven où on ne l'attend pas toujours, l'aura montré maître de ses intentions, non sans une certaine dose de singularité.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
23/09/2006 | |
Mantovani rejoint l'autre côté
Création de l'Autre côté de Bruno Mantovani dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Très attendue, la création du premier opéra de Bruno Mantovani à l'Opéra du Rhin dans le cadre du festival Musica de Strasbourg s'avère une grande réussite. Porté par une équipe très impliquée, cet Autre côté, doté d'un livret exceptionnel, propulse le jeune compositeur français de trente-deux ans au rang de voix majeure du paysage musical contemporain.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
22/09/2006 | |
Une Création haendélienne
Version anglaise de la Création de Haydn sous la direction de Paul McCreesh à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Si le Gabrieli Consort and Players n'était pas l'ensemble idéal pour mesurer l'adéquation de l'acoustique de la nouvelle salle Pleyel avec les instruments d'époque, Paul McCreesh a offert une lecture enthousiasmante et volontairement haendélienne de la Création de Haydn, dans une version anglaise inhabituelle.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |