20/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (10) :
Boulez et la grâce mozartienne
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Pierre Boulez, avec la participation du pianiste Lang Lang et du trompettiste HÃ¥kan Hardenberger au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Boulez à son aise dans le classicisme de l'harmonie, la forme à échelle modérée et les barres de reprise de Mozart ? Après une Gran Partita un rien droite, le chef français qui semble avoir trouvé un nouveau compositeur à explorer se montre tout aussi éblouissant que Lang Lang dans un 17e concerto pour piano littéralement touché par la grâce.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (9) :
La bonne Flûte pour l'année Mozart ?
Première au festival de Salzbourg 2006 de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Riccardo Muti.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Excellent spectacle en soi que cette Flûte traditionnelle et figurative de Pierre Audi, belle et sans histoires, mais drôle d'effet que tant de premier degré dans un festival de Salzbourg 2006 où chacun des vingt-deux opéras mozartiens a fait l'objet d'un questionnement nettement plus fouillé. Tirée à part, une production de luxe, bien dirigée et très bien chantée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (8) :
Zaïde ou la métamorphose
Création du spectacle Zaide · Adama au festival de Salzbourg 2006.
Landestheater, Salzburg
Dans le cadre de son cycle Mozart 22, le festival de Salzbourg propose une Zaïde augmentée de la partition Adama de la compositrice Chaya Czernowin, le tout mis en scène par l'excellent Claus Guth. Un spectacle sombre et obsédant mal accueilli par le public en dépit de l'engagement des interprètes et de la cohésion de la dramaturgie et de la musique.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
18/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (7) :
En deçà des standards
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Martin Kušej, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
N'était la surprise d'une direction de Daniel Harding infiniment supérieure au souvenir calamiteux que le Britannique avait laissé à Aix il y a sept ans, encore une reprise salzbourgeoise décevante que ce Don Giovanni échoué entre une mise en scène toujours aussi creuse et une distribution bien faible par rapport aux standards du festival.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (6) :
La chair est triste
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Herrmann sous la direction de Manfred Honeck au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Cela n'est pas nouveau, la chair est triste. La chair comme recherche du plaisir – l'amour, n'en parlons pas –, la chair des acteurs aussi, et même la chair de la matière orchestrale. C'est ainsi une leçon de mélancolie que donne cette reprise essoufflée du Così faussement gracieux des époux Herrmann à Salzbourg.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
13/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (5) :
L'ange des illusions perdues
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg
Superbe réussite que ces Noces de Figaro suprêmement poétiques, dans la mise en scène pessimiste et désillusionnée de Claus Guth, fonctionnant en parfaite synergie avec la direction au scalpel, lentissime d'un Harnoncourt plus à l'affût que jamais de malaise et d'ambiguïté. Un spectacle marquant, qui risque de faire date dans la ville de Mozart.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/08/2006 | |
Lucerne 2006 (2) :
Le souffle de la vie
Concert du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour ce deuxième grand concert symphonique du festival de Lucerne 2006, Daniel Harding dynamise le Mahler Chamber Orchestra dans une 9e de Schubert dont il se contente parfois d'approcher les célestes longueurs dont parlait Schumann. Étincelant de virtuosité, Emmanuel Pahud transcende la création de Transir de Matthias Pintscher, unanimement acclamée.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
13/08/2006 | |
Lucerne 2006 (3) :
Une forme de perfection chambriste
Trois concerts de musique de chambre des solistes de l'Orchestre du Festival de Lucerne au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Durant tout le festival, en alternance avec les concerts symphoniques, les musiciens de l'Orchestre du Festival de Lucerne se réunissent en formation à géométrie variable dans un répertoire où la musique de chambre occupe la plus grande part avec un bonheur toujours renouvelé. Compte rendu de trois concerts donnés en l'espace de vingt-quatre heures.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
12/08/2006 | |
Salzbourg 2006 (4) :
Chronique d'un scandale annoncé
Reprise de l'Enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par Stefan Herheim sous la direction d'Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg
Les étés passent, mais les opinions du public salzbourgeois ne semblent pas s'adoucir. La controversée mise en scène de l'Enlèvement au Sérail par le Norvégien Stefan Herheim, copieusement chahutée lors de sa création en 2003, suscite toujours autant l'ire des festivaliers, qui manifestent bruyamment leur désapprobation en ce soir de dernière.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
11/08/2006 | |
Lucerne 2006 (1) :
La puissance de l'esprit
Concert de l'Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, avec la participation du baryton Thomas Quasthoff au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
En ouverture du festival de Lucerne 2006, Abbado propose une 6e symphonie de Mahler d'une force interprétative telle qu'elle atteint une dimension où l'esprit transcende la matière. Auparavant, Thomas Quasthoff, dans les Monologues de Jedermann de Frank Martin, atteignait des cimes expressives où la douleur se mariait à la rédemption.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
Réserve expressive
[ Tous les concerts ]
|