22/03/2023 | |
Les ombres mélancoliques
RĂ©cital du pianiste Iddo Bar-ShaĂŻ Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À la salle Gaveau, le récital du pianiste Iddo Bar-Shaï fait une place de choix à un répertoire qu’il sert avec une subjectivité unique : les pièces pour clavier de François Couperin. Des mazurkas de Scriabine prises à contrepied intéressent moins que celles de Chopin jouées avec un engagement presque douloureux.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/03/2023 | |
Matière noire
RĂ©cital Rachmaninov Ă deux pianos de Daniil Trifonov et SergueĂŻ Babayan Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le récital monographique donné par Danill Trifonov et son ancien professeur Sergueï Babayan donne à entendre un Rachmaninov plus sombre qu’à l’accoutumée. En opposition par les sonorités mais réuni dans une conception très maîtrisée, le duo joue avec une virtuosité qui ne laisse rien au hasard et n’est jamais gratuite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/03/2023 | |
Radio Vienne… ici Paris
Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne sous la direction de Marin Alsop, avec le concours de la pianiste Gabriela Montero à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne dirigé par Marin Alsop réussit parfaitement la prise de contact avec le public. Le programme, varié, investit plusieurs époques (Mozart, Dvořák, Eisendle) en invitant la pianiste Gabriela Montero. La soirée se termine sur un bis festif avec la Pussy-(r)-Polka de Winkler.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
19/03/2023 | |
Fiat Lux
Récital du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est une prestation élégante et presque trop éclatante que donne le pianiste autrichien Till Fellner dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Le second cahier des Impromptus de Schubert trouve une brillance univoque sous ses doigts et ne se distingue nullement de la Waldstein de Beethoven qui suit. Un jeu certainement plus classique que romantique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/03/2023 | |
Bienheureuse Iphigénie
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Silvia Paoli et sous la direction d'Alphonse Cemin à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Cette Iphigénie en Tauride à l’Opéra national de Lorraine bénéficie d'une mise en scène où Silvia Paoli joue la carte d'une esthétique épurée et moderne, soulignée par la direction très franche en couleurs d'Alphonse Cemin qui porte un plateau dominé par le couple Julie Boulianne-Julien van Mellaerts en Iphigénie et Oreste.
Par David VERDIER
|
| | |
14/03/2023 | |
Panorama finlandais
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione, avec le concours du violoniste Roberto González-Monjas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dirigé par Case Scaglione, l’Orchestre National d’Île-de-France présente à la Philharmonie de Paris un voyage cent pour cent finlandais, où la Symphonie n° 1 de Jean Sibelius est précédée des plus récents Feria de Magnus Lindberg et Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen, sous l’archet de Roberto González-Monjas.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
13/03/2023 | |
Les folies de la rampe
Nouvelle production du Rossignol de Stravinski et des Mamelles de Tirésias de Poulenc dans une mise en scène d'Olivier Py, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est avec un curieux diptyque mis en scène par Olivier Py au Théâtre des Champs-Élysées que se termine la trilogie Poulenc débutée en 2018 avec les Dialogues des carmélites. Sous la direction de François-Xavier Roth, Le Rossignol de Stravinski et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc font la part belle à Sabine Devieilhe et Jean-Sébastien Bou.
Par David VERDIER
|
| | |
11/03/2023 | |
Le temps de la fulgurance
Troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Mise à part la pièce introductive gentiment prosaïque de Gabriella Smith, ce troisième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco appelle nombre de superlatifs. La pianiste Yuja Wang a sa part pour un Troisième Concerto de Rachmaninov brillant et deux bis mémorables, mais c’est bien l’orchestre et son chef qui se couvrent ensuite de gloire pour Bartók et Wagner.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/03/2023 | |
Une histoire de la folie
Nouvelle production de Hamlet de Thomas dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Pierre Dumoussaud à l'Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Belle réussite que cet Hamlet dans une mise en scène signée Krzysztof Warlikowski qui croise l'onirisme et la terreur comme jalons de la folie du personnage. Le plateau superlatif est dominé par un Ludovic Tézier anthologique, aux côtés d’Eve-Maud Hubeaux, Lisette Oropesa et Jean Teitgen, sous la direction brillante de Pierre Dumoussaud.
Par David VERDIER
|
| | |
10/03/2023 | |
Le temps suspendu
Deuxième concert de l’Orchestre symphonique de San Francisco, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et avec le concours du violoniste Johan Dalene à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxième soirée à la Philharmonie de Paris, San Francisco et Salonen offrent un programme très cohérent. L’hommage à Sibelius du regretté Steven Stucky est suivi par un Concerto pour violon de Barber servi avec une rare intensité par Johan Dalene. La soirée trouve son aboutissement avec une Symphonie n° 5 de Sibelius d’anthologie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |