altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2019

14/12/2002  Ha√Įku double
Le Parfum de la Lune, cr√©ation mondiale de l'int√©gralit√© des ha√Įkus pour piano et clavecin de Renaud Gagneux.
Maison de la Po√©sie - Th√©√Ętre Moli√®re, Paris

De longue date, musique et po√©sie font bon mariage. En revanche, ces unions se r√©alisent plus rarement √† travers les continents. C'est pourtant ce qu'a tent√© le compositeur Renaud Gagneux dont on cr√©ait r√©cemment les ha√Įkus pour piano et clavecin. En compl√©ment de programme, le concert tentait de prolonger les liens entre ha√Įku et musique occidentale.

Par Philippe KALMAN

   
14/12/2002  Turandot sans gla√ßons
Reprise de Turandot de Giaccomo Puccini dans la mise en scène de Francesca Zambello.
Opéra Bastille, Paris

Reprise à l'Opéra Bastille de Turandot, dans la production toujours aussi glaciale de Francesca Zambello, mais avec une distribution de très haut vol, comme l'Opéra de Paris sait les composer ces derniers temps. Paradoxalement, ce fut Turandot elle-même, la princesse de glace, qui finit par enflammer la scène.

Par Yutha TEP

   
13/12/2002  La loterie argentine
Cycle autour de la Transcription. Récital des pianistes Martha Argerich et Michel Béroff.
Cité de la Musique, Paris

Un concert avec Martha Argerich un vendredi 13 ? ça sonne presque comme un gag avec autant de chance d'entendre la légendaire pianiste que d'emporter le tirage spécial du Loto. Et pourtant, elle était bien là, en chair et surtout en doigts ; dix qui jouaient comme cent, cette fois-ci en excellente compagnie des phalanges de Michel Béroff.

Par Eric SEBBAG

   
13/12/2002  Le coq et le samoura√Į
Reprise du Coq d'Or de Nicola√Į Rimsky-Korsakov
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris

Dix-huit ans apr√®s, Le Coq d'or de Rimsky-Korsakov fait son retour au Chatelet, o√Ļ il avait connu un v√©ritable triomphe lors de la saison russe programm√©e en 1984 par Jean-Albert Cartier. La mise en sc√®ne d'Ennosuke III appara√ģt aujourd'hui comme une tr√®s pr√©cieuse pi√®ce de mus√©e qu'il faut contempler comme telle.

Par Françoise MALETTRA

   
11/12/2002  Cendrillon dans ses souliers
Reprise de La Cenerentola de Rossini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Peut-√™tre est-ce l'effet Disney, mais le retour de Cendrillon co√Įncide souvent avec la p√©riode des f√™tes. Justement, pour ce qui est du sens de la f√™te, Rossini reste un ma√ģtre incomparable. Et avec J√©r√īme Savary pour orchestrer cette Cenerentola, il n'y a m√™me plus besoin de lampions pour que les yeux des spectateurs s'illuminent.

Par Michel PAROUTY

   
11/12/2002  Acad√©mie d'amours
Concert des jeunes Solistes de l'Académie Mariinsky.
Wigmore Hall, London

√Ä l'initiative du chef Valery Gergiev et de sa soeur Larissa Gergieva, une acad√©mie pour les jeunes solistes a √©t√© cr√©√©e au Th√©√Ętre Mariinsky (ex-Kirov) en 1998. Plusieurs d'entre eux √©taient pr√©sent√©s ce mois-ci √† Londres et deux des plus prometteurs seront √† Paris en janvier prochain pour Eug√®ne On√©guine.

Par Christine LETEUX

   
10/12/2002  La preuve par trois
Concert du Trio Capuçon.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

Le Trio Capu√ßon est jeune et tout naturellement plein d'enthousiasme. D√©j√† riche, la carri√®re soliste de ses membres ne les emp√™che pas de s'adonner aux plaisirs conviviaux de la musique de chambre. Qu'ils r√©ussissent √† quasiment remplir le Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es avec un programme de trios avec piano est d√©j√†, en soi, un exploit.

Par Michel PAROUTY

   
09/12/2002  Une √©clipse sign√©e Wilson
Nouvelle production de l'Opéra de Paris de la Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) de Richard Strauss sur un livret de Hugo von Hofmannsthal.
Opéra Bastille, Paris

Conte romantique allemand moiti√© chr√©tien, moiti√© pa√Įen, la Femme sans ombre de Hugo von Hofmannsthal offre une mati√®re riche pour un metteur en sc√®ne. Avec Bob Wilson aux manettes, on pouvait cependant craindre que les r√©flexes formalistes ne prennent le pas sur le souci de servir l'argument op√©ratique ; on n'a pas √©t√© d√©√ßu.

Par Gérard MANNONI

   
08/12/2002  Bravo, chose rare !
Nouvelle production de La Capricciosa corretta de Vincente Martin Y Soler.
Opéra, Lausanne

" Bravi, Cosa rara ! " s'exclamait Leporello dans Don Giovanni. Voilà à quoi tient la postérité du compositeur Vincente Martin y Soler. La citation de Da Ponte n'était pas innocente, puisque ce dernier a collaboré à plusieurs reprises avec l'espagnol, notamment pour cette Capricciosa corretta qui vient d'être recréée à Lausanne.

Par Michel PAROUTY

   
07/12/2002  Edgar qui renait
Edgar de Giacomo Puccini en version de concert.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Dans le cadre des Figures d'Italie, Radio-France fait découvrir aux parisiens deux opéras de jeunesse de Giacomo Puccini. En ce 7 décembre, le public a fait de longues heures de queue, dans un froid glacial, pour le retour de Julia Varady à Paris dans cet improbable Edgar. Mais elle aurait pu aussi bien chanter l'annuaire.

Par Christine LETEUX

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • M√©lancolie d‚Äôestampes

  • Lustre de Pennsylvanie

  • Comic strip

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com