07/06/2006 | |
Un Barbier sur mesure
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini mise en scène par Jérôme Savary et sous la direction de John Nelson à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Point d'orgue à son avant-dernière saison à l'Opéra-Comique, Jérôme Savary programme un pilier absolu du répertoire de la Salle Favart : le Barbier de Séville. De l'avantage de remettre encore sur le métier un ouvrage si souvent tissé : s'en dégage une roborative authenticité, consolant de la factice inventivité qu'on croise un peu trop sur les scènes d'opéra.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
07/06/2006 | |
Bill et le Concert Spirituel, ou le ballet superficiel
Concert « Mozart et le Concert Spirituel » par William Christie et les Arts florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Heureuse idée de William Christie que de ressusciter le Concert Spirituel l'espace d'une utopique soirée, où la Symphonie parisienne de Mozart côtoie des extraits de Castor et Pollux. Malgré une direction sacrifiant l'efficacité sur l'autel de la chorégraphie, l'exécution d'oeuvres aussi rares que In exitu Israel de Mondonville et la Sortie d'Égypte de Rigel suscite le plus vif intérêt.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/06/2006 | |
À réveiller les morts
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de France sous la direction de Paavo Järvi au festival de St-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
Copieux programme pour ce premier grand concert symphonique du festival de St-Denis 2006. À la tête d'un Orchestre national tout acquis à sa cause, Paavo Järvi défend un Mahler à poigne, aux ruptures et contrastes marqués qui conviennent mieux aux mouvements extrêmes qu'aux mouvements centraux de la 2e symphonie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/06/2006 | |
Mahler dans la filiation lisztienne
2e symphonie de Mahler par l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que la saison de l'Auditorium de Lyon arrive à son terme, Jun Märkl termine sa première année à la tête de l'ONL avec des forces vocales de premier choix pour la 2e symphonie de Mahler. Une interprétation globalement concluante et qui fait son effet malgré quelques lacunes dans une lecture orientée très XIXe siècle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/06/2006 | |
L'élan juvénile d'Osmo Vänskä
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Osmo Vänskä, avec la participation du pianiste Radu Lupu au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Pour son premier concert à la tête de l'Orchestre de Paris, le chef finlandais Osmo Vänskä a imprimé aux oeuvres de Tchaïkovski un sceau interprétatif tout à fait original, alors que le pianiste roumain Radu Lupu s'est élevé dans le Concerto en ré mineur K. 466 sur les plus hautes cimes mozartiennes.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
01/06/2006 | |
L'écoute avant le théâtre
Création française de FAMA, de Beat Furrer, dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris et de l'ouverture du festival Agora 2006 de l'IRCAM aux Ateliers Berthier, Paris.
Aterliers Berthier, Paris
Sous l'impulsion de Franck Madlener, l'IRCAM a organisé un Festival Agora 2006 marqué par l'ouverture, jusqu'à intégrer des concerts du Philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio, territoire dans lequel on n'attendait pas forcément Agora. Mais pour l'ouverture, FAMA du Suisse Beat Furrer, à qui on ne peut reprocher quelques penchants néo-tonaux que ce soit.
Par Yutha TEP
|
| | |
31/05/2006 | |
La présence bienveillante de Bach
Passion selon Saint-Jean de Bach sous la direction de Frieder Bernius en l'Ă©glise Saint-Thomas de Leipzig.
Thomaskirche, Leipzig
Jean-Sébastien Bach veille désormais dans sa dernière demeure aux destinées de l'église Saint-Thomas de Leipzig. L'interprétation de la Passion selon Saint-Jean par les solistes, les choeurs et l'orchestre de Stuttgart sous la direction de Frieder Bernius, lors du Festival Bach, a constitué un grand moment d'élévation spirituelle.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
30/05/2006 | |
La grande tradition au service de Cherubini
Messe de Chimay de Cherubini sous la direction de Riccardo Muti en ouverture du Festival de Saint-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis
L'ONF et les Choeurs de Radio-France, le maestro Muti au pupitre, la musique éloquente de Cherubini servie par trois solistes d'ampleur internationale : même s'il s'ouvre désormais à des rivages lointains – à venir, entre autres, un hommage à Istanbul –, le festival de Saint-Denis a pour son concert d'ouverture joué sur une oeuvre rare défendue par des valeurs sûres.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
30/05/2006 | |
Un Élixir au chant frelaté
Nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti mise en scène par Laurent Pelly et sous la direction d'Edward Gardner à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Alors que la fin de saison approche à grands pas, l'Opéra de Paris affiche une nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti, ouvrage qui n'avait pas eu ses honneurs depuis près de vingt ans. Si le spectacle s'avère relativement efficace, la distribution est quant à elle plus discutable, avec une prima donna guère à la hauteur.
Critique de la seconde distribution
Par Yutha TEP
|
| | |
29/05/2006 | |
Un alchimiste du piano
Récital du pianiste Piotr Anderszewski dans le cadre des concerts Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En invitant Piotr Anderszewski dans sa série de concerts de la saison 2005/2006 au TCE, Jeanine Roze a eu la main heureuse. L'originalité de ce pianiste inventif et volontiers rebelle peut dérouter par ses choix interprétatifs qui sortent des sentiers battus mais qui ne laissent jamais indifférents.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |