altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

10/05/2006  Les Indes pimpantes
Version de concert des Indes galantes de Rameau sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Y a-t-il oeuvre plus jubilatoire que les Indes Galantes ? Jean-Claude Malgoire ne s'y est pas trompé, qui clôt son jubilé en beauté avec l'Opéra-ballet le plus exotique de Rameau, relevant haut la main le défi de la version de concert grâce à une Grande Écurie fringante et une distribution dominée par une Salomé Haller aux mille facettes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/05/2006  Enchantement mozartien
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Pietari Inkinen, avec la participation du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Concert salutaire au milieu du vacarme parisien que celui d'un Ensemble Orchestral de Paris en robuste forme, emmené au Théâtre des Champs-Élysées par la baguette juvénile du Finlandais Pietari Inkinen et charmé avant tout par la grâce viennoise du pianiste Till Fellner dans un concerto de Mozart élégant et enchanteur.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
06/05/2006  La Clemenza DiDonato
Première au Grand Théâtre de Genève de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Yannis Kokkos et sous la direction de Christian Zacharias.
Bâtiment des Forces motrices, Genève

Avec pas moins de six enregistrements, dont quatre nouveautés, la Clémence de Titus restera comme le grand vainqueur de l'année Mozart, réhabilitation définitive d'une oeuvre condamnée au purgatoire dès sa création. D'un luxe quasi-discographique, la distribution réunie à Genève n'a pas vraiment tenu ses promesses, à l'exception du Sesto absolu de Joyce DiDonato.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/05/2006  Plaidoyer pour la ferveur
Missa solemnis de Beethoven par les Choeurs de Radio France et l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Rare dans les salles car d'une difficulté à peine surmontable, la Missa solemnis a trouvé en Kurt Masur l'un de ses plus ardents défenseurs. À la tête de Choeurs de Radio France et d'un ONF admirablement préparés, le chef allemand, servi par un quatuor de solistes des plus engagés, fait du chef-d'oeuvre sacré de Beethoven un plaidoyer pour la ferveur.


Par Yannick MILLON

   
03/05/2006  L'expĂ©rience du vide
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Johan Simons et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour son nouveau Simon Boccanegra, l'Opéra de Paris a misé sur une transposition contemporaine dans les affres de la politique italienne. Bonne idée en soi, n'était la déplorable vacuité d'un travail scénique ni fait ni à faire. Heureusement que les fulgurances de la fosse et l'homogénéité du plateau parviennent à faire vivre une partition qui demande avant tout qu'on y mette le feu.


Par Yannick MILLON

   
03/05/2006  Angelika au faĂ®te de sa maturitĂ©
Récital de la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager accompagnée au piano par Helmut Deutsch au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Silhouette de star hollywoodienne des années 1940, aisance scénique, moyens vocaux au meilleur de leur forme, Angelika Kirchschlager était venue, avenue Montaigne, pour séduire. Pari tenu pour la belle Autrichienne, dans un programme sérieux qui décline tous les atouts d'une maturité assumée.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
30/04/2006  Le rayonnant Tsar de JosĂ© Van Dam
Nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber et sous la direction de Kazushi Ono à la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Depuis Parsifal il y a presque dix ans, Klaus Michael Grüber n'avait pas retravaillé à la Monnaie. Pour ce nouveau Boris Godounov dans sa version initiale de 1869, l'Allemand signe une mise en scène magnifique qui ne va pas sans rappeler l'iconographie religieuse, et bénéficie de la présence rayonnante de José Van Dam dans le rôle-titre.


Par Nicole DUAULT

   
30/04/2006  Un duo sous le signe du plaisir
Récital de la soprano Natalie Dessay et du ténor Rolando Villazón accompagnés par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung dans le cadre des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ils forment un couple magnétique. Tous deux très attachés à l'aspect théâtral de l'opéra, Natalie Dessay et Rolando Villazón ont réussi à desserrer le corset de l'exercice du récital devant une salle littéralement en transe. Une forme de consécration pour deux véritables stars du classique chez qui le plaisir de chanter s'avère à chaque fois aussi communicatif.


Par SĂ©verine GARNIER

   
28/04/2006  Les amours contrariĂ©es de VĂ©nus et Adonis
Recréation de Vénus et Adonis d'Henry Desmarest dans la mise en scène de et sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Nancy.
Opéra, Nancy

La musique théâtrale d'Henry Desmarest, destin romanesque et carrière contrariée, mérite indiscutablement d'être redécouverte. Après Didon en 1999, Christophe Rousset recrée à Nancy Vénus et Adonis, premier opéra du compositeur présenté à la cour du duc de Lorraine. Une résurrection majeure, malgré une mise en scène anecdotique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/04/2006  Au plus haut des cieux
Concert de l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler sous la direction de Claudio Abbado dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Loin de se cantonner aux seuls récitals, la programmation Piano**** d'André Furno sait faire la part belle à quelques prestations symphoniques d'exception. Ainsi, la saison 2005-2006 restera aussi celle de la venue d'Abbado et l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler au Châtelet. Une soirée fabuleuse, culminant dans une 4e symphonie de Mahler en pure apesanteur.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com