14/04/2006 | |
FĂŞte sonore pour le Graal
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Les Festtage berlinoises, inaugurées en 1996, sont traditionnellement consacrées aux opéras de Wagner. Ces dix dernières années, le cycle wagnérien était assuré par le tandem Barenboim-Kupfer. Aujourd'hui, le chef d'orchestre s'adjoint le concours d'autres metteurs en scène, comme dans ce Parsifal qu'on retiendra avant tout pour sa partie musicale.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
12/04/2006 | |
Sitcom estivale
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Adrian Noble sous la direction de William Christie à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Les productions de Così se suivent et ne se ressemblent pas : après la vision désabusée de Chéreau, Adrian Noble défend un Mozart qui pourrait parfaitement tenir lieu de sitcom estivale. Cela tombe au mieux : la direction de William Christie ne dépasse guère l'anecdote et le plateau, parfaitement réaliste du point de vue scénique, avoue des insuffisances notoires.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
11/04/2006 | |
Angelich sur les cimes
RĂ©cital du pianiste Nicholas Angelich Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Dans un programme où il a déjà fait ses preuves, Nicholas Angelich a confirmé lors d'un court récital de midi à l'Auditorium du Musée du Louvre la valeur et l'intérêt de son apport dans l'approche actuelle du grand répertoire romantique. Un jeu impressionnant de maîtrise et d'intelligence dans l'approche de maîtres du clavier comme Beethoven ou Brahms.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/04/2006 | |
Une troublante féminité
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold mise en scène par Nicolas Brieger sous la direction d'Armin Jordan au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Donné pour la première fois à Genève, la Ville morte de Korngold reste un chef-d'oeuvre peu représenté sur les scènes francophones. Alors qu'Armin Jordan mène l'Orchestre de la Suisse romande vigoureusement, Nicolas Brieger et Hans Dieter Schaal servent habilement un livret qu'ils concluent cependant de manière personnelle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
07/04/2006 | |
Fastueuse Poppée
Nouvelle production du Couronnement de Poppée dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Qu'elle est fastueuse, cette Poppée toulousaine sertie dans le marbre ! La monumentalité sied-elle pour autant au théâtre de Busenello et Monteverdi, plongée inégalée dans les tréfonds de l'âme humaine ? Car les grandes voix et l'allégorie de la Rome mussolinienne ne seraient que luxes inutiles sans la réalisation aussi somptueuse que philologique de Christophe Rousset.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/04/2006 | |
Salomon miraculé
Solomon de Haendel par l'Orchestre de l'Âge des Lumières sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l'instar de Gardiner dans les années 1980, René Jacobs affirme un peu plus sa domination sur l'oratorio haendélien à chaque nouvelle étape de son exploration des drames sacrés du caro sassone. Ainsi de Solomon, dont l'homme de théâtre sait parer le statisme glorificateur d'une palette orchestrale et chorale d'une richesse sans égale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/04/2006 | |
Un grand Orphée est né
Version de concert d'Orfeo ed Euridice de Gluck, par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis la légendaire Pauline Viardot, l'Orphée de Gluck est un passage obligé pour toute contralto. Forte de sa maîtrise du récitatif accompagné vivaldien, Marie-Nicole Lemieux a choisi la version italienne originale pour ses débuts très attendus dans le rôle, sous la direction frénétique de Jean-Christophe Spinosi. Promesses tenues, et plus encore !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/04/2006 | |
Chef-d'oeuvre aux portes de l'enfer
Création mondiale d'Adriana Mater de Kaija Saariaho dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Retardée de quelques jours pour cause de grève, la création mondiale d'Adriana Mater a quand même triomphé à l'Opéra Bastille. Fait rare en ces jours de contestations tous azimuts, l'ensemble du public, unanime, a acclamé interprètes, compositeur, librettiste et metteur en scène sans restriction. Un phénomène à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'opéra au XXIe siècle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/04/2006 | |
Le bonheur de chanter
Récital du ténor Rolando Villazón accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a désormais un style Villazón bien caractérisé et à nul autre pareil. Les concerts du ténor ne ressemblent à aucuns autres. Au-delà de toute analyse de qualités vocales et musicales, incontestables, le Mexicain a su créer un rapport affectif direct avec son auditoire. Il est gagnant dès qu'il paraît en scène, et il le mérite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2006 | |
Un piano Ă la chaleur de violoncelle
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes dans le cadre de la série Piano aux Champs-Élysées de Jeanine Roze Productions au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triomphal récital de Leif Ove Andsnes qui parvient aujourd'hui à une maturité absolue. Dans un programme tout romantique, avec un détour contemporain, le pianiste norvégien s'impose maintenant aux côtés de ses plus illustres collègues, toutes générations confondues. Un toucher exceptionnel, qui en bien des endroits parvient à faire sonner le clavier comme un violoncelle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|