19/11/2005 | |
Une Clémence révolutionnaire
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De René Jacobs, maître absolu de l'opera seria, on attendait une exploration raisonnée du répertoire mozartien. Mais le chef gantois a préféré l'aborder dans le désordre, révolutionnant Così fan tutte, avant de s'attaquer aux Noces de Figaro, puis à la Flûte enchantée. Longtemps espérée, sa lecture de la Clémence de Titus s'est révélée plus radicale encore.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/11/2005 | |
Le pays des fruits d'or du chant
Reprise de Mignon d'Ambroise Thomas dans la mise en scène de Nicolas et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelle audace que de programmer une oeuvre obsolète, à rebrousse-poil du conformisme ambiant ! Nicolas Joel, patron du Capitole de Toulouse et l'un des prétendants les plus en vue pour la succession de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris, signe ce Mignon déjà proposé en 2001. Un Mignon où brille avant tout la radieuse Sophie Koch.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/11/2005 | |
L'enthousiasmante grâce de Haydn
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Ton Koopman avec la participation de la soprano Sandrine Piau Ă la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Composé d'un pastiche d'airs d'opéras, de Nocturnes, et de la 99e symphonie, le deuxième concert du cycle Haydn initié par Ton Koopman à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France s'est révélé particulièrement réjouissant. À la grâce et l'esprit de Sandrine Piau a en effet répondu l'enthousiasme communicatif du chef hollandais.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/11/2005 | |
Délires corrosifs à la soviétique
Nouvelle production du Nez de Dimitri Chostakovitch mise en scène par Yuri Alexandrov, par la troupe du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rareté sur les scènes européennes, le Nez de Chostakovitch fait son entrée à l'Opéra de Paris. Gerard Mortier a pris le parti de présenter cette oeuvre excentrique dans les circonstances les plus authentiques possibles, en permettant aux solistes, choeurs et orchestre du théâtre Mariinski d'investir la Bastille sous la direction de Gergiev.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
14/11/2005 | |
En toute sobriété
Concert de l'Orchestre de la NDR de Hambourg sous la direction de Christoph von Dohnányi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Peu connu en France, l'Orchestre de la NDR de Hambourg qui a souvent brillé sous la baguette de Günter Wand, avait réservé au Châtelet sa première apparition parisienne depuis six ans, sous la houlette de Christoph von Dohnányi. Après un Divertimento de Bartók loin de toute angoisse, la 7e de Bruckner trouve sa voie en toute sobriété.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/11/2005 | |
Le sacre haendélien de Christophe Rousset
Version de concert Tamerlano et Alcina de Haendel par les Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Des deux opéras de Haendel mis en scène par Pierre Audi et dirigés par Christophe Rousset, présentés en alternance à l'Opéra d'Amsterdam, Paris aura donc dû se contenter du reflet concertant. Mais un reflet en forme de défi, puisque le chef français dirigeait Tamerlano et Alcina dans la même journée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/11/2005 | |
La petite renarde désenchantée
Nouvelle production de La petite renarde rusĂ©e de Janáček au Grand Théâtre de Genève mise en scène par Daniel Slater et sous la direction musicale de Guido Johannes Rumstadt.
Grand Théâtre, Genève
Après un Tannhäuser d'anthologie, le Grand Théâtre revient Ă davantage de simplicitĂ© et d'innocence en offrant aux genevois La petite renarde rusĂ©e de Janáček. Une excellente idĂ©e de programmation mais un rendez-vous manquĂ© pour une production gagnĂ©e par un dĂ©senchantement contagieux, tant en scène que dans la fosse.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/11/2005 | |
Éloge de l'absurde
Nouvelle production de l'Étoile de Chabrier mise en scène par Mark Lamos et sous la direction de Jean-Marie Zeitouni à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Largement négligé de ce côté-ci de l'Atlantique, Chabrier fait son entrée à l'Opéra de Montréal dans une production alliant burlesque et autodérision pétillante, et mettant en valeur une distribution très homogène. Un spectacle divertissant, où peut s'exprimer également une douce absurdité.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
10/11/2005 | |
Tchaïkovski dépassionné
Début du Cycle Tchaïkovski de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Théâtre des Champs-Élysées inaugure ce soir un cycle Tchaïkovski en quatre grands concerts, plus un avant-concert de musique de chambre. Louable initiative, même si le choix des oeuvres, plutôt attendu, et leur interprétation, relativement convenue, laissent finalement le public quelque peu sur sa faim.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
08/11/2005 | |
Ascension vers le mythe
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise à la Bastille du Tristan de Peter Sellars et Bill Viola, événement de la saison lyrique 2004-2005. Grâce à un plateau serti de grandes voix et à la direction impétueuse de Valery Gergiev, la réussite paraît encore supérieure. À l'instar de la dernière image de la vidéo, une véritable ascension vers le mythe pour cette production éblouissante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|