09/06/2006 | |
Opulent Requiem
Requiem de Verdi par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au festival de St-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
Il faudrait, selon Toscanini, réunir les quatre meilleurs chanteurs du monde pour réussir le Trouvère. Cette boutade pourrait aussi bien s'appliquer à la Messa da Requiem, dont les exigences sont pour le moins implacables. L'acoustique impitoyable de la Basilique de Saint-Denis n'a en rien entamé la rare opulence du plateau vocal réuni par Myung-Whun Chung.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/06/2006 | |
L'insoutenable poids du fatum
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Quoi qu'en dise Gerard Mortier, rien ne va plus entre le public parisien et lui. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a en effet été accueilli par une bronca inouïe à l'issue de la première d'Iphigénie en Tauride, dont il a pourtant su révéler l'insoutenable tension tragique, transcendée par une équipe musicale souvent exceptionnelle.
Nouvelle critique : Iphigénie triomphe enfin
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/06/2006 | |
Wagner Ă pleins poumons
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Alors que la tendance est assez nettement aux voix légères dans la plupart des théâtres lyriques, le Capitole de Toulouse propose une reprise des Maîtres chanteurs dans la production de Nicolas Joel, où une distribution qui a les moyens de ses ambitions défend brillamment un Wagner chanté à pleins poumons.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/06/2006 | |
Un Barbier sur mesure
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini mise en scène par Jérôme Savary et sous la direction de John Nelson à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Point d'orgue à son avant-dernière saison à l'Opéra-Comique, Jérôme Savary programme un pilier absolu du répertoire de la Salle Favart : le Barbier de Séville. De l'avantage de remettre encore sur le métier un ouvrage si souvent tissé : s'en dégage une roborative authenticité, consolant de la factice inventivité qu'on croise un peu trop sur les scènes d'opéra.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
07/06/2006 | |
Bill et le Concert Spirituel, ou le ballet superficiel
Concert « Mozart et le Concert Spirituel » par William Christie et les Arts florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Heureuse idée de William Christie que de ressusciter le Concert Spirituel l'espace d'une utopique soirée, où la Symphonie parisienne de Mozart côtoie des extraits de Castor et Pollux. Malgré une direction sacrifiant l'efficacité sur l'autel de la chorégraphie, l'exécution d'oeuvres aussi rares que In exitu Israel de Mondonville et la Sortie d'Égypte de Rigel suscite le plus vif intérêt.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/06/2006 | |
À réveiller les morts
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de France sous la direction de Paavo Järvi au festival de St-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
Copieux programme pour ce premier grand concert symphonique du festival de St-Denis 2006. À la tête d'un Orchestre national tout acquis à sa cause, Paavo Järvi défend un Mahler à poigne, aux ruptures et contrastes marqués qui conviennent mieux aux mouvements extrêmes qu'aux mouvements centraux de la 2e symphonie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/06/2006 | |
Mahler dans la filiation lisztienne
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que la saison de l'Auditorium de Lyon arrive à son terme, Jun Märkl termine sa première année à la tête de l'ONL avec des forces vocales de premier choix pour la 2e symphonie de Mahler. Une interprétation globalement concluante et qui fait son effet malgré quelques lacunes dans une lecture orientée très XIXe siècle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/06/2006 | |
L'élan juvénile d'Osmo Vänskä
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Osmo Vänskä, avec la participation du pianiste Radu Lupu au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Pour son premier concert à la tête de l'Orchestre de Paris, le chef finlandais Osmo Vänskä a imprimé aux oeuvres de Tchaïkovski un sceau interprétatif tout à fait original, alors que le pianiste roumain Radu Lupu s'est élevé dans le Concerto en ré mineur K. 466 sur les plus hautes cimes mozartiennes.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
01/06/2006 | |
L'écoute avant le théâtre
Création française de FAMA, de Beat Furrer, dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris et de l'ouverture du festival Agora 2006 de l'IRCAM aux Ateliers Berthier, Paris.
Aterliers Berthier, Paris
Sous l'impulsion de Franck Madlener, l'IRCAM a organisé un Festival Agora 2006 marqué par l'ouverture, jusqu'à intégrer des concerts du Philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio, territoire dans lequel on n'attendait pas forcément Agora. Mais pour l'ouverture, FAMA du Suisse Beat Furrer, à qui on ne peut reprocher quelques penchants néo-tonaux que ce soit.
Par Yutha TEP
|
| | |
31/05/2006 | |
La présence bienveillante de Bach
Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction de Frieder Bernius en l'Ă©glise Saint-Thomas de Leipzig.
Thomaskirche, Leipzig
Jean-Sébastien Bach veille désormais dans sa dernière demeure aux destinées de l'église Saint-Thomas de Leipzig. L'interprétation de la Passion selon Saint-Jean par les solistes, les choeurs et l'orchestre de Stuttgart sous la direction de Frieder Bernius, lors du Festival Bach, a constitué un grand moment d'élévation spirituelle.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |