30/05/2006 | |
La grande tradition au service de Cherubini
Messe de Chimay de Cherubini sous la direction de Riccardo Muti en ouverture du Festival de Saint-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
L'ONF et les Choeurs de Radio-France, le maestro Muti au pupitre, la musique éloquente de Cherubini servie par trois solistes d'ampleur internationale : même s'il s'ouvre désormais à des rivages lointains – à venir, entre autres, un hommage à Istanbul –, le festival de Saint-Denis a pour son concert d'ouverture joué sur une oeuvre rare défendue par des valeurs sûres.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
30/05/2006 | |
Un Élixir au chant frelaté
Nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti mise en scène par Laurent Pelly et sous la direction d'Edward Gardner à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Alors que la fin de saison approche à grands pas, l'Opéra de Paris affiche une nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti, ouvrage qui n'avait pas eu ses honneurs depuis près de vingt ans. Si le spectacle s'avère relativement efficace, la distribution est quant à elle plus discutable, avec une prima donna guère à la hauteur.
Critique de la seconde distribution
Par Yutha TEP
|
| | |
29/05/2006 | |
Un alchimiste du piano
Récital du pianiste Piotr Anderszewski dans le cadre des concerts Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En invitant Piotr Anderszewski dans sa série de concerts de la saison 2005/2006 au TCE, Jeanine Roze a eu la main heureuse. L'originalité de ce pianiste inventif et volontiers rebelle peut dérouter par ses choix interprétatifs qui sortent des sentiers battus mais qui ne laissent jamais indifférents.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
24/05/2006 | |
La Fantastique Ă la rescousse
Concert de l'Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bilan mitigé pour cette première apparition parisienne du jeune Tugan Sokhiev à la tête de son Orchestre du Capitole de Toulouse. Après une première partie où Debussy et Ravel s'embourbent loin de toute esthétique française, une Symphonie fantastique haletante et menée de main de maître remet les pendules à l'heure.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/05/2006 | |
Regard sur le passé
Reprise d'Aida de Verdi dans la mise en scène de Brian Deedrick, sous la direction de Richard Buckley à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Fin de saison en flash-back pour l'Opéra, alors que la production originale du chef-d'oeuvre verdien signée Bernard Uzan retrouve les planches de la maison pour une troisième fois en vingt ans. À défaut de grande surprise plastique, l'attrait de cette reprise réside avant tout dans la prestation d'un plateau vaillant et dans la direction subtile de Richard Buckley.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
23/05/2006 | |
Un art sublimé
Récital du pianiste Leon Fleisher dans le cadre du festival Piano aux Jacobins au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Artiste de légende, le pianiste américain Leon Fleisher, dans un récital au Théâtre des Champs-Élysées organisé par le Festival Piano aux Jacobins, a prouvé une fois encore que pour lui, son instrument restait avant tout le messager de la musique, particulièrement dans une dernière sonate de Schubert d'un naturel confondant.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
21/05/2006 | |
Pour les jeunes et les moins jeunes
Création mondiale de Peter Pan de Patrick Burgan au Théâtre Zingaro d'Aubervilliers dans le cadre de la programmation du Théâtre du Châtelet, Paris.
Théâtre Zingaro, Aubervilliers
Comme chaque saison, le Châtelet propose un spectacle jeune public qui a le mérite de ne pas se cantonner au jeune public. Dans le cadre du Théâtre Zingaro d'Aubervilliers, le Peter Pan de Patrick Burgan manie avec maestria féerie, humour et raffinement musical, dispensant des saveurs que les moins jeunes des spectateurs n'ont certainement pas manqué de percevoir.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/05/2006 | |
Un Don Carlos contrefait
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans la mise en scène de Gustav Rueb et sous la direction de Marco Guidarini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Nicholas Snowman, directeur de l'Opéra du Rhin, multiplie les projets ambitieux. Mais s'il faut du courage pour monter Benvenuto Cellini ou les Troyens, oser Don Carlos en cinq actes et en français relève de l'inconscience. Distribution cosmopolite, concept de mise en scène inconsistant, orchestre inégal, le chef-d'oeuvre du grand opéra verdien attend encore son heure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
19/05/2006 | |
La force expressive d'un Orfeo posthume
Version de concert de l'Anima del Filosofo de Joseph Haydn sous la direction de Ton Koopman Ă la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
L'année 2009, bicentenaire de la mort de Joseph Haydn, offrira-t-elle l'occasion de voir enfin sur une grande scène parisienne un opéra du maître d'Esterháza ? Pour l'heure, le cycle que lui consacre le Philharmonique de Radio France s'achève avec une version de concert de l'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice, oeuvre posthume défendue avec passion par Ton Koopman.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
19/05/2006 | |
Le romantisme des uns n'est pas celui des autres
Récital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour ce premier récital au Châtelet dans la série Piano****, Yundi Li a confirmé ses incroyables qualités, mais a montré aussi ce qui lui reste encore à acquérir. Des doigts en or, mais une pensée qui ne suit pas toujours. Un Mozart très tiède, un dérapage conséquent dans Schumann, puis une superbe réussite dans Liszt et Chopin.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|