altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 03 octobre 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Massacre en musique
    Nouvelle production de l’opéra Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Michele Mariotti à la Deutsche Oper Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Troisième production d’un nouveau cycle Meyerbeer à la Deutsche Oper Berlin, les Huguenots dans une version en quatre heures bénéficient d’une excellente distribution. Malheureusement, la direction en manque de légèreté de Michele Mariotti et surtout une mise en scène de David Alden sans intelligence gâchent en partie la fête.
    Le 26/11/2016


      Songe d’une nuit d’automne
    Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra des Flandres.
    Opéra des Flandres, Gand

    Dans une mise en scène aux multiples idées parfois mal coordonnées, le nouveau Vaisseau fantôme de l’Opéra des Flandres trouve une distribution homogène et surtout un soutien en fosse grâce au jeune chef allemand Cornelius Meister. Sous sa baguette, la partition du premier opéra de maturité de Wagner montre encore tout ce qu’elle doit à Mendelssohn et Weber.
    Le 20/11/2016


      Classe de maĂ®tre
    Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la soprano Patricia Petitbon à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    À 87 ans, Bernard Haitink donne la leçon à la Radio, où il développe avec un superbe ONF le Daphnis de Ravel, abordé dans des saveurs wagnériennes. Auparavant, le Gloria de Poulenc traité à l’allemande avait déjà présenté l’excellence du Chœur de Radio France, mais aussi une Patricia Petibon sans l’éclat qu’on lui a déjà connu.
    Le 17/11/2016


      Mahler lyrico-dramatique
    Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Avec les mêmes qualités et les mêmes réserves qu’en août dernier, Philippe Jordan dirige une Neuvième de Mahler très intelligemment construite en donnant au son une couleur Seconde École de Vienne. Ce travail analytique passe à côté de la puissance émotionnelle de l’Andante comodo, mais trouve une véritable force dans l’étirement des dernières minutes de l’Adagio.
    Le 16/11/2016


      Symphonies pathĂ©tiques
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Intégralement symphonique, le concert du Philharmonique de Radio France du 11 novembre ouvre sur une Deuxième de Sibelius dans laquelle Mikko Franck rend un hommage particulier aux sonorités inspirées par le maître Tchaïkovski, proposé en seconde partie avec son ultime symphonie, une Pathétique de très grande tenue, développée par la douceur du chef finlandais.
    Le 11/11/2016


      LĂ©ningrad Ă  la Radio
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    À 79 ans, Neeme Järvi prend en main le National pour un soir et prouve une nouvelle fois sa capacité à transcender les formations françaises. La suite Mozartiana de Tchaïkovski trouve d’abord quelques lourdeurs, là où la Septième Symphonie de Chostakovitch met tout le monde d’accord dès l’introduction d’un premier mouvement d’anthologie.
    Le 10/11/2016


      Garnier en chambre
    Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie.
    Le 08/11/2016


      Orchestre sans drame
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz.
    Le 02/11/2016


      Le Bal des Italiens
    Nouvelle production d'Un Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Leo Muscato et sous la direction de Jesús López-Cobos à l'Opéra de Rome.
    Teatro dell'opera, Roma

    Dans sa ville de création, Un Ballo in Maschera trouve avec la nouvelle production de Leo Muscato une distribution de très haut niveau où Francesco Meli confirme une nouvelle fois être l’un des meilleurs ténors verdiens actuels, tandis que le jeune Simone Piazzola se hisse déjà parmi les barytons italiens les plus passionnants du moment.
    Le 22/10/2016


      Concert sous la croix
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding.
    Le 20/10/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47 
    [   page sur 47  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Renaissance d’un mythe

  • Ă€ trop charger la barque…

  • Place aux jeunes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com