18/09/2006 | |
Une leçon de style
Concerts Beethoven du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du London Symphony Orchestra, Bernard Haitink propose, avec une perception de lettre et d'esprit, une lecture des 2e et 3e symphonies de Beethoven d'une limpidité toute classique où l'énergie retenue se libère dans un geste serein mais puissamment expressif. Du grand art, et assurément une leçon de style.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
17/09/2006 | |
Lucerne 2006 (6) :
ClĂ´ture sous le signe de l'Ă©quilibre
Concert de clĂ´ture du festival de Lucerne 2006 sous la direction de Michael Tilson Thomas.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Cette année, c'est à Tilson Thomas qu'il revient de clôturer le festival de Lucerne, avec cette fois la trascendante 8e symphonie de Mahler. Une excellente tenue d'ensemble dominée par des choeurs et un quintette féminin quasi irréprochables, le tout conduit par un chef s'attachant à retranscrire l'incomparable expérience d'un ouvrage tendant vers l'absolu.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
16/09/2006 | |
Lucerne 2006 (5) :
Le sens dramatique sans la couleur
Concert de l'Orchestre symphonique de San Francisco pour la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
L'édition 2006 du festival de Lucerne s'achève sur deux concerts du San Francisco Symphony Orchestra sous la baguette de Michael Tilson Thomas. Le programme très coloriste de la première soirée s'avère l'occasion rêvée pour juger des qualités d'un orchestre américain et d'un chef parmi les plus en vogue.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/09/2006 | |
En quête de liberté
Messe en ut mineur par Philippe Herreweghe et version de concert d'Idoménée de Mozart par William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Rentrée mozartienne au Théâtre des Champs-Élysées, qui confronte, avec la Messe en ut mineur dirigée par Philippe Herreweghe et Idoménée par William Christie et ses Arts Florissants, deux approches antagonistes du maître salzbourgeois, entre joliesse et austérité, qui n'en permettent pas moins de suivre le compositeur sur la voie de l'émancipation.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/09/2006 | |
Impressions contrastées
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du violoniste Svetlin Roussev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour sa rentrée à Pleyel, le Philharmonique de Radio France consacre un programme exclusif à Maurice Ravel où un Daphnis et Chloé de haute volée alterne avec un Boléro très fluctuant, une Valse chaotique, ainsi qu'un Tzigane parfait techniquement sous l'archet nuancé de Svetlin Roussev mais trop prudent dans sa réalisation.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
14/09/2006 | |
Pleyel et son lot de questions
Concert de réouverture de la Salle Pleyel par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris
Choix on ne peut plus emblématique que la Symphonie résurrection de Mahler pour la réouverture tant attendue de la salle Pleyel, que l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach regagnent cette fois pour de bon. Une soirée inégale, émaillée de questionnements de nature musicale autant qu'acoustique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/09/2006 | |
Acrobaties en tous genres
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d'Andrei Serban, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Onze ans après sa création, la production de Lucia di Lammermoor d'Andrei Serban n'a rien perdu de ses multiples défauts. Mais comme souvent, c'est la solidité de la distribution, rehaussée d'une direction de fosse parfaitement idoine, qui fait oublier le dérisoire d'une approche scénique arbitraire et superficielle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/09/2006 | |
Une Clémence de trop
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène d'Ursel et Karl-Ernst Herrmann et sous la direction de Gustav Kuhn à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec leur production de la Clémence de Titus, les époux Herrmann ont sans doute autant fait pour la mise en scène lyrique que pour la réhabilitation de l'oeuvre elle-même. D'un pouvoir de fascination intact lors de sa création parisienne en mai 2005, ce classique du théâtre mozartien survivra-t-il à cette reprise de trop ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/09/2006 | |
Lucerne 2006 (4) :
L'expérience Harnoncourt
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Inoubliable soirée que cette lecture des trois dernières symphonies mozartiennes sous la houlette d'un Nikolaus Harnoncourt inspiré comme jamais, livrant l'aboutissement d'une vie de recherches musicologiques, d'interrogations stylistiques. Un concert béni des dieux et porté de bout en bout par des Wiener Philharmoniker en état de grâce.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (13) :
Un Idoménée royal
Reprise d'Idoménée de Mozart dans la mise en scène d'Ursel et Karl-Ernst Herrmann sous la direction de Roger Norrington au festival de Salzbourg 2006.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Spectacle probablement le plus abouti de ce Mozart 22 au festival de Salzbourg, Idoménée reprenait la mise en scène efficace des époux Herrmann sous la direction éblouissante d'un Norrington inspiré et soigneux, et avec une distribution rien moins que royale. De quoi réaffirmer que Salzbourg est encore capable de pleines réussites musicales.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |