26/10/2005 | |
Sur la mĂŞme longueur d'onde
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction d'Ingo Metzmacher, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien et de l'ondiste Valérie Hartmann-Claverie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cette apparition d'Ingo Metzmacher à la tête du National restera l'illustration d'une rencontre au sommet. Après une Sixième Symphonie de Hartmann où l'orchestre a du mal à se fondre dans la vision du chef, une Turangalîla chauffée à blanc remet tout le monde sur la même longueur d'onde pour servir au mieux les délires sonores du divin Messiaen.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/10/2005 | |
La douleur enchantée de Luigi Rossi
Concert de l'Arpeggiata, sous la direction de Christina Pluhar, avec la participation de la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac, à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Luigi Rossi renaîtra-t-il enfin sous les doigts de Christina Pluhar ? Respecté, influent à son époque, le compositeur romain peine en effet à regagner le devant de la scène, malgré les efforts discographiques d'un Jacobs, d'un Christie, ou d'un Curtis. La théorbiste autrichienne lui rend un hommage inspiré, entre enchantement et douleur du chant habité de Stéphanie d'Oustrac.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/10/2005 | |
Ring 2005-2006 (2) :
Une Walkyrie sonnante et trébuchante
Création à Paris de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Cuisant échec que ce deuxième volet du nouveau Ring du Châtelet. Christoph Eschenbach se noie dans des péchés de chef trop peu habitué à la fosse et la distribution qui affiche un Wotan épouvantable est seulement rachetée par l'excellence des jumeaux. Les images inégales de Bob Wilson ne sauvent pas une soirée pleine d'incidents et de tensions.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/10/2005 | |
Ring 2005-2006 (1) :
L'Ă©clat terni de l'or
Création à Paris de l'Or du Rhin de Wagner mis en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Coup d'envoi de l'événement de la saison lyrique parisienne au Châtelet, avec pour entamer un nouveau Ring qui occupera la scène jusqu'à la mi-avril un Or du Rhin dont l'éclat de la mise en scène de Bob Wilson sera terni par une distribution faible et dans une moindre mesure par un Christoph Eschenbach peu tranché dans ses options.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/10/2005 | |
Les couleurs de la Veuve
Nouvelle production de la Veuve joyeuse de Franz Lehà r mise en scène et adaptée par Jérôme Savary, et sous la direction de Gérard Daguerre à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Amuseur national patenté, Jérôme Savary monte à l'Opéra-Comique l'exacte Veuve joyeuse que l'on pouvait attendre de lui. Professionnalisme sans faille des chanteurs, des acteurs, des danseurs, mise en scène enlevée, enthousiasme du public, les ingrédients sont là pour composer une soirée haute en couleurs.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
16/10/2005 | |
Des Noces mythiques
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième reprise au Théâtre des Champs-Élysées de la production Jean-Louis Martinoty des Noces de Figaro, un spectacle qui ne fait qu'apparaître encore plus accompli avec le temps et qui prend de plus en plus valeur de référence, comme avant lui celui de Giorgio Strehler à l'Opéra. Un triomphe amplement mérité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/10/2005 | |
L'embrasement du voile
Reprise d'Ariane à Naxos de Strauss dans la mise scène de Günter Krämer, sous la direction de Gerard Korsten à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Spectacle phare de ces dernières années, la production d'Ariane à Naxos est l'occasion d'ouvrir la saison lyrique lyonnaise sous les meilleurs auspices. Une reprise marquée par la prime fraîcheur de la mise en scène de Krämer et une interprétation musicale qui reprend efficacement le flambeau de la production originale.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/10/2005 | |
Rinaldo en demi-teinte
Version de concert de Rinaldo de Haendel sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vingt-huit ans après son enregistrement historique, Jean-Claude Malgoire remettait Rinaldo sur le métier à l'occasion de son jubilé. Aussi festif soit-il, l'événement, auréolé de la prise de rôle de Philippe Jaroussky, a permis de s'interroger sur l'évolution de l'interprétation de l'opéra haendélien, trois générations après la révolution initiée par le père des baroqueux français.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/10/2005 | |
Fragments d'éternité
Version de concert de Daphne de Richard Strauss avec Renée Fleming et sous la direction de Semyon Bychkov au Carnegie Hall de New York.
Carnegie Hall, New York
Véritable paradoxe que celui de la célèbre cantatrice américaine Renée Fleming. Tout juste deux semaines après une Manon surprenante d'inégalité, la blonde soprano, entourée d'une distribution idoine et soutenue par la direction éminemment coloriste de Semyon Bychkov, gratifie ses nombreux admirateurs d'une prise de rôle historique.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
14/10/2005 | |
De l'excellente routine
Reprise de l'Aida de Verdi mise en scène par Sonja Frisell sous la direction de James Conlon au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Il est des soirées auxquelles manque l'étincelle qui sublimera la trivialité, la rendra extraordinaire et indispensable, la transformera en portrait riche et achevé. Point de miracle en ce qui concerne cette reprise de l'ouvrage verdien, mais plutôt le constat qu'un tout peut bien n'être égal qu'à la somme de ses parties.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|