altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 11 décembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Biennale 2022 (3) : Manoury quasi intĂ©gral
Quatuors de Manoury par le Quatuor Arditti dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Prévue sur trois concerts par deux ensembles différents, l’intégrale des quatuors à cordes du Français installé aux États-Unis Philippe Manoury se voit limitée par le Covid-19, qui empêche les Diotima de jouer le Deuxième Quatuor et doivent laisser les Arditti développer seuls les trois autres le samedi et le mardi à la Cité de la Musique.
Le 18/01/2022


  Biennale 2022 (2) : Asphyxiante perfection
Concert du Quatuor Modigliani avec le concours du pianiste Frank Braley et du contrebassiste Yann Dubost dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Juste avant la parution discographique de leur intégrale des quatuors de Schubert, les Modigliani montrent dans un programme dévolu à ce compositeur une maîtrise technique impressionnante qui s’enivre entre autres de sa perfection rythmique. Si le quintette La Truite y trouve beaucoup d’allure, le dernier quatuor s’asphyxie quelque peu.
Le 17/01/2022


  Mahler par la lettre
Neuvième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker sous la direction de Jakub Hrůša à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Deux ans après leur interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler, les Bamberger Symphoniker et leur jeune directeur Jakub Hrůša reviennent à la Philharmonie de Paris pour la Neuvième du même compositeur, toujours aussi dense en termes de matière sonore, sans jamais dépasser le seul contenu de la partition.
Le 16/01/2022


  Biennale 2022 (1) : Cordes auvergnates
Concert de l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme dans le cadre de la Biennale de Quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le cadre de la Biennale de Quatuor à Cordes 2022 de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme propose une curieuse création puis les transcriptions de Barshaï et Mahler, pour orchestre à cordes, du Quatuor n° 8 de Chostakovitch et de la Jeune fille et la mort de Schubert.
Le 15/01/2022


  So long, Mr Sow !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Programme modifié pour les adieux de Lionel Sow au Chœur de l’Orchestre de Paris. Le Schicksalslied de Brahms met terme à une décennie merveilleuse. Son complice Daniel Harding dirige aussi un Siegfried-Idyll de Wagner très orchestral et accompagne avec feu Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon d’Elgar.
Le 23/12/2021


  Une Vie encombrĂ©e
Nouvelle production de La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Christian Lacroix et sous la direction de Romain Dumas au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’édition Bru Zane de La Vie parisienne présente maintes pages savoureuses inédites et retranche malheureusement quelques bijoux. C’est le jeu d’une reconstitution intéressante un peu amoindrie par une mise en scène chaotique de Christian Lacroix. Malgré un plateau inégal, la direction de Romain Dumas apporte beaucoup de nuances à la soirée.
Le 22/12/2021


  KalĂ©idoscope pianistique
Second livre du Clavier bien tempéré de Bach par le pianiste Andràs Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Une nouvelle fois, le pianiste Andràs Schiff montre qu’il a trouvé dans l’œuvre de Bach une épiphanie musicale. Avec une admirable économie de moyens, il atteint l’essence de chaque pièce du second livre du Clavier bien tempéré et fait rayonner de couleurs les fugues qui atteignent une liberté au-delà de leur cadre formel.
Le 18/12/2021


  Somptueux sfumato
Concert Brahms de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dans sa 95e année, Herbert Blomstedt donne sans surprise des lectures très automnales de la Troisième et la Quatrième Symphonie de Brahms. Les éclats intempestifs y sont absents mais le feu intérieur y est affaibli. Le chef tire de l’Orchestre de Paris une sonorité aux contours rayonnants de lumière à laquelle il est difficile de résister.
Le 16/12/2021


  Ah, lève-toi Pati !
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Miraculée de la pandémie, la nouvelle production de Roméo et Juliette de Charles Gounod à la salle Favart, dans une mise en scène d’Éric Ruf située dans l’Italie du sud plutôt qu’à Vérone constitue au-delà de sa réussite un triomphe pour le jeune ténor samoan Pene Pati qui brille par son engagement et l’art de son chant.
Le 16/12/2021


  DĂ©pression d’automne
Version de concert de l’opéra 4.48 Psychosis de Venables par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Créé en 2016 à Londres puis remonté en France dès 2019 au Festival Musica, ainsi que dans de nombreuses salles par le monde, 4.48 Psychosis de Philip Venables est à nouveau repris cet automne, cette fois en version de concert par l’Ensemble Intercontemporain et son directeur musical Matthias Pintscher, toujours magnifiquement porté par le sextuor vocal féminin.
Le 16/12/2021


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264 
 
[   page sur 264  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com