01/04/2006 | |
Le bonheur de chanter
Récital du ténor Rolando Villazón accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a désormais un style Villazón bien caractérisé et à nul autre pareil. Les concerts du ténor ne ressemblent à aucuns autres. Au-delà de toute analyse de qualités vocales et musicales, incontestables, le Mexicain a su créer un rapport affectif direct avec son auditoire. Il est gagnant dès qu'il paraît en scène, et il le mérite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2006 | |
Un piano Ă la chaleur de violoncelle
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes dans le cadre de la série Piano aux Champs-Élysées de Jeanine Roze Productions au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triomphal récital de Leif Ove Andsnes qui parvient aujourd'hui à une maturité absolue. Dans un programme tout romantique, avec un détour contemporain, le pianiste norvégien s'impose maintenant aux côtés de ses plus illustres collègues, toutes générations confondues. Un toucher exceptionnel, qui en bien des endroits parvient à faire sonner le clavier comme un violoncelle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/03/2006 | |
Leçon de sonates
RĂ©cital Piano**** de Stephen Kovacevich Ă salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Avec un art infini, Stephen Kovacevich a défendu la sonate viennoise sur la quasi totalité de son histoire. De Mozart à Berg, en passant par Beethoven et Schubert, une magnifique leçon de musique et d'interprétation, de style et de réflexion. Encore un récital Piano**** de très haut vol.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/03/2006 | |
Un petit air de Salzbourg
Concert Mozart de l'Ensemble Wien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En ce dimanche de passage à l'heure d'été, il plane sur l'avenue Montaigne une douceur printanière qui semble coïncider avec la venue de l'Ensemble Wien. Constitué de solistes du Philharmonique de Vienne, la formation propose aux auditeurs du Théâtre des Champs-Élysées un programme de divertissement mozartien dans la plus pure tradition autrichienne.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/03/2006 | |
Trous noirs
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis, avec la participation de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée très attendue du National avec la venue de Sir Colin Davis. Après des Nuits d'été copieusement altérées par une Antonacci ni en voix ni en style, les Planètes de Holst offrent quelques surprises, dont celle, mauvaise, d'abandonner le Pluton de Colin Matthews annoncé dans le programme. Un concert victime de quelques trous noirs.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/03/2006 | |
Rigueur et perfection
Récital du baryton Stéphane Degout, accompagné au piano par Hélène Lucas au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
À une époque où le monde lyrique s'applique à broyer les chanteurs les plus prometteurs en moins de temps qu'il n'en faut pour énumérer leurs qualités, Stéphane Degout a su atteindre un accomplissement technique doublé d'une rigueur musicale d'un autre âge. Pour son premier récital au Châtelet, le baryton français s'est lancé sans filet dans un programme sombre et tumultueux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/03/2006 | |
La noblesse du pastoureau
Version de concert du Roi pasteur de Mozart par les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L'année Mozart restera la meilleure occasion de redécouvrir de petits ouvrages lyriques jamais joués, comme ce pétillant Rè pastore en version de concert que le Théâtre des Champs-Élysées avait confié à Patrick Cohën-Akenine et ses Folies Françoises, avec une distribution inégale dont se détache l'authentique tenore di grazia du jeune Sébastien Droy.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/03/2006 | |
Une folle journée riche en solutions
Création à l'Opéra de Paris des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling.
Palais Garnier, Paris
Créées au festival de Salzbourg 2001 et reprises maintenant au Palais Garnier, les Noces de Figaro selon Christoph Marthaler fournissent quelques solutions intelligentes à l'angoisse récurrente des metteurs en scène actuels qui craignent que ce type d'ouvrage ne touche plus la sensibilité de leurs contemporains. Chronique d'une soirée stimulante où l'on rit beaucoup.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2006 | |
Valses au goût d'inachevé
Nouvelle production de Trois valses d'Oscar Straus dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Didier Benetti à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La vogue de l'opérette serait-elle en train de renaître ? Le genre se voit en tout cas depuis peu singulièrement remis à neuf. À l'heure où Paris se couvre d'affiches de Pierre & Gilles vantant un Châtelet carrément old style, et tandis que se poursuit la tournée de Ta Bouche, l'Opéra-Comique présente un opus du même librettiste, Albert Willemetz.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
16/03/2006 | |
La faute Ă l'acoustique ?
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Vladimir Ashkenazy, avec la participation de la violoniste Janine Jansen et de l'altiste Julian Rachlin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, puis à l'Auditorium de Dijon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La critique musicale française est souvent décriée pour sa trop grande subjectivité, et le fait qu'une même soirée puisse recueillir des avis radicalement opposés ne laisse pas d'agacer. Mais dans le cas d'un même programme donné deux soirs de suite dans des salles très différentes, les contradictions peuvent aussi venir
de l'acoustique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|