16/03/2006 | |
La faute Ă l'acoustique ?
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Vladimir Ashkenazy, avec la participation de la violoniste Janine Jansen et de l'altiste Julian Rachlin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, puis à l'Auditorium de Dijon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La critique musicale française est souvent décriée pour sa trop grande subjectivité, et le fait qu'une même soirée puisse recueillir des avis radicalement opposés ne laisse pas d'agacer. Mais dans le cas d'un même programme donné deux soirs de suite dans des salles très différentes, les contradictions peuvent aussi venir
de l'acoustique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/03/2006 | |
Un talent désormais confirmé
RĂ©cital du pianiste Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Personnalité bien particulière dans l'univers du jeune piano international, l'Italien Gianluca Cascioli confirme d'année en année un talent évident qu'il maîtrise et exprime de manière chaque fois plus convaincante. Hormis un Schubert parfois anecdotique, un récital tout d'intelligence et de juste intuition musicale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/03/2006 | |
Une damnation sans Marguerite
Création française, à l'Opéra national de Lyon, de Faustus, la dernière nuit de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jonathan Stockhammer.
Opéra national, Lyon
Entre la Staatsoper de Berlin, où il fut créé voila deux mois et le Châtelet à Paris en novembre 2006, Faustus, cinquième opéra de Pascal Dusapin, fait escale à l'Opéra de Lyon. Salle au trois quart pleine, applaudissements chétifs, la musique du surdoué et prolixe compositeur français aurait mérité plus d'enthousiasme en ce dimanche après-midi lyonnais.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/03/2006 | |
Les trompettes d'Haÿdée
Reprise d'Haÿdée ou le secret d'Auber dans la mise en scène de Pierre Jourdan et sous la direction de Michel Swierczewski au Théâtre impérial de Compiègne.
Théâtre impérial, Compiègne
Reprise de la production donnée in situ en novembre 2004, l'opéra-comique d'Auber, Haydée ou le secret, nous transporte dans une Venise fantasmée, prétexte à une intrigue à la fois dramatique et légère, menée très efficacement par la plume experte de Scribe qui s'inspira d'une nouvelle russe traduite par Mérimée.
Par Jean-François LATTARICO
|
| | |
11/03/2006 | |
Quelques grammes de Carestini
Récital Hommage au castrat Giovanni Carestini par le contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par le Concert d'Astrée sous la direction de Stéphanie-Marie Degand au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De Carestini, Hasse disait que quiconque ne l'avait pas entendu ne connaissait pas la perfection du chant. C'est dire qu'en rendant hommage au plus sérieux rival de Farinelli, Philippe Jaroussky a placé la barre très haut. Malgré la beauté du timbre, la musicalité et l'énergie déployées, le costume du castrat s'est révélé trop large pour les épaules du contre-ténor le plus doué de sa génération.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/03/2006 | |
Requiem sans intensité
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Marc Piollet à l'Auditorium Maurice Ravel avec la participation du violoncelliste Gautier Capuçon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
2006 est l'année de tous les anniversaires : L'ONL célèbre cette semaine Schumann et Chostakovitch avec le Concerto pour violoncelle du premier et la 8e symphonie du second, dans une soirée que l'Auditorium a intitulée Requiem sans paroles. Prestations très décevantes de Marc Piollet et Gautier Capuçon dans deux oeuvres majeures jouées sans intensité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
11/03/2006 | |
Triomphe clément
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Chas Rader-Shieber et sous la direction de Bernard Labadie à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
En cette période trouble pour la maison, le directeur artistique de l'Opéra de Montréal réaffirme la pertinence de sa vision en présentant au public l'ultime chef-d'oeuvre lyrique de Mozart dans un spectacle de facture classique ayant fait les belles soirées du festival de Santa Fe, et avec une distribution de très belle tenue.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
10/03/2006 | |
Un absolu du romantisme
RĂ©cital de l'Octuor de la Philharmonie de Berlin, avec la participation du pianiste Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Rendez-vous annuel avec d'éminents spécialistes du répertoire germanique : les musiciens de l'Octuor de la Philharmonie de Berlin nous plongent dans le plus absolu des romantismes, entraînant Gianluca Cascioli dans une très attachante aventure brahmsienne, avant le récital que le jeune pianiste donnera le 15 de ce mois.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2006 | |
Entre brume et soleil
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Soirée très contrastée dans un Théâtre Mogador comble. Après un Concerto pour violon de Beethoven par Maxim Vengerov embourbé dans une conception brahmsienne, un Oiseau de feu intégral éclatant et d'un jaillissement lumineux continu. L'Orchestre de Paris, en état de grâce, y triomphe sous la baguette d'un Esa-Pekka Salonen en terre de prédilection.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/03/2006 | |
Une leçon de mise en scène
Première à Paris du Fierrabras de Schubert dans la mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Opéra posthume au destin aussi malheureux que celui de son compositeur, Fierrabras nous arrive de la manière la plus positive qui soit grâce à l'invitation faite par le Châtelet à l'Opéra de Zurich. Une excellente distribution et une mise en scène d'une intelligence brillante pour un ouvrage qu'il faut défendre mais qui le mérite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|