altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 05 avril 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      L'exaltante violence de Temistocle
    Nouvelle production de Temistocle de Jean-Chrétien Bach mise en scène par Francisco Negrin et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    N'était l'intérêt singulier de Christophe Rousset pour les mutations de l'opera seria à l'orée du classicisme, les oeuvres fondatrices de Traetta et Jommelli, voire du jeune Mozart, seraient encore en proie à l'indifférence. Présenté au Capitole de Toulouse en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, Temistocle de Jean-Chrétien Bach révèle bien plus que les audaces d'un réformateur.
    Le 24/06/2005


      San Marco Ă  Saint-Denis
    VĂŞpres Solennelles de San Marco, de Claudio Monteverdi par le Concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini Ă  la Basilique de St-Denis.
    Basilique, Saint-Denis

    S'ils ne sont pas prophètes en leur en pays, les ensembles transalpins dominent le seicento par le naturel latin du verbe et de la couleur. Au faîte de l'excellence, le Festival de Saint-Denis accueillait Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano pour une reconstitution des Vêpres solennelles de San Marco de Monteverdi.
    Le 22/06/2005


      Des BorĂ©ades victimes de vents contraires
    Nouvelle production des Boréades de Rameau mise en scène par Laurent Laffargue et sous la direction d'Emmanuelle Haïm à la Filature de Mulhouse.
    La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse

    Malgré leur création inespérée à Aix-en-Provence par Gardiner en 1982, les Boréades ont dû attendre 1999 et leur résurrection à Salzbourg pour ne plus quitter la scène. Chaque nouvelle production se doit donc d'être un évènement. Faute de cohérence musicale et de pensée dramaturgique, l'équipe réunie par l'Opéra du Rhin ne s'élève pas au-dessus de la médiocrité.
    Le 18/06/2005


      Le sacre de Paisiello
    Messe pour le sacre de Napoléon de Giovanni Paisiello par La Cappella de'Turchini sous la direction de Antonio Florio à la Basilique de St-Denis.
    Basilique, Saint-Denis

    A l'occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon, le Festival de Saint-Denis a eu l'heureuse initiative de programmer la messe composée pour l'occasion par Paisiello, recréée en 1995 au Festival de la Chaise-Dieu. Sous la direction d'Antonio Florio, les virtuoses de la Cappella de'Turchini s'y imposent comme les meilleurs ambassadeurs de la musique napolitaine.
    Le 16/06/2005


      Lotario en honnĂŞte compagnie
    Version de concert de Lotario de Haendel sous la direction de Paul Goodwin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Après l'échec cuisant de la création, Lotario a sombré dans l'oubli. Deux enregistrements parus cet hiver ont révélé les séductions de ce Haendel mineur, une quasi-intégrale de l'infatigable Alan Curtis et une sélection de Paul Goodwin. Ce dernier réunit ses troupes au TCE pour une version de concert soignée, dominée par le flamboyant Lawrence Zazzo.
    Le 15/06/2005


      Diva monocorde
    Récital de Karita Mattila accompagnée au piano par Malcolm Martineau au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    A peine échappée de la Vienne décadente d'Arabella, Karita Mattila revenait sur la scène du Châtelet pour un récital entre lyrisme liberty et Jugendstil. Beauté sculpturale et timbre rayonnant, la Finlandaise ne trouve malheureusement pas la voie de la légèreté, noyant l'expression dans un pathos d'où seules surnagent les mélodies de son compatriote Toivo Kuula.
    Le 07/06/2005


      Transparences crĂ©pusculaires
    Concert de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling, avec la participation de la soprano Mireille Delunsch à l'Opéra Bastille, Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Parmi les chefs permanents de l'Opéra de Paris, Sylvain Cambreling est le plus déroutant. Son éclectisme sélectif l'a conduit cette saison de Mozart à Messiaen, dirigeant ses oeuvres fétiches avec une égale maîtrise. Saariaho, Ravel et Chausson inspirent à ce symphoniste méticuleux les plus funèbres transparences, guidant la soprano Mireille Delunsch sur la voie du renoncement.
    Le 02/06/2005


      La diva et le clown
    Scènes tragiques pour Anna Giró, dans le cadre des Figures tragiques de Radio France à la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, Paris.
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    De la rencontre de Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi est née la plus éclatante fureur d'Orlando. Ces deux natures virtuoses se retrouvent pour un hommage au génie tragique d'Anna Giró, prima donna fétiche de Vivaldi. Si la contralto québécoise sait conserver sa dignité d'artiste sous une apparente décontraction, le chef français en fait insupportablement trop.
    Le 29/05/2005


      Et la ClĂ©mence brisa le marbre
    Création parisienne de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Bruxelles, juin 1982 : cette production de la Clémence de Titus impose définitivement le dernier opéra seria de Mozart comme un authentique chef-d'oeuvre. Vingt-trois ans plus tard, elle déconcerte encore, toujours absolument moderne. Enfin réunis, les époux Herrmann et Cambreling inspirent à un plateau hors format un Mozart fulgurant de tension dramatique.
    Le 19/05/2005


      Sortilèges d'un diamant pur
    Récital de la soprano Karina Gauvin accompagnée par les Boréades de Montréal à la salle Gaveau, Paris.
    Salle Gaveau, Paris

    La lumière d'Arleen Augér, les facilités de Lynne Dawson et l'opulence de Renée Fleming s'accordent en un savant dosage dans le chant époustouflant de Karina Gauvin, soprano québécoise encore trop rare de ce côté de l'Atlantique. En compagnie des Boréades de Montréal, elle s'orne des plus beaux joyaux du bel canto londonien.
    Le 10/05/2005


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • RĂ©chauffement climatique

  • Pas si muet

  • Adams chez Pierre & Gilles

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com