20/03/2006 | |
La noblesse du pastoureau
Version de concert du Roi pasteur de Mozart par les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'année Mozart restera la meilleure occasion de redécouvrir de petits ouvrages lyriques jamais joués, comme ce pétillant Rè pastore en version de concert que le Théâtre des Champs-Élysées avait confié à Patrick Cohën-Akenine et ses Folies Françoises, avec une distribution inégale dont se détache l'authentique tenore di grazia du jeune Sébastien Droy.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/03/2006 | |
Une folle journée riche en solutions
Création à l'Opéra de Paris des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling.
Palais Garnier, Paris
Créées au festival de Salzbourg 2001 et reprises maintenant au Palais Garnier, les Noces de Figaro selon Christoph Marthaler fournissent quelques solutions intelligentes à l'angoisse récurrente des metteurs en scène actuels qui craignent que ce type d'ouvrage ne touche plus la sensibilité de leurs contemporains. Chronique d'une soirée stimulante où l'on rit beaucoup.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2006 | |
Valses au goût d'inachevé
Nouvelle production de Trois valses d'Oscar Straus dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Didier Benetti à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La vogue de l'opérette serait-elle en train de renaître ? Le genre se voit en tout cas depuis peu singulièrement remis à neuf. À l'heure où Paris se couvre d'affiches de Pierre & Gilles vantant un Châtelet carrément old style, et tandis que se poursuit la tournée de Ta Bouche, l'Opéra-Comique présente un opus du même librettiste, Albert Willemetz.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
16/03/2006 | |
La faute Ă l'acoustique ?
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Vladimir Ashkenazy, avec la participation de la violoniste Janine Jansen et de l'altiste Julian Rachlin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, puis à l'Auditorium de Dijon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La critique musicale française est souvent décriée pour sa trop grande subjectivité, et le fait qu'une même soirée puisse recueillir des avis radicalement opposés ne laisse pas d'agacer. Mais dans le cas d'un même programme donné deux soirs de suite dans des salles très différentes, les contradictions peuvent aussi venir
de l'acoustique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/03/2006 | |
Un talent désormais confirmé
RĂ©cital du pianiste Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Personnalité bien particulière dans l'univers du jeune piano international, l'Italien Gianluca Cascioli confirme d'année en année un talent évident qu'il maîtrise et exprime de manière chaque fois plus convaincante. Hormis un Schubert parfois anecdotique, un récital tout d'intelligence et de juste intuition musicale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/03/2006 | |
Une damnation sans Marguerite
Création française, à l'Opéra national de Lyon, de Faustus, la dernière nuit de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jonathan Stockhammer.
Opéra national, Lyon
Entre la Staatsoper de Berlin, où il fut créé voila deux mois et le Châtelet à Paris en novembre 2006, Faustus, cinquième opéra de Pascal Dusapin, fait escale à l'Opéra de Lyon. Salle au trois quart pleine, applaudissements chétifs, la musique du surdoué et prolixe compositeur français aurait mérité plus d'enthousiasme en ce dimanche après-midi lyonnais.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/03/2006 | |
Les trompettes d'Haÿdée
Reprise d'Haÿdée ou le secret d'Auber dans la mise en scène de Pierre Jourdan et sous la direction de Michel Swierczewski au Théâtre impérial de Compiègne.
Théâtre impérial, Compiègne
Reprise de la production donnée in situ en novembre 2004, l'opéra-comique d'Auber, Haydée ou le secret, nous transporte dans une Venise fantasmée, prétexte à une intrigue à la fois dramatique et légère, menée très efficacement par la plume experte de Scribe qui s'inspira d'une nouvelle russe traduite par Mérimée.
Par Jean-François LATTARICO
|
| | |
11/03/2006 | |
Quelques grammes de Carestini
Récital Hommage au castrat Giovanni Carestini par le contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par le Concert d'Astrée sous la direction de Stéphanie-Marie Degand au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De Carestini, Hasse disait que quiconque ne l'avait pas entendu ne connaissait pas la perfection du chant. C'est dire qu'en rendant hommage au plus sérieux rival de Farinelli, Philippe Jaroussky a placé la barre très haut. Malgré la beauté du timbre, la musicalité et l'énergie déployées, le costume du castrat s'est révélé trop large pour les épaules du contre-ténor le plus doué de sa génération.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/03/2006 | |
Requiem sans intensité
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Marc Piollet à l'Auditorium Maurice Ravel avec la participation du violoncelliste Gautier Capuçon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
2006 est l'année de tous les anniversaires : L'ONL célèbre cette semaine Schumann et Chostakovitch avec le Concerto pour violoncelle du premier et la 8e symphonie du second, dans une soirée que l'Auditorium a intitulée Requiem sans paroles. Prestations très décevantes de Marc Piollet et Gautier Capuçon dans deux oeuvres majeures jouées sans intensité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
11/03/2006 | |
Triomphe clément
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Chas Rader-Shieber et sous la direction de Bernard Labadie à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
En cette période trouble pour la maison, le directeur artistique de l'Opéra de Montréal réaffirme la pertinence de sa vision en présentant au public l'ultime chef-d'oeuvre lyrique de Mozart dans un spectacle de facture classique ayant fait les belles soirées du festival de Santa Fe, et avec une distribution de très belle tenue.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|