12/11/2005 | |
Éloge de l'absurde
Nouvelle production de l'Étoile de Chabrier mise en scène par Mark Lamos et sous la direction de Jean-Marie Zeitouni à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Largement négligé de ce côté-ci de l'Atlantique, Chabrier fait son entrée à l'Opéra de Montréal dans une production alliant burlesque et autodérision pétillante, et mettant en valeur une distribution très homogène. Un spectacle divertissant, où peut s'exprimer également une douce absurdité.
Par Renaud LORANGER
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10/11/2005 | |
Tchaïkovski dépassionné
Début du Cycle Tchaïkovski de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Théâtre des Champs-Élysées inaugure ce soir un cycle Tchaïkovski en quatre grands concerts, plus un avant-concert de musique de chambre. Louable initiative, même si le choix des oeuvres, plutôt attendu, et leur interprétation, relativement convenue, laissent finalement le public quelque peu sur sa faim.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
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08/11/2005 | |
Ascension vers le mythe
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à la Bastille du Tristan de Peter Sellars et Bill Viola, événement de la saison lyrique 2004-2005. Grâce à un plateau serti de grandes voix et à la direction impétueuse de Valery Gergiev, la réussite paraît encore supérieure. À l'instar de la dernière image de la vidéo, une véritable ascension vers le mythe pour cette production éblouissante.
Par Yannick MILLON
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07/11/2005 | |
Dieu que cette voix est belle !
Récital de Ludovic Tézier accompagné au piano par Robert Gonella au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Si la voix de Ludovic Tézier, ample, cuivrée, ductile, est admirable, son art du chant, noble et cultivé, l'est plus encore. De ligne comme de diction, son Wolfram, son Chorèbe, son Marcello même, sont en effet inégalables. C'est dire si son premier récital parisien était attendu. Mais de Schumann à Ravel, le baryton français s'est révélé trop chanteur, et pas assez poète.
Par Mehdi MAHDAVI
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06/11/2005 | |
Avantage Ă la Russie
Soirée de gala du Théâtre Mariinski avec l'Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Pierre Boulez et de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
En premier partie d'un gala consacré aux Joyaux de Balanchine, Gerard Mortier avait tenu à rendre hommage à la création parisienne de Boris Godounov à Garnier en 1908 en confiant les rênes de l'Orchestre du Théâtre Mariinski au tandem Boulez-Gergiev. Rencontre inattendue et confrontation passionnante pour deux cultures que tout oppose.
Par Benjamin GRENARD
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04/11/2005 | |
La sève des Pražák
Concert d'ouverture de la deuxième biennale du Quatuor à cordes de la Cité de la musique avec le Quatuor Pražák et la participation du pianiste Alain Planès.
Cité de la Musique, Paris
À l'occasion de sa deuxième biennale du Quatuor à cordes, la Cité de la musique a convié le Quatuor Pražák et Alain Planès à ouvrir le cycle de cette saison. Un concert où la sève tchèque alimente diversement l'intensité de la soirée tandis que le pianiste français se démarque par sa platitude.
Par Benjamin GRENARD
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26/10/2005 | |
Sur la mĂŞme longueur d'onde
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction d'Ingo Metzmacher, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien et de l'ondiste Valérie Hartmann-Claverie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cette apparition d'Ingo Metzmacher à la tête du National restera l'illustration d'une rencontre au sommet. Après une Sixième Symphonie de Hartmann où l'orchestre a du mal à se fondre dans la vision du chef, une Turangalîla chauffée à blanc remet tout le monde sur la même longueur d'onde pour servir au mieux les délires sonores du divin Messiaen.
Par Yannick MILLON
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24/10/2005 | |
La douleur enchantée de Luigi Rossi
Concert de l'Arpeggiata, sous la direction de Christina Pluhar, avec la participation de la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac, à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Luigi Rossi renaîtra-t-il enfin sous les doigts de Christina Pluhar ? Respecté, influent à son époque, le compositeur romain peine en effet à regagner le devant de la scène, malgré les efforts discographiques d'un Jacobs, d'un Christie, ou d'un Curtis. La théorbiste autrichienne lui rend un hommage inspiré, entre enchantement et douleur du chant habité de Stéphanie d'Oustrac.
Par Mehdi MAHDAVI
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21/10/2005 | |
Ring 2005-2006 (2) :
Une Walkyrie sonnante et trébuchante
Création à Paris de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Cuisant échec que ce deuxième volet du nouveau Ring du Châtelet. Christoph Eschenbach se noie dans des péchés de chef trop peu habitué à la fosse et la distribution qui affiche un Wotan épouvantable est seulement rachetée par l'excellence des jumeaux. Les images inégales de Bob Wilson ne sauvent pas une soirée pleine d'incidents et de tensions.
Par Yannick MILLON
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19/10/2005 | |
Ring 2005-2006 (1) :
L'Ă©clat terni de l'or
Création à Paris de l'Or du Rhin de Wagner mis en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Coup d'envoi de l'événement de la saison lyrique parisienne au Châtelet, avec pour entamer un nouveau Ring qui occupera la scène jusqu'à la mi-avril un Or du Rhin dont l'éclat de la mise en scène de Bob Wilson sera terni par une distribution faible et dans une moindre mesure par un Christoph Eschenbach peu tranché dans ses options.
Par Yannick MILLON
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Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
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