altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

21/01/2006  L'inconsolable papillon
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Robert Wilson et sous la direction de Marco Balderi à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Il n'est pas indifférent, à l'heure où Bob Wilson est attendu de pied ferme au Châtelet pour la suite d'un Ring wagnérien entamé cet automne, de revoir à la Bastille une de ses réalisations les plus abouties, cette Madame Butterfly de 1993 au parti-pris visuel confondant de force et de beauté.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
21/01/2006  Mozart en toute simplicitĂ©
Suite de l'intégrale de la musique de chambre de Mozart par les musiciens du Festival Pablo Casals de Prades au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour l'édition 2006 de Prades aux Champs-Élysées, c'est avec joie que l'on a retrouvé les musiciens du festival Pablo Casals dans la suite de l'intégrale de la musique de chambre de Mozart, dont de clôture de cette deuxième saison, le 21 janvier, se déroulait sous le signe de la plus grande simplicité.


Par Pauline GARAUDE

   
20/01/2006  Vibrant hommage
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la production de Giorgio Strehler reprise par Gianpaolo Corti et sous la direction de Claus Peter Flor au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Confié à un metteur en scène moins soucieux de la lettre que de l'esprit de la dernière mise en scène de Giorgio Strehler, ce Così aurait pu être celui de tous les possibles. Il n'est reste pas moins un hommage exemplaire à l'art du metteur en scène disparu en 1997, servi par une distribution luxueuse, galvanisée par la direction de Claus Peter Flor.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/01/2006  Un talent encore fragile
Récital du ténor Topi Lehtipuu accompagné au pianoforte par Arthur Schoonderwoerd à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Le jeune ténor finlandais Topi Lehtipuu avait fait excellente impression au Châtelet les saisons passées, tant dans les Troyens que dans les Paladins. Ce bref récital parisien de midi-trente à l'Auditorium du Louvre ne confirmera qu'en partie les espoirs placés en lui. Un talent de la nouvelle génération de chanteurs pour sûr, mais un talent encore fragile.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/01/2006  L'homme qui parlait Ă  l'oreille des pianos
Récital Piano**** de Daniel Barenboïm dans le deuxième livre du Clavier bien tempéré de Bach au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Soirée Piano**** hors norme avec le deuxième livre du Clavier bien tempéré joué par Daniel Barenboïm. Le génial pianiste nous entraîne dans un fabuleux voyage partagé entre la rigueur et le rêve. Un voyage initiatique, philosophique, entre analyse et instinct, loin des polémiques sur le choix de l'instrument.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/01/2006  Heurs et malheurs du rubato
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georges Prêtre au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Lorsqu'on aborde avec lui la caractĂ©ristique principale de sa direction, Ă  savoir son important rubato, Georges PrĂŞtre aime Ă  dire : « ce n'est pas du rubato, c'est du phrasĂ© Â». Mais pour que du phrasĂ© reste du phrasĂ©, tout est question de dosage. Un dosage plus ou moins raisonnable qui fera les heurs et malheurs de cette soirĂ©e viennoise au TCE.


Par Yannick MILLON

   
14/01/2006  Berlioz sans psy
Nouvelle production de Benvenuto Cellini mise en scène par Renaud Doucet Barbe et sous la direction d'Oleg Caetani à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Jouant sur le caractère débridé du livret et sur celui, hétéroclite, de la musique, cette nouvelle production de Benvenuto Cellini signée Renaud Doucet et André Barbe a ravi le public strasbourgeois et international venu en nombre voir cet opéra rarement donné. Une réussite loin des contorsions de méninges chères à tant de metteurs en scène.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/01/2006  Pure virtuositĂ© ?
Récital du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le pianiste Jean-Yves Thibaudet donnait vendredi dernier un récital au Théâtre des Champs-Élysées. Au programme, les Études symphoniques de Schumann puis les Valses nobles et sentimentales suivies du Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel. Un répertoire où ce soir-là, la pure virtuosité l'a parfois emporté sur les intentions musicales.


Par Pauline GARAUDE

   
12/01/2006  Pour un moment de grâce
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Parmi les premières manifestations qui ont ouvert l'année Mozart à Paris, le concert de Riccardo Muti à la tête du National de France restera un plaidoyer en faveur de la tradition viennoise comme elle n'est plus défendue aujourd'hui que par de très rares interprètes. Un Mozart d'une autre époque, au détour duquel se révèle parfois l'expression même de la grâce.


Par Yannick MILLON

   
11/01/2006  L'humanitĂ© d'OrphĂ©e
Version de concert de l'Orfeo de Monteverdi sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En 2007, l'Orfeo de Monteverdi aura quatre cents ans. Paris n'aura pas attendu cet anniversaire pour célébrer le vénérable chantre de la Thrace, pas moins de trois productions jalonnant la saison 2005-2006. Dans le cadre de son jubilé, Jean-Claude Malgoire propose sa vision profondément humaine de cet opéra fondateur, transcendée par l'Orfeo magnétique de Kobie van Rensburg.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com