altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

23/07/2001  Sokolov, l'ogre du piano
Concert des "Rendez-vous de 18 heures" au festival de Radio-France et Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Quelle personnalité, ce Grigory Sokolov. Il a beau jouer des pièces archi-connues, sous ses doigts, elles paraissent toutes neuves, comme si elles avaient été composées la veille ou improvisées sur place. Il a donné une nouvelle démonstration de ce talent au festival de Montpellier, mais ne va-t-il pas parfois trop loin ?

Par Pauline GARAUDE

   
20/07/2001  Entrechats d'archets à la Sainte-Chapelle
Intégrale des sonates et partitas pour violon seul et aussi des suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach.
Sainte-Chapelle, Paris © Channel Classics

En dépit de la léthargie musicale de Paris l'été venu, il reste de courageux organisateurs de concerts pour tenter d'y remédier. Ainsi la Sainte-Chapelle risquait-elle ce mois de juillet une intégrale des sonates, partitas et suites pour archet solo de Bach ; l'occasion de découvrir le talent de la violoniste Rachel Podger.

Par Philippe KALMAN

   
20/07/2001  Un Savall très combatif
Concert de Jordi Savall à la tête de la Capella Reial et du Concert des Nations au festival de Beaune.
Festival de, Beaune © Eric Sebbag

Dès que Savall est à l'affiche, Beaune a la fièvre. Echo de sa dernière aventure discographique (chez Alia Vox), le programme à l'enseigne des Batailles et Lamenti chers aux XVIe et XVIIe siècles, bruissait d'ombres et de fureurs ; avec en prime un Combat de Tancrède inédit au disque.

Par Roger TELLART

   
19/07/2001  Bordeaux, les bons tubes de l'été
XIX° Festival International d'Orgue de Bordeaux : " Musica in Cathedra ".
Trois générations d'organistes se sont succédé en trois jours à Bordeaux, sur trois instruments différents, dans le cadre du XIX° festival international d'orgue ; une manifestation qui mérite le détour même si elle est moins connue que sa rivale automnale toulousaine, dotée il est vrai de moyens plus conséquents.

Par Jacques DUFFOURG

   
17/07/2001  L'irrésistible fleuve mélodique hongrois
Soirée hongroise au festival de Radio-France et de Montpellier, avec l'orchestre du festival de Budapest, dirigé par Ivan Fischer.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

S'il existe un purgatoire pour les partitions, beaucoup d'entre elles doivent déjà à René Koering (directeur du festival de Montpellier) d'avoir retrouvé un asile sur scène, une audience radiophonique, et pour certaines un destin. Avec le concours du chef Ivan Fischer, ce sont les pages d'Ernö Dohnanyi qui en bénéficiaient, mardi 17 juillet dernier.

Par Françoise MALETTRA

   
17/07/2001  Peur bleue à Montpellier
Concert du Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer au festival de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Le Budapest Festival Orchestra n'a pas la rutilance du Philharmonique de Berlin, l'assise soyeuse du Concertgebouw d'Amsterdam, la précision de la phalange de Cleveland, mais quand il s'agit de défendre le patrimoine musical hongrois, il sait hérisser ses archets comme aucun autre. Il vient de le démontrer à nouveau à Montpellier.

Par Françoise MALETTRA

   
17/07/2001  Le sang viennois des Johannes
Concert du Quatuor Johannes au cinquième festival d'été de Bordeaux.
Festival d\'été de, Bordeaux

En France, les concours de quatuors à cordes se multiplient et révèlent des gisements de talents nouveaux. Lauréat en 1999 du premier Concours International de Bordeaux, le jeune Quatuor Johannes est de cette veine. Se produisant cet été dans la même capitale d'Aquitaine, il démontrait une affinité remarquable avec l'esprit viennois.

Par Jacques DUFFOURG

   
16/07/2001  Concours de cavaleries
Version de concert des Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni à Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Confronter deux opéras exactement contemporains aux livrets presque identiques, il fallait bien l'esprit aventureux du festival de Radio France et Montpellier pour tenter l'expérience. En l'occurrence, il s'agissait de la mise en perspective des deux Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni.

Par Yutha TEP

   
14/07/2001  Gérard Lesne en sainte forme
Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier au festival de Beaune.
Festival de, Beaune

La parution de l'enregistrement des Trois Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier par Gérard Lesne et son Seminario Musicale était l'une des bonnes surprises du printemps. En concert au festival de Beaune dans le même programme, le haute-contre français vient de confirmer son retour au meilleur de sa forme vocale.

Par Michel PAROUTY

   
13/07/2001  Tableau d'une démonstration
Récital du pianiste Evgueni Kissin au festival de Radio France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

On sait les options originales défendues par le festival de Radio France et Montpellier. Toutefois, un festival de cette envergure ne saurait négliger les valeurs sûres, en l'espèce le toujours prodigieux pianiste russe Evgueni Kissin, qui ouvrait ces réjouissances musicales.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 306 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com