11/02/2006 | |
La pierre angulaire
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Jérôme Savary et sous la direction de Renato Palumbo à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
À la tête d'une distribution inégale, le chef Renato Palumbo a donné une magistrale leçon de direction pour cette reprise de la production de Jérôme Savary de Rigoletto. Des débuts parisiens qui marqueront les mémoires et les musiciens de l'orchestre, à une époque où les grands chefs verdiens sont devenus une denrée rare.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/02/2006 | |
Une Juliette de rĂŞve
Reprise de Juliette ou la clĂ© des songes de Martinů dans la mise en scène de Richard Jones et sous la direction de JirĂ Belohlávek Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Très brillante reprise de la poĂ©tique production de Juliette ou la clĂ© des songes de Bohuslav Martinů signĂ©e pour le Palais Garnier en 2002 par Richard Jones. Une oeuvre splendide servie avec originalitĂ© et sans faute de goĂ»t, sous la baguette experte de JirĂ Belohlávek et avec une distribution sans faille, Ă la diction française remarquable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/02/2006 | |
D'une pierre deux coups
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
En marge des cycles du Ring au Châtelet, l'Orchestre de Paris trouve encore le temps de fêter à la fois Chostakovitch et Mozart, dont on célèbre respectivement les centenaire et quart de millénaire de la naissance. Avant un beau Requiem de Mozart, un Concerto pour violon de Chostakovitch desservi par un Gidon Kremer en toute petite forme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/02/2006 | |
La vérité dramatique par la musique
Nouvelle production de Mazeppa de mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Alors que Paris présente un Don Giovanni détourné à la Défense, Lyon offre une nouvelle production de Mazeppa sous des dehors historicisants. On laissera cependant de côté la mise en scène décevante de Peter Stein pour se délecter d'un niveau musical admirable, où le Kotchoubeï d'Anatoli Kotscherga emporte tout sur son passage.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
04/02/2006 | |
Ă€ qui le tour ?
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski, avec la participation du pianiste Gary Graffman Ă l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Presque un an jour pour jour après la venue de Zender en tant qu'ambassadeur de Bruckner et de ses propres oeuvres, l'auditorium invite Stanislaw Skrowaczewski à faire de même. Plutôt réputé pour son métier de chef, Skrowaczewski se situe par rapport à Zender davantage dans une certaine tradition de l'interprétation brucknérienne, sans pour autant sacrifier la qualité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
03/02/2006 | |
Le philtre Porras enivre Nancy
Nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène d'Omar Porras et sous la direction de Sébastien Rouland à l'Opéra de Nancy.
Opéra, Nancy
Un vrai philtre de jouvence que cet Élixir nancéen, qui a enivré une salle comble où, aux applaudissements d'un public traditionnel se mêlaient, bien plus surprenantes, les acclamations déchaînées d'une centaine d'ados, installés au paradis. Et on les comprend tant cette production tranche sur les habitudes des scènes lyriques.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/02/2006 | |
Ring 2005-2006 (4) :
Record crépusculaire
Création à Paris de Crépuscule des Dieux de Wagner dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Point final au Ring de Bob Wilson au Châtelet avec la confirmation du mieux déjà entrevu dans Siegfried la semaine passée. L'imagerie wilsonienne semble n'avoir jamais aussi bien collé au temps musical wagnérien, avec en prime un record de durée dans la direction de Christoph Eschenbach, qui porte à presque cinq heures ce dernier volet.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/02/2006 | |
La planète Kissin
Récital du pianiste Evgueni Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Toujours semblable à un extraterrestre, mais en plus souriant, Evgueni Kissin est passé parmi nous rappeler qu'on peut avoir été un enfant prodige et rester, à trente-quatre ans, un pianiste prodigieux. Un phénomène unique en son genre, dans un récital Beethoven-Chopin des plus ébouriffants au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/01/2006 | |
Don Giovanni entre Mickey et Karl Marx
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le voilà enfin, ce Don Giovanni de toutes les rumeurs, de toutes les conjectures ! Artistes ne dévoilant pas un mot avant la première, répétition générale opportunément annulée, tout concourait à faire monter la tension devant la première mise en scène opératique du cinéaste Michael Haneke. Et pourtant, on s'y ennuie ferme !
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/01/2006 | |
Anne Sofie dans tous ses Ă©tats
Domaine Privé Anne Sofie von Otter à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Du baroque à la pop, Anne Sofie von Otter est partout chez elle, avec la même aisance, la même conscience aiguë du style. Et ceux qui doutaient encore de sa capacité à passer quasi-instantanément d'un répertoire à l'autre auront pu goûter son art de la ciselure une semaine durant grâce au Domaine Privé que lui consacrait la Cité de Musique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |