14/09/2006 | |
Pleyel et son lot de questions
Concert de réouverture de la Salle Pleyel par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris
Choix on ne peut plus emblématique que la Symphonie résurrection de Mahler pour la réouverture tant attendue de la salle Pleyel, que l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach regagnent cette fois pour de bon. Une soirée inégale, émaillée de questionnements de nature musicale autant qu'acoustique.
Par Yannick MILLON
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13/09/2006 | |
Acrobaties en tous genres
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d'Andrei Serban, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Onze ans après sa création, la production de Lucia di Lammermoor d'Andrei Serban n'a rien perdu de ses multiples défauts. Mais comme souvent, c'est la solidité de la distribution, rehaussée d'une direction de fosse parfaitement idoine, qui fait oublier le dérisoire d'une approche scénique arbitraire et superficielle.
Par GĂ©rard MANNONI
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11/09/2006 | |
Une Clémence de trop
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène d'Ursel et Karl-Ernst Herrmann et sous la direction de Gustav Kuhn à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec leur production de la Clémence de Titus, les époux Herrmann ont sans doute autant fait pour la mise en scène lyrique que pour la réhabilitation de l'oeuvre elle-même. D'un pouvoir de fascination intact lors de sa création parisienne en mai 2005, ce classique du théâtre mozartien survivra-t-il à cette reprise de trop ?
Par Mehdi MAHDAVI
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09/09/2006 | |
Lucerne 2006 (4) :
L'expérience Harnoncourt
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Inoubliable soirée que cette lecture des trois dernières symphonies mozartiennes sous la houlette d'un Nikolaus Harnoncourt inspiré comme jamais, livrant l'aboutissement d'une vie de recherches musicologiques, d'interrogations stylistiques. Un concert béni des dieux et porté de bout en bout par des Wiener Philharmoniker en état de grâce.
Par Yannick MILLON
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30/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (13) :
Un Idoménée royal
Reprise d'Idoménée de Mozart dans la mise en scène d'Ursel et Karl-Ernst Herrmann sous la direction de Roger Norrington au festival de Salzbourg 2006.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Spectacle probablement le plus abouti de ce Mozart 22 au festival de Salzbourg, Idoménée reprenait la mise en scène efficace des époux Herrmann sous la direction éblouissante d'un Norrington inspiré et soigneux, et avec une distribution rien moins que royale. De quoi réaffirmer que Salzbourg est encore capable de pleines réussites musicales.
Par Thomas COUBRONNE
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29/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (11) :
La clémence pour Titus ?
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Martin Kušej sous la direction de Christopher Moulds au festival de Salzbourg 2006.
Felsenreitschule, Salzburg
Pour cette dernière de la Clémence de Titus de Martin Kušej à Salzbourg, Harnoncourt déclare forfait et Dorothea Röschmann, souffrante, sollicite l'indulgence du public. Loin de plomber la représentation, ces déboires devaient confirmer la force d'un spectacle cohérent et bien mené, malgré une direction et quelques voix plus anecdotiques qu'en 2003.
Par Thomas COUBRONNE
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29/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (12) :
Les joies du jardinage
Nouvelle production de la Finta Giardiniera de Mozart mise en scène par Doris Dörrie et sous la direction d'Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2006.
Landestheater, Salzburg
Spectacle gentiment décapant et toujours amusant que cette Finta Giardiniera de Doris Dörrie se déroulant dans la réserve d'un Jardiland autrichien. Du rythme, des gags qui font mouche, une direction drue et un plateau remarquable ; de quoi entamer la dernière ligne droite de Salzbourg 2006 dans les meilleures conditions.
Par Yannick MILLON
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27/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (6) :
Conclusion honnĂŞte d'un Ring prudent
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner mise en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
La boucle est bouclée. Nous voilà au terme du nouveau Ring de Bayreuth, avec toujours les mêmes constatations : images fortes, mise en scène faible, plateau inégal, direction passionnante mais rarement saisissante. Fin de cycle oblige, chacun tente toutefois de dépasser ses propres limites pour aboutir à une soirée qui se tient.
Par Yannick MILLON
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25/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (5) :
Ă€ meilleure Ă©cole
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Nettement plus prenant au niveau scénique que les deux premiers volets, ce Siegfried du Ring de Tankred Dorst à Bayreuth offre enfin une vie théâtrale à même de servir le livret de Wagner, dans une scénographie toujours exemplaire malgré un plateau encore particulièrement médiocre, jusqu'à contaminer au troisième acte la direction de Christian Thielemann.
Par Yannick MILLON
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24/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (4) :
La nef des fous
Reprise du Vaisseau fantôme mis en scène par Claus Guth et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Force et cohérence demeurent les maîtres mots caractérisant le Vaisseau fantôme de Claus Guth repris au festival de Bayreuth, toujours avec un plateau discutable, mais dans une approche originale, pertinente, riche et dense. Une exploration de l'inconscient aux confins de la folie, illuminée par un travail d'orfèvre sur l'oeuvre et ses significations.
Par Thomas COUBRONNE
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