17/06/2006 | |
Le Retour Ă l'essentiel
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi mise en scène de Philippe Arlaud et sous la direction d'Andrea Marchiol au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève
On aura pu craindre un instant un spectacle un peu mode, mais après son Orfeo contesté, Philippe Arlaud poursuit son cycle monteverdien au Grand Théâtre de Genève avec un Retour d'Ulysse essentiel, en parfaite osmose avec la réalisation musicale d'Attilio Cremonesi et un plateau superlatif dominé par la stature saisissante de l'Ulysse de Kresimir Spicer.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/06/2006 | |
Don Giovanni au placard
Première au Théâtre des Champs-Élysées de Paris du Don Giovanni de Mozart mis en scène par André Engel, sous la direction d'Evelino Pidò.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tant à l'Opéra qu'au Théâtre des Champs-Élysées, André Engel a signé quelques-unes des plus belles productions parisiennes de ces dernières années. Ce Don Giovanni importé de Lausanne, que ne sauvent ni une distribution au style souvent anachronique ni la direction précipitée d'Evelino Pidò, ne s'élève malheureusement jamais au-dessus d'un certain savoir-faire.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/06/2006 | |
L'évidence d'un maître
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour son rendez-vous annuel à Piano**** avec le public parisien, Maurizio Pollini avait choisi un retour au romantisme le plus pur. Une somptueuse démonstration qui prouve que de tels maîtres n'ont jamais fini d'évoluer, et de donner de plus en plus d'interprétations qui revêtent bien souvent un caractère d'évidence.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2006 | |
Un violon en passe de rentrer dans l'histoire
Concert symphonique de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur avec la participation du violoniste Sergei Khachatryan au festival de Saint-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
Sergei Khachatryan, Ă tout juste vingt ans, est en passe d'entrer dans l'histoire violonistique. Alors que Masur reste superficiel dans une 9e de Dvořak dĂ©cevante, le violoniste conserve toute l'actualitĂ© et l'intĂ©gritĂ© du message chostakovien, rappelant la lĂ©gendaire maĂ®trise d'OĂŻstrakh dans le mĂŞme ouvrage. Le talent n'attend dĂ©cidĂ©ment pas le nombre des annĂ©es.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
14/06/2006 | |
Un constat lucide et désabusé
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième et dernière apparition du Philharmonique de Vienne au TCE cette saison. Après les hauts et les bas de Georges Prêtre en janvier, Bernard Haitink signe une 10e symphonie de Chostakovitch magistrale, traversée par la conscience d'un avenir sans espoir et portée par un orchestre éblouissant d'engagement.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/06/2006 | |
David Fray, la révélation de l'année
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen avec la participation du pianiste David Fray dans le cadre des concerts Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
La défection d'Hélène Grimaud a donné sa chance à un jeune talent. Il s'appelle David Fray, il a 25 ans, et s'avère l'une des plus solides révélations de l'année. Depuis ses succès au Conservatoire, son nom était fréquemment prononcé. Son premier grand concert parisien était attendu avec fébrilité, surtout dans le cadre d'un prompt remplacement. Un triomphe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/06/2006 | |
Une brillante fin de saison
Daphnis et Chloé de Ravel suivi du Château de Barbe-Bleue de Bartók par l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pour conclure une saison symphonique moins riche que d'ordinaire en raison du Ring de Wagner et avant de réintégrer pour de bon la salle Pleyel en septembre, l'Orchestre de Paris avait fait appel à Pierre Boulez pour un très long concert Ravel-Bartók au Châtelet. Une soirée où le chef français délivre quelques sortilèges et où Jessye Norman expose les derniers feux d'une voix sublime.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/06/2006 | |
Un Berlioz toujours flamboyant
Reprise de la Damnation de Faust de Berlioz dans la mise en scène de Robert Lepage et sous la direction de Patrick Davin à l'Opéra de Paris.
Reprise de la très belle production de la Damnation de Faust de 2001 avec deux des principaux interprètes d'alors. Un spectacle qui n'a rien perdu de son impact ni de son originalité et une interprétation qui pâtit un peu d'une direction orchestrale plus consciencieuse que véritablement inspirée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/06/2006 | |
Opulent Requiem
Requiem de Verdi par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au festival de St-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
Il faudrait, selon Toscanini, réunir les quatre meilleurs chanteurs du monde pour réussir le Trouvère. Cette boutade pourrait aussi bien s'appliquer à la Messa da Requiem, dont les exigences sont pour le moins implacables. L'acoustique impitoyable de la Basilique de Saint-Denis n'a en rien entamé la rare opulence du plateau vocal réuni par Myung-Whun Chung.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/06/2006 | |
L'insoutenable poids du fatum
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Quoi qu'en dise Gerard Mortier, rien ne va plus entre le public parisien et lui. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a en effet été accueilli par une bronca inouïe à l'issue de la première d'Iphigénie en Tauride, dont il a pourtant su révéler l'insoutenable tension tragique, transcendée par une équipe musicale souvent exceptionnelle.
Nouvelle critique : Iphigénie triomphe enfin
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |