altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

19/06/2001  Le zéro et l'infini
Concert de l'ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique.
Cité de la Musique, Paris

L'espace et le temps sont des notions très élastiques en musique et les compositeurs d'aujourd'hui aiment en jouer. Ainsi, l'autre jour, à la Cité de la Musique, Penthode d'Elliott Carter, pièce pourtant deux fois plus brève que Mobiles de Marc-André Dalbavie, semblait s'étirer presque à l'infini.

Par Mathias HEIZMANN

   
19/06/2001  La barque, la cathédrale et l'océan
Double récital de piano au Festival d'Auvers sur Oise.
Eglise Notre-Dame, Auvers-sur-Oise

Programme pianistique très nourri, vendredi 15 juin, au Festival d'Auvers-sur-Oise, puisque se succèdent le même soir Marie-Josèphe Jude et Marc Laforêt qui donnent chacun un récital très disert : Quatre Ballades, une Sonate et un Scherzo de Chopin pour lui, à peu près autant de pièces d'Ohana, Bacri, Dusapin, Ravel et Debussy pour elle.

Par Jacques DUFFOURG

   
18/06/2001  Attentat à l'archet
Fin de l'intégrale des Quatuors de Beethoven par le Quatuor Prazak au Théâtre des Bouffes du Nord.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

On a déjà dit dans ces colonnes tout le bien que l'on pensait du Quatuor Prazak. Mais, signe que la critique n'est décidément pas une science exacte, la fin de leur intégrale des Quatuors de Beethoven au théâtre des Bouffes du Nord à Paris n'a pas emporté l'adhésion de tous nos rédacteurs, pour preuve cet avis très mitigé.

Par Phlippe KALMAN

   
17/06/2001  Pour l'amour des gambes
Concert des violistes Christophe Coin et Wieland Kuijken à la Maison de Radio-France. © Marie Noelle Robert - Châtelet
Pour illustrer les plaisirs de la " doulce viole " tant prisée de Louis XIV, Christophe Coin et Wieland Kuijken avaient conjugué leurs archets à la Maison de Radio-France, le 17 juin dernier. Pour arbitrer et soutenir leur dialogue à violes souvent " esgales ", Christophe Rousset tenait le clavecin complice.

Par Roger TELLART

   
16/06/2001  La voix des cordes
Voyage à Naples avec le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini au festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la Légion d\'Honneur, Saint-Denis © Eric Sebbag

Depuis le Concerto Italiano de Rinaldo Alessandrini, on n'entend plus le répertoire des madrigalistes italiens avec la même oreille. Mais aujourd'hui, le groupe vocal s'est mué en formation instrumentale et son dernier concert à St-Denis a montré une capacité de " rénovation " aussi puissante pour la musique instrumentale que vocale.

Par Yutha TEP

   
15/06/2001  Carmen fait son cirque
Nouvelle production de Carmen de Georges Bizet sous sous chapiteau Parking Couffignal à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Cette année, l'Opéra national du Rhin a souhaité sortir de ses murs et investir d'autres lieux. Données sous chapiteau avec des intervenants du cirque Kino's, les amours de Don José et de la sulfureuse Carmen prennent une allure insolite de Kermesse, mais de bon aloi. Une manière de démocratiser l'opéra qui mérite d'être saluée.

Par Pierre BREINER

   
14/06/2001  Pénélope de Charybde en Scylla
Pénélope de Gabriel Fauré en version de concert avec l'Orchestre National de France dirigé par Claude Schnitzler.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Unique tentative opératique de Gabriel Fauré, Pénélope serait-il maudit des scènes lyriques? On ne l'entend pratiquement jamais, et quand, fait rarissime, un théâtre se risque à le sortir du purgatoire, l'infortunée compagne d'Ulysse subit elle aussi mille périls. La récente version de concert du TCE n'a pas failli à la triste règle.

Par Françoise MALETTRA

   
14/06/2001  Symboliste ou messianique ?
Récital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Festival de St-Denis.
Pavillon de Musique de la Légion d\'Honneur, Saint-Denis © Emi Classics

Jean-Yves Thibaudet, le plus américain des pianistes français, est notamment apprécié des deux côtés de l'Atlantique pour sa fibre ravelienne et debussyste. C'est précisément ce répertoire qu'il a donné au Festival de Saint- Denis où curieusement, c'est dans un Messiaen conclusif que son jeu est parvenu au meilleur équilibre.

Par Pauline GARAUDE

   
12/06/2001  Les climats changeants de Krystian Zimerman
Récital du pianiste Krystian Zimerman Salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris © czaplinski

Qui pourrait citer un mauvais récital ou un mauvais disque de ce Polonais, révélé par le concours Chopin de Varsovie, alors qu'il sortait à peine de l'adolescence, aujourd'hui devenu un élégant quadragénaire poivre et sel ? De quel compositeur Krystian Zimerman ne connaît pas les secrets les plus intimes, les mieux cachés ? On cherche en vain.

Par Gérard MANNONI

   
11/06/2001  Couperin gagne les Champs-Élysées
Concert de clôture du cycle de clavecin à la Comédie des Champs-Élysées.
Comédie des Champs-Elysées, Paris

Christophe Rousset était aux abonnés absents lors de l'intégrale Couperin à la Cité de la Musique. Il a royalement réussi sa séance de rattrapage à la Comédie des Champs-Élysées dans un programme qui proposait également des pièces de Louis Couperin, mais sous un jour nettement moins souverain.

Par Philippe KALMAN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 311 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com