21/09/2006 | |
NĂ©ron Ă la folie
Nouvelle production du Couronnement de Poppée mise en scène par Philippe Arlaud et sous la direction d'Attilio Cremonesi au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
Conclusion attendue du cycle monteverdien conçu par Philippe Arlaud pour le Grand Théâtre de Genève, ce Couronnement de Poppée séduit davantage par la réalisation musicale constamment inventive et originale d'Attilio Cremonesi que par une vision souvent plus anecdotique que fantasmatique de la folie néronienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/09/2006 | |
Quatre hommages et un enterrement
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Frédéric Chaslin, avec la participation du violoncelliste Xavier Phillips à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Si le concert qui devait être dirigé par Armin Jordan mort le matin même et remplacé par le français Frédéric Chaslin, a été le lieu d'un hommage ému au grand chef suisse, la soirée n'en a pas moins été décevante tant l'Orchestre de Paris, sans doute affecté par l'événement, s'est montré, tantôt éteint, tantôt d'une perfection sèche et glacée.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/09/2006 | |
Une grande Salomé peut en cacher une autre
Reprise de Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction d'Hartmut Haenchen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Splendide prise de rôle que cette première Salomé de Catherine Naglestad à l'Opéra de Paris, où elle succède à Karita Mattila avec la même incandescence. Excellente réussite du reste que cette reprise très bien distribuée et dirigée avec une violence crue par Hartmut Haenchen. Seule la mise en scène paraît bien fade en revoyant le spectacle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/09/2006 | |
Une leçon de style
Concerts Beethoven du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du London Symphony Orchestra, Bernard Haitink propose, avec une perception de lettre et d'esprit, une lecture des 2e et 3e symphonies de Beethoven d'une limpidité toute classique où l'énergie retenue se libère dans un geste serein mais puissamment expressif. Du grand art, et assurément une leçon de style.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
17/09/2006 | |
Lucerne 2006 (6) :
ClĂ´ture sous le signe de l'Ă©quilibre
Concert de clĂ´ture du festival de Lucerne 2006 sous la direction de Michael Tilson Thomas.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Cette année, c'est à Tilson Thomas qu'il revient de clôturer le festival de Lucerne, avec cette fois la trascendante 8e symphonie de Mahler. Une excellente tenue d'ensemble dominée par des choeurs et un quintette féminin quasi irréprochables, le tout conduit par un chef s'attachant à retranscrire l'incomparable expérience d'un ouvrage tendant vers l'absolu.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
16/09/2006 | |
Lucerne 2006 (5) :
Le sens dramatique sans la couleur
Concert de l'Orchestre symphonique de San Francisco pour la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
L'édition 2006 du festival de Lucerne s'achève sur deux concerts du San Francisco Symphony Orchestra sous la baguette de Michael Tilson Thomas. Le programme très coloriste de la première soirée s'avère l'occasion rêvée pour juger des qualités d'un orchestre américain et d'un chef parmi les plus en vogue.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/09/2006 | |
En quête de liberté
Messe en ut mineur par Philippe Herreweghe et version de concert d'Idoménée de Mozart par William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Rentrée mozartienne au Théâtre des Champs-Élysées, qui confronte, avec la Messe en ut mineur dirigée par Philippe Herreweghe et Idoménée par William Christie et ses Arts Florissants, deux approches antagonistes du maître salzbourgeois, entre joliesse et austérité, qui n'en permettent pas moins de suivre le compositeur sur la voie de l'émancipation.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/09/2006 | |
Impressions contrastées
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du violoniste Svetlin Roussev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour sa rentrée à Pleyel, le Philharmonique de Radio France consacre un programme exclusif à Maurice Ravel où un Daphnis et Chloé de haute volée alterne avec un Boléro très fluctuant, une Valse chaotique, ainsi qu'un Tzigane parfait techniquement sous l'archet nuancé de Svetlin Roussev mais trop prudent dans sa réalisation.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
14/09/2006 | |
Pleyel et son lot de questions
Concert de réouverture de la Salle Pleyel par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.
Salle Pleyel, Paris
Choix on ne peut plus emblématique que la Symphonie résurrection de Mahler pour la réouverture tant attendue de la salle Pleyel, que l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach regagnent cette fois pour de bon. Une soirée inégale, émaillée de questionnements de nature musicale autant qu'acoustique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/09/2006 | |
Acrobaties en tous genres
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d'Andrei Serban, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Onze ans après sa création, la production de Lucia di Lammermoor d'Andrei Serban n'a rien perdu de ses multiples défauts. Mais comme souvent, c'est la solidité de la distribution, rehaussée d'une direction de fosse parfaitement idoine, qui fait oublier le dérisoire d'une approche scénique arbitraire et superficielle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|