31/07/2006 | |
Munich 2006 :
Les adieux de Kurt Moll
Reprise des Maîtres Chanteurs de Wagner dans la mise en scène de Thomas Langhoff et sous la direction de Zubin Mehta, en clôture du festival d'Opéra de Munich 2006.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Fin de règne spectaculaire pour Sir Peter Jonas, intendant de la Bayerische Staatsoper depuis 1993 : une oeuvre fétiche, une distribution de très belle tenue, l'ultime représentation du directeur musical Zubin Mehta, son collaborateur de treize années, et au final, une surprise de taille et une émotion palpable : les adieux à la scène de Kurt Moll.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
30/07/2006 | |
Salzbourg 2006 (1) :
Entre deux âges
Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Tomás Netopil au festival de Salzbourg 2006.
Felsenreitschule, Salzburg
Entre de nouvelles Noces de Figaro que la terre entière attend comme un miracle et une nouvelle Flûte dirigée par Riccardo Muti, cette mouture de l'ouvrage de jeunesse mozartien passe quelque peu inaperçue en cette semaine d'ouverture du célèbre festival. Un Lucio Silla virtuose, sombre, mais desservi par quelques faiblesses matérielles sinon musicales.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
16/07/2006 | |
Quand Brahms épouse le théâtre
Spectacle musical et théâtral autour de la Belle Maguelone de Brahms dans le cadre du Festival du Haut-Limousin.
Ferme de Villefavard, Villefavard
Spectacle musical et théâtral imaginé à partir du cycle de romances de Brahms et du récit « La merveilleuse histoire d'amour de la belle Maguelonne et du comte Pierre de Provence » de Ludwg Thieck, la Belle Maguelone donne une dimension inédite aux lieder du compositeur viennois.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
08/07/2006 | |
Des Siècles bien dans leur siècle
Concert de l'Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au festival Juventus de Cambrai.
Festival Juventus, Cambrai
L'orchestre Les Siècles, en résidence au festival Juventus de Cambrai, prend le pari de marier au cours de chaque concert musique contemporaine et musique baroque. Que ce soit dans la musique contemporaine ou dans la vie même de l'ensemble, la phalange nouvellement créée dégage une fraîcheur et une absence de préjugés salutaires dans le paysage musical français.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
08/07/2006 | |
Révélations mozartiennes
Versions de concert de la Betulia liberata et d'Idomeneo de Mozart sous la direction d'Antonio Florio et Jérémie Rhorer au Festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune
Qu'y a-t-il de baroque chez Mozart ? C'est la question que semble poser le Festival International d'Opéra Baroque de Beaune avec les deux oeuvres programmées à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Si la Betulia Liberata s'inscrit parfaitement dans le sillage de ses prédécesseurs, Idomeneo représente un indiscutable point de non-retour dans le domaine de l'opera seria.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/07/2006 | |
Mahler en demi-teinte
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du baryton Stephan Genz au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour ce dernier concert de saison au TCE, le baryton allemand Stephan Genz fait regretter l'absence de Roman Trekel dans les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, et l'interprétation de la 1re symphonie par Kurt Masur ne donne pas à l'Orchestre National tout son élan coutumier dans la musique allemande.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
04/07/2006 | |
Wagner n'a qu'Ă bien se tenir
Nouvelles productions du Vol de Lindbergh et des Sept péchés capitaux de Kurt Weill mises en scène par François Girard et sous la direction de Roberto Minczuk à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Avant d'ouvrir la saison prochaine sur un Lohengrin très attendu, l'Opéra de Lyon clôt cette année sur la réaction théâtrale la plus virulente au wagnérisme qui soit, en reprenant le Vol de Lindbergh et les Sept péchés capitaux de la collaboration Brecht-Weill. Une magnifique réussite scénique servie par une musicalité efficace.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/07/2006 | |
Tellurique Sémélé
Version de concert de Sémélé de Marin Marais sous la direction d'Hervé Niquet au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune
Comme en prélude aux Grandes journées du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Beaune célébrait Marin Marais, né cent ans avant Mozart, avec la recréation de Sémélé, dont l'échec incita le compositeur à abandonner le théâtre. Malgré de nombreuses coupures, Hervé Niquet exalte la puissance descriptive de cette tragédie de la jalousie divine.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/06/2006 | |
Rodelinda abbandonata
Version de concert de Rodelinda de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune
Le miracle de l'Alcina d'ouverture du précédent Festival de Beaune, transcendée par un quatuor vocal de rêve, ne se sera donc pas reproduit dans Rodelinda, décharnée par le geste décidément étranger à la sensualité haendélienne de Paul McCreesh. L'astre de l'envoûtante Karina Gauvin, seule rescapée au milieu d'un désert belcantiste, n'en aura brillé qu'avec plus d'éclat.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/06/2006 | |
La naissance d'un grand roi
IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bilan mitigé pour ce Tristan fragmentaire du Théâtre des Champs-Élysées, entre un Kurt Masur inégal, une Isolde décevante et un Tristan malade. Mais une soirée dont on n'oubliera pas quelques moments bouleversants, parmi lesquels des appels de Brangäne hypnotiques et surtout un monologue du roi Marke parmi les plus beaux qu'on ait entendus.
Par Yannick MILLON
|
| | |