altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 novembre 2024

19/03/2023  Fiat Lux
Récital du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est une prestation élégante et presque trop éclatante que donne le pianiste autrichien Till Fellner dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Le second cahier des Impromptus de Schubert trouve une brillance univoque sous ses doigts et ne se distingue nullement de la Waldstein de Beethoven qui suit. Un jeu certainement plus classique que romantique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/03/2023  Bienheureuse IphigĂ©nie
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Silvia Paoli et sous la direction d'Alphonse Cemin à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Cette Iphigénie en Tauride à l’Opéra national de Lorraine bénéficie d'une mise en scène où Silvia Paoli joue la carte d'une esthétique épurée et moderne, soulignée par la direction très franche en couleurs d'Alphonse Cemin qui porte un plateau dominé par le couple Julie Boulianne-Julien van Mellaerts en Iphigénie et Oreste.


Par David VERDIER

   
14/03/2023  Panorama finlandais
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione, avec le concours du violoniste Roberto González-Monjas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dirigé par Case Scaglione, l’Orchestre National d’Île-de-France présente à la Philharmonie de Paris un voyage cent pour cent finlandais, où la Symphonie n° 1 de Jean Sibelius est précédée des plus récents Feria de Magnus Lindberg et Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen, sous l’archet de Roberto González-Monjas.


Par Chloë ROUGE

   
13/03/2023  Les folies de la rampe
Nouvelle production du Rossignol de Stravinski et des Mamelles de Tirésias de Poulenc dans une mise en scène d'Olivier Py, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est avec un curieux diptyque mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Élysées que se termine la trilogie Poulenc débutée en 2018 avec les Dialogues des carmélites. Sous la direction de François-Xavier Roth, Le Rossignol de Stravinski et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc font la part belle à Sabine Devieilhe et Jean-Sébastien Bou.


Par David VERDIER

   
11/03/2023  Le temps de la fulgurance
Troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Mise à part la pièce introductive gentiment prosaïque de Gabriella Smith, ce troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco appelle nombre de superlatifs. La pianiste Yuja Wang a sa part pour un Troisième Concerto de Rachmaninov brillant et deux bis mémorables, mais c’est bien l’orchestre et son chef qui se couvrent ensuite de gloire pour Bartók et Wagner.


Par Thomas DESCHAMPS

   
11/03/2023  Une histoire de la folie
Nouvelle production de Hamlet de Thomas dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Pierre Dumoussaud à l'Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Belle réussite que cet Hamlet dans une mise en scène signée Krzysztof Warlikowski qui croise l'onirisme et la terreur comme jalons de la folie du personnage. Le plateau superlatif est dominé par un Ludovic Tézier anthologique, aux côtés d’Eve-Maud Hubeaux, Lisette Oropesa et Jean Teitgen, sous la direction brillante de Pierre Dumoussaud.


Par David VERDIER

   
10/03/2023  Le temps suspendu
Deuxième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours du violoniste Johan Dalene à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour leur deuxième soirée à la Philharmonie de Paris, San Francisco et Salonen offrent un programme très cohérent. L’hommage à Sibelius du regretté Steven Stucky est suivi par un Concerto pour violon de Barber servi avec une rare intensité par Johan Dalene. La soirée trouve son aboutissement avec une Symphonie n° 5 de Sibelius d’anthologie.


Par Thomas DESCHAMPS

   
10/03/2023  Haendel idĂ©al freestyler
Nouvelle production de Xerxès de Haendel dans une mise en scène de Clarac & Deloeuil > Le Lab et sous la direction de David Bates à l'Opéra de Rouen-Normandie.
Théâtre des Arts, Rouen

L'Opéra de Rouen propose une mise en scène réjouissante de Serse, transposé dans l'univers dans les figures virtuoses d'un skate-park. Le plateau vocal est superlatif avec la rivalité de Jake Arditti et Jakub Józef Orliński ou Cecilia Molinari et Mari Eriksmoen. David Bates soulève d'enthousiasme un orchestre de qui se prête au jeu baroque.


Par David VERDIER

   
09/03/2023  BoĂ®te sans alcool
Concert des membres de l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction artistique de Nico Muhly, avec le concours des chefs Esa-Pekka Salonen et Ross Jamie Collins, et de la pianiste Yuja Wang à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

La petite résidence parisienne du San Francisco Symphony débute par une soirée immersive d’un nouveau genre. La Soundbox concoctée par Nico Muhly joue des rapports de certains compositeurs avec la musique de leurs prédécesseurs. Présentation simple et chaleureuse, enchaînement très fluide des pièces, excellence des musiciens : une réussite à réitérer.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/03/2023  Allemonde miniature
Création de Mélisande, d'après l'opéra Pelléas et Mélisande de Maeterlinck et Debussy dans une mise en scène de Richard Brunel et une adaptation musicale de Florent Hubert.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Après La Traviata, Didon et Orfeo, l'opéra adapté revient en force au Théâtre des Bouffes du Nord. Le metteur en scène Richard Brunel et le musicien Florent Hubert proposent Mélisande à partir de l’opéra de Debussy, avec Judith Chemla et Benoît Rameau brillants interprètes dans les rôles principaux malgré une scénographie parfois elliptique.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com