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Reprise pour la musique
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pure production Mortier créée il y a neuf ans, la mise en scène du Wozzeck de Christoph Marthaler a perdu de sa force mais retrouve une distribution de haut niveau grâce à la prise de rôle de l’excellent Johannes Martin Kränzle. Claire et naturelle, la direction de Michael Schønwandt rend hommage à cette musique en bénéficiant d’un très bon Orchestre de l’Opéra de Paris. Le 26/04/2017
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Le trauma de MĂ©lisande
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Barbora Horáková Joly sous la direction de Karl-Heinz Steffens à l’Opéra d’Oslo.
Nasjonal Operaen, Oslo
Remplaçant Simon Stone pour la nouvelle production du chef-d’œuvre de Debussy à l’Opéra d’Oslo, Barbora Horáková Joly propose une mise en scène radicale et glacée autour d’une Mélisande traumatisée, magnifique en la figure d’Ingeborg Gillebo, accompagnée en fosse par la direction sensible et délicate de Karl-Heinz Steffens. Le 22/04/2017
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Dans la cour des grands
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Francisco Negrin et sous la direction de Daniel Harding à l’Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
Malgré à peine six cents places, l’Opéra de Monte-Carlo maintient chaque saison une programmation de très grande qualité, dont ce Trouvère à la distribution remarquable, d'où se démarquent la superbe Leonora de Maria Agresta et le meilleur Manrico actuel, un Francesco Meli encore supérieur à ses prestations salzbourgeoise et londonienne. Le 21/04/2017
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Gravité renforcée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec la participation du pianiste Jan Lisiecki à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Passé un Second Concerto de Chopin dans lequel les phrasés auront surpris autant de la part du chef que du pianiste Jan Lisiecki, l’Orchestre de Paris déploie toute sa puissance avec une Huitième Symphonie de Chostakovitch particulièrement intéressante dans la tension dégagée par les cordes graves sous la direction de Jukka-Pekka Saraste. Le 20/04/2017
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Harpie moderne
Reprise de Medea de Reimann dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli sous la direction de Michael Boder à la Wiener Staatsoper.
Wiener Staatsoper, Wien
En reprenant Medea d’Aribert Reimann dans la production d’Arturo Marco Marelli sept ans après sa création, l’Opéra de Vienne confirme l’importance du compositeur sur la scène lyrique actuelle, peu avant une nouvelle mise en scène de l’œuvre à Berlin, puis un nouvel opéra prévu en octobre dans la prochaine saison de la Deutsche Oper. Le 19/04/2017
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Kátia à New York
Reprise de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Tomáš Netopil Ă l’OpĂ©ra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien
Reprise en même temps que Lady Macbeth au Wiener Staatsoper, Kátja Kabanová est l’autre grand opéra dans lequel l’héroïne se jette à l’eau à la dernière scène, ici une Angela Denoke qui n’a rien perdu de sa prestance scénique et tient vocalement une belle femme martyrisée, accompagnée en fosse par le passionnant Tomáš Netopil. Le 18/04/2017
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Salzbourg Pâques 2017 (5) :
Du neuf avec du vieux
Reconstruction de la production de 1967 la Walkyrie de Wagner par Vera Nemirova, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
La reprise de la production de la création du Festival de Pâques de Salzburg, reconstruite à partir de celle de Karajan et Schneider-Siemssen pour la Walkyrie en 1967, permet de profiter de Christian Thielemann en fosse, tandis que dans des décors vieillis, la distribution associe les habitués Seiffert et Zeppenfeld aux nouvelles Kampe et Harteros. Le 17/04/2017
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Salzbourg Pâques 2017 (2) :
Pâques en musique de chambre
Concert du Dresdner Oktett avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Mozarteum, Salzburg
En plus de l’opéra et trois concerts symphoniques, le Festival de Pâques de Salzbourg maintient la logique de concerts chambristes. Très attendu, le pianiste star Daniil Trifonov accompagne un quatuor à cordes pour le Quintette op. 44 de Schumann, les musiciens de la Staatskapelle ayant donné auparavant l’Octuor de Schubert. Le 16/04/2017
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Salzburg Pâques 2017 (3) :
La folie d’Elsa
Nouvelle production de Lohengrin de Sciarrino dans une mise en scène de Michael Sturminger et sous la direction de Peter Tilling au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Groβe Universitätsaula, Salzburg
En plus de la Walkyrie, l’Osterfestspiele Salzburg 2017 programme Lohengrin, action invisible composée par Salvatore Sciarrino. Ouverte avec deux courtes pièces du compositeur et une de Monteverdi, la représentation met en valeur l’œnm . österreichisches ensemble für neue musik dirigé par Peter Tilling, ainsi que la chanteuse Sarah Maria Sun dans le rôle d’Elsa. Le 16/04/2017
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Salzbourg Pâques 2017 (4) :
Comme il y a cinquante ans
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après une édition 2016 en hommage à Shakespeare, l’Osterfestpiele 2017 revient aux basiques pour fêter les cinquante ans de sa création, avec un concert où Thielemann, en digne héritier de Karajan, dirige Mozart et Bruckner. Daniil Trifonov offre au Concerto n° 21 une interprétation élégante, accompagné par un chef perfectionniste dans la Symphonie Romantique. Le 16/04/2017
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