Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Mehdi MAHDAVI
|
Rinaldo au pays des jouets
Rinaldo de Haendel mise en scène par Nigel Lowery et Amir Hosseinpour et dirigée par Andreas Spering – Coproduction du Festival de Montpellier, du Staatsoper de Berlin et de l'Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Gand
Pure provocation ou esprit de contradiction, les metteurs en scène actuels semblent prêts à tout pour ne pas prendre l'opera seria au sérieux. Plus ludique que de raison, ce Rinaldo signé Nigel Lowery et Amir Hosseinpour, déjà vu au Festival de Montpellier et au Staatsoper de Berlin, détourne avec une habileté parfois outrancière les codes d'un genre corseté, alors qu'Andreas Spering mène sans excès une distribution plus solide qu'inspirée. Le 08/05/2005
|
|
Entre ascèse et Beverly Hills
Reprise du Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par David Mc Vicar, sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Plus que la mascarade people de David McVicar dévoilée en octobre dernier au Théâtre des Champs-Élysées, la présence de Rinaldo Alessandrini constituait le principal attrait de ce Couronnement de Poppée de l'Opéra National du Rhin. Faute d'une distribution suffisamment homogène, le chef italien ne parvient pas à maintenir le fil d'une lecture exigeante de l'ultime opéra de Monteverdi. Le 02/05/2005
|
|
Dans la Nouvelle Vague
Nouvelle production de la Bohème de Puccini mise en scène par Gilles Bouillon au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Après un Don Carlo pris au piège de l'exiguïté, le Grand Théâtre de Tours propose pour clore sa saison une nouvelle production de la Bohème. Dans cet écrin idéal où le moindre geste, le moindre souffle sont perceptibles, le chef-d'oeuvre de Puccini nous parle de nous avec une humble sincérité, porté par une troupe soudée par la mise en scène exemplaire de Gilles Bouillon. Le 21/04/2005
|
|
Trésors ambigus
Récital Vivaldi de Philippe Jaroussky, accompagné par l'Ensemble Artaserse à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Fulgurante ascension que celle de Philippe Jaroussky : promesse révélée au firmament de l'intelligence musicale, fruit que l'on croyait désormais défendu par une surmédiatisation qui usurpe, broie les trop jeunes prodiges. Et vivaldien né, à l'opéra, dès les tous débuts, que ce programme de cantates de chambre consacre par la virtuosité et le trouble d'une vertigineuse ambiguïté. Le 29/03/2005
|
|
Une Saint-Jean de chapelle
Passion selon St-Jean de Bach par le Dresdner Kammerchor et l'Orchestre de chambre de Cologne sous la direction d'Andreas Spering au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour clore son cycle de Passions, le Théâtre des Champs-Élysées proposait, entre deux Saint-Matthieu d'un autre temps dirigées par Kurt Masur, une Saint-Jean par les instruments modernes mais historiquement informés de l'Orchestre de chambre de Cologne, placé sous la direction inattendue du très baroqueux Andreas Spering, dans une lecture pénétrante à force de subtilité. Le 25/03/2005
|
|
Une Passion de théâtre
Brockes-Passion de Telemann par le RIAS Kammerchor sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Heureuse initiative de Dominique Meyer que de programmer la rare Brockes-Passion de Telemann, ne serait-ce que pour diversifier une Semaine Sainte qui verra lui succéder Saint Matthieu et Saint Jean. Et Telemann ne pouvait qu'ouvrir le feu, tant cette Passion semble superficielle devant celles de Bach, malgré l'entrain de défricheur infatigable de René Jacobs. Le 23/03/2005
|
|
Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce. Le 17/03/2005
|
|
Agrippina dans le texte
Agrippina de Haendel dans la mise en scène de Frédéric Fisbach et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
Alors que les travaux de la musicologue allemande Ursula Kirkendale ont récemment semé le doute sur la date de création et l'attribution de son livret, Agrippina s'est définitivement imposée au répertoire. Après l'éclatant succès de René Jacobs et David McVicar, Jean-Claude Malgoire a voulu cette production rôdée et enregistrée en 2003, reprise à Tourcoing avec une nouvelle impératrice. Le 13/03/2005
|
|
RĂŞverie romaine
Concert de l'ensemble La RĂŞveuse avec la soprano Julie Hassler en l'Ă©glise des Billettes, Paris.
Eglise des Billettes, Paris
Alors que l'opéra connaît un essor commercial fulgurant dans la Sérénissime dès 1637, l'aristocratie romaine se délecte d'une forme plus réduite et plus subtile, la cantate. Dans le cadre intime de l'Eglise des Billettes, le jeune ensemble la Rêveuse en restitue la grâce hédoniste, porté par l'expressivité instrumentale de la soprano Julie Hassler. Le 01/03/2005
|
|
Don Carlo victime de la démesure
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène d'Antoine Bourseiller au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Composé selon les canons du Grand Opéra pour les fastueux moyens de l'Opéra de Paris, Don Carlos est l'oeuvre la plus ambitieuse de Verdi. Si les directeurs de théâtre lui préfèrent le Don Carlo milanais en quatre actes, l'Opéra de Tours a courageusement opté pour les cinq actes italiens de la version de Modène, sans parvenir à renouveler les miracles d'une scène verdienne de haute tenue. Le 25/02/2005
|
|
|
Messiaen en antichambre
Médée au music-hall
Vies de héros
[ Tous les concerts ]
|