01/02/2023 | |
Emporté par la houle
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Deborah Warner, sous la direction de Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Attendue depuis sa première à Madrid en 2021, la coproduction de Peter Grimes entre l’Opéra de Paris, le Teatro Real, Londres et Rome, ne déçoit en rien. Ce drame d’une communauté déclassée qui se referme jusqu’à l’exclusion violente d’un des siens est porté avec sobriété par la metteure en scène Deborah Warner et le chef Alexander Soddy.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/02/2023 | |
Le retour du maître
Concert Schumann de l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Déjà impressionnant pour son intégrale Schumann de 2015, Daniele Gatti revient en maître cette saison devant l’Orchestre National de France pour reprendre les quatre symphonies, le deuxième concert démontrant la maîtrise totale du chef pour porter un discours vif et intérieurement agité, particulièrement adapté aux tourments du compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/01/2023 | |
Le Songe des années
Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production de Robert Carsen, sous la direction de Ben Glassberg à l’Opéra de Rouen Normandie.
Opéra, Rouen
Parmi les plus belles productions de Robert Carsen, celle pour l’opéra A Midsummer Night’s Dream de Britten d’après la pièce de Shakespeare est reprise à Rouen et parvient comme au premier jour à faire rêver et rire une audience totalement conquise, stimulée par la distribution et les chœurs d’enfants sous la direction de Ben Glassberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/01/2023 | |
Bloody Friday
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Cette nouvelle production de Parsifal signée Michael Thalheimer laisse une impression d'inachevé due à une mise en scène hiératique qui fige l'action en une série de symboles traditionnels. Le plateau est dominé par Christopher Maltman et Tanja Ariane Baumgartner tandis que la direction de Jonathan Nott confond raffinements et sophistication.
Par David VERDIER
|
| | |
17/01/2023 | |
Tristan sans coordination
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Cette nouvelle reprise du spectacle phare des années Mortier est marquée par des oppositions plutôt qu’une symbiose entre la direction de Gustavo Dudamel et la scène, tant dans la conception du spectacle que dans le dialogue avec le plateau. Le Tristan bien chantant de Michael Weinius est confronté à l’Isolde trop exposée de Mary Elizabeth Williams.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/01/2023 | |
L’art de la formule
Mantra de Stockhausen par Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger et Serge Lemouton au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Prévu en 2020 dans la foulée de leur enregistrement, Mantra de Stockhausen peut enfin être joué en 2023 par Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger aux Bouffes du Nord, où l’ouvrage pour deux pianos et électronique trouve dans l’atmosphère des lieux autant que dans l’assistance électronique de Serge Lemouton un cadre idéal.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2023 | |
A London Journey
Second concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec la participation de la violoniste Veronika Eberle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Présents tout le week-end à Paris, le LSO et Simon Rattle donnent un second programme typique du directeur musical anglais, où le concerto de Beethoven interprété par la violoniste Veronika Eberle est entrecoupé de longues cadences de Jörg Widmann, avant un Stravinsky Journey décousu mais qui a pour avantage de mettre en valeur la mezzo Anna Lapkovskaïa.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/01/2023 | |
La forĂŞt lumineuse
Premier concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Bois, lumière, silence : ces éléments font rentrer en profonde correspondance musicale le programme élaboré par Simon Rattle. Dans les deux poèmes symphoniques de Sibelius et la Septième Symphonie de Bruckner, l’Orchestre symphonique de Londres se révèle par sa beauté de timbres et la fluidité irrésistible de son jeu un instrument idéal.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/01/2023 | |
Sans entrave
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Flamme romantique et modernité futuriste se succèdent dans un concert de musique russe où le piano d’Alexandre Kantorow éblouit dans le mal aimé Concerto n° 2 pour piano de Tchaïkovski, alors que le cadre puissant et rigoureux établi par la direction de Jukka-Pekka Saraste conduit l’Orchestre de Paris au triomphe dans la Symphonie n° 4 de Chostakovitch.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/01/2023 | |
20 ans pour des siècles
Concert des 20 ans des Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les Siècles ont 20 ans et présentent pour l’occasion un programme intégralement français dans leur principale salle d’accueil parisienne, où l’on entend sous la baguette de François-Xavier Roth six compositeurs qui ont marqué le Théâtre des Champs-Élysées depuis son ouverture en 1913, avant un gros gâteau d’anniversaire final.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |