19/04/2006 | |
Chocolats de Pâques
Concert Mozart de l'Ensemble Wien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans un Théâtre des Champs-Élysées hélas beaucoup moins plein qu'un œuf – vacances de Pâques obligent –, les membres de l'Ensemble Wien, formation issue du fameux Orchestre Philharmonique de Vienne, étaient, eux, de retour à Paris, apportant comme contribution aux festivités de saison un échantillon de délectables chocolats mozartiens.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
15/04/2006 | |
Le goût de l'intégralité
Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Daniel Barenboïm a le goût des cycles, comme il l'a prouvé en 2002 avec un véritable marathon Wagner qui restera dans les annales de la direction wagnérienne. Pour les Festtage berlinoises de cette année, le chef et pianiste argentin avait choisi, au piano, de présenter sur deux soirées, en dehors du programme d'opéra, les deux cahiers du Clavier bien tempéré de Bach.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/04/2006 | |
L'esprit Platée
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Succès assuré pour cette reprise pour ainsi dire à l'identique de la Platée de Rameau dans la réjouissante production de Laurent Pelly, créée au Palais Garnier en 1999, bien que ses principaux artisans, et Marc Minkowski au premier chef, aient depuis lors exploré d'autres rivages. Car si le théâtre prend définitivement le pas sur la musique, l'esprit demeure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/04/2006 | |
FĂŞte sonore pour le Graal
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Les Festtage berlinoises, inaugurées en 1996, sont traditionnellement consacrées aux opéras de Wagner. Ces dix dernières années, le cycle wagnérien était assuré par le tandem Barenboim-Kupfer. Aujourd'hui, le chef d'orchestre s'adjoint le concours d'autres metteurs en scène, comme dans ce Parsifal qu'on retiendra avant tout pour sa partie musicale.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
12/04/2006 | |
Sitcom estivale
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Adrian Noble sous la direction de William Christie à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Les productions de Così se suivent et ne se ressemblent pas : après la vision désabusée de Chéreau, Adrian Noble défend un Mozart qui pourrait parfaitement tenir lieu de sitcom estivale. Cela tombe au mieux : la direction de William Christie ne dépasse guère l'anecdote et le plateau, parfaitement réaliste du point de vue scénique, avoue des insuffisances notoires.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
11/04/2006 | |
Angelich sur les cimes
RĂ©cital du pianiste Nicholas Angelich Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Dans un programme où il a déjà fait ses preuves, Nicholas Angelich a confirmé lors d'un court récital de midi à l'Auditorium du Musée du Louvre la valeur et l'intérêt de son apport dans l'approche actuelle du grand répertoire romantique. Un jeu impressionnant de maîtrise et d'intelligence dans l'approche de maîtres du clavier comme Beethoven ou Brahms.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/04/2006 | |
Une troublante féminité
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold mise en scène par Nicolas Brieger sous la direction d'Armin Jordan au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Donné pour la première fois à Genève, la Ville morte de Korngold reste un chef-d'oeuvre peu représenté sur les scènes francophones. Alors qu'Armin Jordan mène l'Orchestre de la Suisse romande vigoureusement, Nicolas Brieger et Hans Dieter Schaal servent habilement un livret qu'ils concluent cependant de manière personnelle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
07/04/2006 | |
Fastueuse Poppée
Nouvelle production du Couronnement de Poppée dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Qu'elle est fastueuse, cette Poppée toulousaine sertie dans le marbre ! La monumentalité sied-elle pour autant au théâtre de Busenello et Monteverdi, plongée inégalée dans les tréfonds de l'âme humaine ? Car les grandes voix et l'allégorie de la Rome mussolinienne ne seraient que luxes inutiles sans la réalisation aussi somptueuse que philologique de Christophe Rousset.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/04/2006 | |
Salomon miraculé
Solomon de Haendel par l'Orchestre de l'Âge des Lumières sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l'instar de Gardiner dans les années 1980, René Jacobs affirme un peu plus sa domination sur l'oratorio haendélien à chaque nouvelle étape de son exploration des drames sacrés du caro sassone. Ainsi de Solomon, dont l'homme de théâtre sait parer le statisme glorificateur d'une palette orchestrale et chorale d'une richesse sans égale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/04/2006 | |
Un grand Orphée est né
Version de concert d'Orfeo ed Euridice de Gluck, par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis la légendaire Pauline Viardot, l'Orphée de Gluck est un passage obligé pour toute contralto. Forte de sa maîtrise du récitatif accompagné vivaldien, Marie-Nicole Lemieux a choisi la version italienne originale pour ses débuts très attendus dans le rôle, sous la direction frénétique de Jean-Christophe Spinosi. Promesses tenues, et plus encore !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
[ Tous les concerts ]
|