24/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (4) :
La nef des fous
Reprise du Vaisseau fantôme mis en scène par Claus Guth et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Force et cohérence demeurent les maîtres mots caractérisant le Vaisseau fantôme de Claus Guth repris au festival de Bayreuth, toujours avec un plateau discutable, mais dans une approche originale, pertinente, riche et dense. Une exploration de l'inconscient aux confins de la folie, illuminée par un travail d'orfèvre sur l'oeuvre et ses significations.
Par Thomas COUBRONNE
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23/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (3) :
Splendeurs et misères de la Colline
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Représentation sous haute-tension que cette Walkyrie dominée par le Wotan éblouissant de Falk Struckmann et servie par un Christian Thielemann qui commence à lâcher la bride des passions. Excellente illustration du reste de ce que peut être un sauvetage quand un Siegmund malade et hué jette l'éponge après le premier acte.
Par Yannick MILLON
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22/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (2) :
Une mythologie figée
Nouvelle production de l'Or du Rhin de Wagner mise en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Impression pour le moins mitigée après ce prologue du nouveau Ring de Bayreuth confié au dramaturge Tankred Dorst, d'un statisme, d'un jeu théâtral on ne peut plus convenus, et servi de surcroît par un plateau fort médiocre. Seule la direction de Christian Thielemann délivre quelques sortilèges, mais pas vraiment là où on les attendait.
Par Yannick MILLON
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21/08/2006 | |
Bayreuth 2006 (1) :
Tristan contre les conventions
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Peter Schneider au festival de Bayreuth 2006.
Festspielhaus, Bayreuth
Bilan contrasté pour cette reprise du Tristan de Marthaler à Bayreuth, sous la direction de Peter Schneider, mille fois plus exaltante que celle de Eiji Oue l'an passé, avec toujours le couple star Stemme-Dean Smith : de bonnes idées en dépit d'un relatif manque de passion, et un plateau d'une excellence discutable.
Par Thomas COUBRONNE
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20/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (10) :
Boulez et la grâce mozartienne
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez, avec la participation du pianiste Lang Lang et du trompettiste HÃ¥kan Hardenberger au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Boulez à son aise dans le classicisme de l'harmonie, la forme à échelle modérée et les barres de reprise de Mozart ? Après une Gran Partita un rien droite, le chef français qui semble avoir trouvé un nouveau compositeur à explorer se montre tout aussi éblouissant que Lang Lang dans un 17e concerto pour piano littéralement touché par la grâce.
Par Yannick MILLON
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19/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (9) :
La bonne Flûte pour l'année Mozart ?
Première au festival de Salzbourg 2006 de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Riccardo Muti.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Excellent spectacle en soi que cette Flûte traditionnelle et figurative de Pierre Audi, belle et sans histoires, mais drôle d'effet que tant de premier degré dans un festival de Salzbourg 2006 où chacun des vingt-deux opéras mozartiens a fait l'objet d'un questionnement nettement plus fouillé. Tirée à part, une production de luxe, bien dirigée et très bien chantée.
Par Yannick MILLON
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19/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (8) :
Zaïde ou la métamorphose
Création du spectacle Zaide · Adama au festival de Salzbourg 2006.
Landestheater, Salzburg
Dans le cadre de son cycle Mozart 22, le festival de Salzbourg propose une Zaïde augmentée de la partition Adama de la compositrice Chaya Czernowin, le tout mis en scène par l'excellent Claus Guth. Un spectacle sombre et obsédant mal accueilli par le public en dépit de l'engagement des interprètes et de la cohésion de la dramaturgie et de la musique.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (7) :
En deçà des standards
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Martin Kušej, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
N'était la surprise d'une direction de Daniel Harding infiniment supérieure au souvenir calamiteux que le Britannique avait laissé à Aix il y a sept ans, encore une reprise salzbourgeoise décevante que ce Don Giovanni échoué entre une mise en scène toujours aussi creuse et une distribution bien faible par rapport aux standards du festival.
Par Yannick MILLON
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16/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (6) :
La chair est triste
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Herrmann sous la direction de Manfred Honeck au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Cela n'est pas nouveau, la chair est triste. La chair comme recherche du plaisir – l'amour, n'en parlons pas –, la chair des acteurs aussi, et même la chair de la matière orchestrale. C'est ainsi une leçon de mélancolie que donne cette reprise essoufflée du Così faussement gracieux des époux Herrmann à Salzbourg.
Par Thomas COUBRONNE
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13/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (5) :
L'ange des illusions perdues
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg
Superbe réussite que ces Noces de Figaro suprêmement poétiques, dans la mise en scène pessimiste et désillusionnée de Claus Guth, fonctionnant en parfaite synergie avec la direction au scalpel, lentissime d'un Harnoncourt plus à l'affût que jamais de malaise et d'ambiguïté. Un spectacle marquant, qui risque de faire date dans la ville de Mozart.
Par Yannick MILLON
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