04/07/2006 | |
Wagner n'a qu'Ă bien se tenir
Nouvelles productions du Vol de Lindbergh et des Sept péchés capitaux de Kurt Weill mises en scène par François Girard et sous la direction de Roberto Minczuk à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Avant d'ouvrir la saison prochaine sur un Lohengrin très attendu, l'Opéra de Lyon clôt cette année sur la réaction théâtrale la plus virulente au wagnérisme qui soit, en reprenant le Vol de Lindbergh et les Sept péchés capitaux de la collaboration Brecht-Weill. Une magnifique réussite scénique servie par une musicalité efficace.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/07/2006 | |
Tellurique Sémélé
Version de concert de Sémélé de Marin Marais sous la direction d'Hervé Niquet au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune
Comme en prélude aux Grandes journées du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Beaune célébrait Marin Marais, né cent ans avant Mozart, avec la recréation de Sémélé, dont l'échec incita le compositeur à abandonner le théâtre. Malgré de nombreuses coupures, Hervé Niquet exalte la puissance descriptive de cette tragédie de la jalousie divine.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/06/2006 | |
Rodelinda abbandonata
Version de concert de Rodelinda de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune
Le miracle de l'Alcina d'ouverture du précédent Festival de Beaune, transcendée par un quatuor vocal de rêve, ne se sera donc pas reproduit dans Rodelinda, décharnée par le geste décidément étranger à la sensualité haendélienne de Paul McCreesh. L'astre de l'envoûtante Karina Gauvin, seule rescapée au milieu d'un désert belcantiste, n'en aura brillé qu'avec plus d'éclat.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/06/2006 | |
La naissance d'un grand roi
IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bilan mitigé pour ce Tristan fragmentaire du Théâtre des Champs-Élysées, entre un Kurt Masur inégal, une Isolde décevante et un Tristan malade. Mais une soirée dont on n'oubliera pas quelques moments bouleversants, parmi lesquels des appels de Brangäne hypnotiques et surtout un monologue du roi Marke parmi les plus beaux qu'on ait entendus.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/06/2006 | |
Trois bĂŞtes de chant
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Feu d'artifice vocal pour ce Fidelio en version de concert du Châtelet, avec un trio Mattila-Heppner-Salminen à la hauteur des plus folles espérances. Que n'ont-ils eu d'autres partenaires qu'un Myung-Whun Chung et un Orchestre Philharmonique de Radio France en déconfiture ! Une soirée que l'on retiendra avant tout pour trois incarnations vocales majeures.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/06/2006 | |
L'état de grâce
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vadim Repin n'a pas attendu le nombre des années pour occuper le devant de la scène. Avec un National galvanisé, il donne du Concerto de Beethoven une interprétation au lyrisme épuré et au classicisme souverain, tandis que Kurt Masur, après un Britten très animé, rend à l'Écossaise de Mendelssohn une dimension picturale digne des paysages tourmentés de Constable.
Par Michel Le Naour
|
| | |
21/06/2006 | |
Les contradictions d'un surdoué
Récital du pianiste Lang Lang au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris
Icône de la génération montante des virtuoses chinois, adoré des uns et détesté des autres, Lang Lang avait en cette soirée de fête de la musique les honneurs de la salle du Châtelet, grâce à la programmation de Piano****. Acclamations des fans, bouquets de fleurs, le triomphe est incontestable. Pour le critique, restent aussi quelques interrogations.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/06/2006 | |
Des aveugles déjà vus
Création des Aveugles de Xavier Dayer au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, dans le cadre des productions de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris.
Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis
Pour le dernier spectacle de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris cette saison, Christian Schirm a commandé un opéra au Suisse Xavier Dayer : prometteurs sur le papier, es Aveugles, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck, se révèlent au final décevants, le compositeur n'ayant pas su opter avec fermeté pour une voie esthétique précise.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
18/06/2006 | |
Le rite d'été berlinois
Concert Waldbühne 2006 de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Neeme Järvi.
WaldbĂĽhne, Berlin
Depuis le 30 juin 1984, la Philharmonie de Berlin donne un concert de fin de saison à la Waldbühne, théâtre en plein air pouvant contenir jusqu'à 20 000 spectateurs, situé dans les forêts à l'ouest de Berlin. Pour cette édition 2006, Neeme Järvi était appelé à diriger un programme centré sur les Mille et une nuits.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
17/06/2006 | |
Le Retour Ă l'essentiel
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi mise en scène de Philippe Arlaud et sous la direction d'Andrea Marchiol au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
On aura pu craindre un instant un spectacle un peu mode, mais après son Orfeo contesté, Philippe Arlaud poursuit son cycle monteverdien au Grand Théâtre de Genève avec un Retour d'Ulysse essentiel, en parfaite osmose avec la réalisation musicale d'Attilio Cremonesi et un plateau superlatif dominé par la stature saisissante de l'Ulysse de Kresimir Spicer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|