altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 22 janvier 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Scènes de gangs
    Nouvelle production de La Cena delle Beffe de Giordano dans une mise en scène de Mario Martone et sous la direction de Carlo Rizzi à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    Ouverte par Giovanna d’Arco, la première véritable saison de Pereira à La Scala s’attèle à programmer des raretés de l’opéra italien en s’intéressant cette fois à la période vériste et au compositeur Umberto Giordano. Sans être la partition du siècle, La Cena delle Beffe retient l’attention grâce à la transposition de Martone et aux nouveaux univers recherchés par le compositeur.
    Le 07/05/2016


      Fanciulla cinematografica
    Nouvelle production de La Fanciulla del West de Puccini dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Riccardo Chailly à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    Partagée entre la direction passionnante de lyrisme et d’intelligence de Riccardo Chailly et la mise en scène vide basée sur les marottes de la mise en abyme chères à Robert Carsen, la nouvelle Fanciulla del West de Milan déçoit surtout par une distribution dont seul Claudio Sgura soutient le niveau attendu sur la scène de la Scala.
    Le 06/05/2016


      Douleurs tchèques
    Stabat mater de Dvořák par le ChĹ“ur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Quatre ans après l’excellente exĂ©cution du Requiem de Dvořák Ă  la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du mĂŞme compositeur, toujours accompagnĂ© du magnifique ChĹ“ur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirĂ©e de Tomáš Netopil.
    Le 27/04/2016


      Nouvelles mythologies
    La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.
    Deichtorhallen, Hamburg

    En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.
    Le 23/04/2016


      Obscures clartĂ©s
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.
    Le 21/04/2016


      Fin de règne
    Reprise de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera House, New York.
    Metropolitan Opera, New York

    Présent au Met pour y entendre encore James Levine, on ne pouvait se préparer au choc de mercredi devant le corps tremblant du chef. L’annonce de sa démission dès le lendemain après quarante ans de direction musicale donne une tout autre force à la dernière représentation du Simon Boccanegra le samedi, peut-être la dernière en fosse du géant.
    Le 16/04/2016


      La Bohème chez Disney
    Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Franco Zeffirelli, sous la direction de Dan Ettinger au Metropolitan Opera House de New York.
    Metropolitan Opera, New York

    Depuis 1981, la célèbre production de la Bohème de Franco Zeffirelli officie chaque saison au Met et permet d’évaluer le niveau du répertoire de la plus grande maison outre-Atlantique. Maria Agresta y fait ses débuts new-yorkais cette saison, accompagnée par un excellent Bryan Hymel aux faux-airs de Pavarotti.
    Le 15/04/2016


      Mahler at home
    Concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas Ă  Carnegie Hall, New-York.
    Carnegie Hall, New York

    Avant tout connue pour le Met, la vie musicale new-yorkaise existe aussi grâce à Carnegie Hall, auditorium dans lequel les ensembles invités profitent de l’une des plus belles acoustiques du monde. Avec son orchestre de San Francisco, Michael Tilson Thomas y dirige ce soir Gustav Mahler, compositeur lui-même présent sur cette scène un siècle plus tôt.
    Le 14/04/2016


      Passion Ă  l’anglaise
    Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour sa première tournée avec l’ensemble dont il deviendra directeur musical en 2018, Simon Rattle fête Pâques à sa manière avec deux compositeurs catholiques. Si Messiaen trouve à l’orchestre une souplesse en décalage avec la digitalité de Pierre-Laurent Aimard, la Huitième de Bruckner peine à convaincre dans son architecture globale.
    Le 12/04/2016


      Rigoletto en papier mâchĂ©
    Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner.
    Le 11/04/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 
    [   page sur 42  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂŞme pas peur !

  • Biennale 2022 (3) : Manoury quasi intĂ©gral

  • Biennale 2022 (2) : Asphyxiante perfection

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com