altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 octobre 2018

24/08/2001  La Faucheuse mortifiée
Clôture des Rencontres Musicales de Vézelay avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.
Recontres Musicales, Vézelay

Dans le parcours choral que les Rencontres Musicales de Vézelay avaient élaboré cette année, il revenait à Jean Tubéry et à La Fenice de défendre les couleurs de l'Oratorio baroque, en l'occurrence une oeuvre rare de Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa. Si la Mort fut bel et bien trompée, ce ne fut pas le cas du public.

Par Yutha TEP

   
23/08/2001  Salzbourg 2001 (8) : Une Chauve-souris carrément défoncée
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Hans Neuenfels et sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2001.
Felsenreitschule, Salzburg

On ne risque pas d'oublier de si tôt la dernière année de Gerard Mortier à Salzbourg. Après des Noces novatrices, une géniale Lady Macbeth et une Ariane contestée, le directeur du festival, sur le départ, semble régler ses comptes dans une scandaleuse Chauve-souris en forme de pamphlet moral et politique contre les Autrichiens. Un de trop ?


Par Yannick MILLON

   
23/08/2001  Les Huelgas au coude à coude
Concert d'ouverture des Renconctres Musicales de Vézelay.
Recontres Musicales, Vézelay

En ouverture aux Rencontres Musicales de Vézelay, Paul Van Nevel et son Huelgas Ensemble ont défendu à nouveau l'immense continent de la polyphonie Renaissance. Toujours avec le même bonheur expressif et la même intelligence, mais peut-être avec un fini ce soir-là un peu moins léché qu'à l'accoutumée.

Par Yutha TEP

   
22/08/2001  Des compères privés de théâtre
Florilège d'opéras bouffe napolitains par la Cappella della Pieta dei Turchini au XXIIe festival de Sablé.
Festival de Sablé, Sablé © Eric Sebbag

Intarissables zélateurs de l'opéra bouffe italien, Antonio Florio et sa Cappella della Pieta dei Turchini proposaient un nouveau florilège napolitain pour conclure sur une note enlevée la première journée du festival baroque de Sablé. Mais quelle idée d'avoir préféré une salle " polyvalente " au lieu d'un théâtre

Par Françoise MALETTRA

   
22/08/2001  Orphée a plus d'une corde...
Concert d'ouverture du XXXIIIe festival de Sablé avec le Lacrymae Consort.
Festival de Sablé, Sablé

On connaissait la mythique Lyre d'Orphée, mais pas sa viole. En ouverture du XXIIIe festival baroque de Sablé, Philippe Foulon et son Lachrimae Consort conviaient le public estival à découvrir ce nouvel instrument qui se distingue essentiellement d'une viole de gambe ordinaire par l'utilisation de cordes métalliques.

Par Françoise MALETTRA

   
22/08/2001  Salzbourg 2001 (7) : Gergiev n'a pas tort
Nouvelle production de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch au festival de Salzbourg 2001.
Großes Festspielhaus, Salzburg

En marge des tapageuses productions d'Ariane et de la Chauve-Souris, Salzbourg proposait aussi cette année une Lady Macbeth d'anthologie. À la tête du Philharmonique de Vienne et de sa troupe du théâtre Mariinski, Valery Gergiev a rappelé à point nommé que rien ne remplace un grand chef pour réussir une production d'opéra.

Par Yannick MILLON

   
21/08/2001  Salzbourg 2001 (6): Ariane contre les sales bourgeois
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss au festival de Salzbourg 2001.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Depuis 1982, date à laquelle Sawallisch avait repris la production de Dieter Dorn à l'origine dirigée par Böhm, Salzbourg n'avait pas programmé Ariane à Naxos. Pour son dernier festival, Gérard Mortier a suscité une mise en scène très iconoclaste qui n'hésite pas à s'en prendre directement au public salzbourgeois.

Par Yannick MILLON

   
19/08/2001  Bartoli, passionaria gluckiste
Récital de la mezzo soprano Cecilia Bartoli au festival d'Innsbruck.
Festival d\'Innsbruck, Innsbruck

Plus que jamais, Cecilia Bartoli a les faveurs du public. Le succès de son " Vivaldi Album " est, en grande partie, responsable de cet engouement. Le 19 août à Innsbruck, la diva présentait en avant première le programme de son disque Gluck à paraître début octobre. Connaîtra-t-il un succès aussi retentissant que la galette Vivaldi ?

Par Michel PAROUTY

   
19/08/2001  Salzbourg 2001 (5): Harding fait son cinéma
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2001.
Kleines Festspielhaus, Salzburg

Après plusieurs succès retentissants au festival d'Aix-en-Provence, le jeune chef Daniel Harding se lance maintenant à la conquête de Salzbourg. Mais dans la ville de Mozart, le Britannique n'a pas fait illusion. Et sa recherche systématique de l'effet de surprise n'a pas réussi à masquer un flagrant manque d'inspiration.


Par Yannick MILLON

   
19/08/2001  Délices dans la vallée
Récital du pianiste Nicholas Angelich au XXXII° Festival de l'Orangerie de Sceaux.
Orangerie du Parc, Sceaux

Seulement trois jours après l'intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt à la Roque d'Anthéron, Nicholas Angelich redonnait la première année du cycle, ainsi que des sonates des Haydn et Beethoven, lors d'un récital à l'Orangerie du Parc de Sceaux. Un contrepoint intéressant à ses travaux d'Hercule provençaux.

Par Jacques DUFFOURG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 317 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com