17/12/2005 | |
Leçon d'économie
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Radu Lupu Ă l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
De plus en plus rare sur la scène internationale, le pianiste Radu Lupu est en cette fin d'année l'invité d'honneur de l'ONL placé sous la direction de Lawrence Foster. L'événement est à la hauteur des attentes, pour une prestation exceptionnelle à tous égards dans un Concerto en ré mineur de Mozart épuré à l'extrême.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/12/2005 | |
Hélène aux doigts agiles
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Eivind Gullberg Jensen avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chaque apparition parisienne d'Hélène Grimaud suscite une énorme attente, d'autant qu'elle devait être soutenue en cette période d'avent par l'étoile montante de la direction russe Vladimir Jurowsky. Mais le remplacement de ce dernier entraînera une soirée dont la prestation de la pianiste sera l'unique et véritable coeur.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/12/2005 | |
Escapade en diligence russe
Nouvelle production du Voyage à Reims de Rossini dans la mise en scène d'Alain Maratrat et sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Aussi rare que difficile à monter – l'oeuvre exige rien moins que quinze solistes – le Voyage à Reims de Rossini, créé à Paris le 19 juin 1825 à l'occasion du couronnement de Charles X, nous revient après un détour par Saint-Pétersbourg, dans une version trépidante entraînée par la baguette magnétique de Valery Gergiev.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
12/12/2005 | |
Le Messie par l'Ă©pure
Le Messie de Haendel sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Que ce soit dans Belshazzar ou Saul, c'est la veine dramatique de l'oratorio haendélien que René Jacobs s'est employé à exalter, par ses réalisations luxuriantes et puissamment contrastées. Mais dans le Messie, point de théâtre. Le chef gantois a donc opté pour une vision épurée, souvent austère, de cet oratorio sacré.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/12/2005 | |
Comme deux rochers Ă©clatants
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par David McVicar et sous la direction de Dietfried Bernet à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
On comptait sans doute trop sur Patrice Chéreau pour régler l'épineuse question de Così fan tutte. Après la relative déception causée par sa mise en scène, le champ restait donc libre pour David McVicar. Dans le décor paradisiaque de Yannis Thovaris, l'enfant terrible du théâtre lyrique a relevé le défi avec esprit et élégance.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/12/2005 | |
Une Flûte rafraîchissante
Version de concert de la Flûte enchantée de Mozart par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Jean-Christophe Spinosi n'a pas son pareil pour retonifier le répertoire lyrique : si sa verve vivaldienne n'est plus à dire, on aimerait le voir transformer un essai rossinien des plus prometteurs. Pour l'heure, c'est à l'opéra mozartien que s'attaquent l'Ensemble Matheus et son bouillonnant fondateur, avec une Flûte enchantée réjouissante de jeunesse et de fraîcheur.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/12/2005 | |
Perles irrégulières
Concert Vivaldi avec la mezzo Vesselina Kasarova et l'Ensemble 415 sous la direction de Chiara Banchini au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Lors de son dernier passage à Paris dans Alcina, Vesselina Kasarova n'avait que partiellement convaincu de son adéquation avec le répertoire baroque. Sa rencontre avec l'Ensemble 415, baroqueux s'il en est, paraissait donc pour le moins improbable. Par delà les excès, la mezzo-soprano bulgare n'en a pas moins offert des Vivaldi d'une envoûtante inventivité musicale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/12/2005 | |
Un grand maître schubertien
RĂ©cital Schubert du pianiste Paul Badura-Skoda Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
C'est son art de la musique que Paul Badura-Skoda, l'un des plus illustres représentants de la tradition viennoise, nous a offert lors de son récital Schubert à Gaveau pour ouvrir la série Piano**** 2005-2006. Tant dans les impromptus que dans les deux dernières sonates, une interprétation qui révèle toute la subtilité de l'univers schubertien.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
05/12/2005 | |
Trois succulentes oranges
Nouvelle production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Belle réussite de cette entrée à la Bastille du célèbre mais très épineux opéra de Prokofiev l'Amour des trois oranges dans sa version originale en français. En tête d'affiche, une superbe composition de Charles Workman en Prince aux allures de Deburreau et une mise en scène qui sait traiter la vérité de chaque personnage, le tout dans une remarquable direction d'acteurs.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/12/2005 | |
Véhémence beethovénienne
9e symphonie de Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le cadre d'une série consacrée aux dernières symphonies de compositeurs phares du premier XIXe siècle, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacraient à la 9e symphonie de Beethoven une soirée peut-être pas définitive, et certainement pas novatrice, mais d'une qualité globalement très remarquable.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |