05/12/2005 | |
Trois succulentes oranges
Nouvelle production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Belle réussite de cette entrée à la Bastille du célèbre mais très épineux opéra de Prokofiev l'Amour des trois oranges dans sa version originale en français. En tête d'affiche, une superbe composition de Charles Workman en Prince aux allures de Deburreau et une mise en scène qui sait traiter la vérité de chaque personnage, le tout dans une remarquable direction d'acteurs.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/12/2005 | |
Véhémence beethovénienne
9e symphonie de Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le cadre d'une série consacrée aux dernières symphonies de compositeurs phares du premier XIXe siècle, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacraient à la 9e symphonie de Beethoven une soirée peut-être pas définitive, et certainement pas novatrice, mais d'une qualité globalement très remarquable.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
30/11/2005 | |
Chung et le Philharmonique retrouvés
Concert Brahms de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung et avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chung retrouvé et un orchestre galvanisé tout en restant souple : le concert Brahms du Philar a donné du chef et de sa formation une image restaurée. Il en fallait beaucoup pour oublier la mauvaise impression laissée, à une exception près la saison passée, par l'intégrale Mahler. Brahms l'a faite oublier grâce aussi au violoniste américain Gil Shaham.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/11/2005 | |
Mariage réussi
Création de The Temptation of Saint Anthony de Bernice Johnson Reagon et Robert Wilson au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Il fallait oser ce mariage entre un texte de Flaubert et la musique afro-américaine, dans un spectacle conçu par Robert Wilson. C'est là tout le défi de la série Frontières inaugurée à l'Opéra de Paris depuis l'arrivée de Gerard Mortier. Et c'est une réussite, tant du point de vue théâtral que musical.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/11/2005 | |
Brüggen mène la danse
Concert de l'Orchestre de Paris, sous la direction de Frans BrĂĽggen, avec la participation du pianiste Frank Braley Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Avec trois oeuvres de Rameau, Fauré et Poulenc, tirées chacune de divertissements dansés, c'est à l'esprit des Lumières et des fêtes galantes que le grand maître du baroque Frans Brüggen avait voulu rendre hommage à la tête de l'Orchestre de Paris. Un hommage à une musique française lumineuse, ornée d'accents colorés.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
22/11/2005 | |
La force tranquille
Suite du Cycle Tchaïkovski de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Chang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une soirée d'ouverture décevante, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski de l'ONF et Kurt Masur confirme la qualité du travail de fond réalisé par le chef allemand depuis son accession à la tête de l'orchestre en 2002. Hormis une Sarah Chang peinant à trouver ses marques dans le Concerto pour violon, une soirée éblouissante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/11/2005 | |
Schäfer la réconciliatrice
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction d'Oliver Knussen au Palais Garnier, avec la participation des sopranos Christine Schäfer et Barbara Hannigan.
Palais Garnier, Paris
Oliver Knussen et l'Orchestre de l'Opéra de Paris mettent à l'honneur le répertoire contemporain et la Seconde École de Vienne. Une soirée où la prestation très attendue de Christine Schäfer se montre à la hauteur de sa réputation. L'Allemande donne notamment une leçon là où ses partenaires avouent quelques insuffisances.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
21/11/2005 | |
Splendeur du violoncelle
RĂ©cital de la violoncelliste Tatiana Vassilieva Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Apparue plusieurs fois aux côtés d'instrumentistes à cordes de la Philharmonie de Berlin les saisons passées dans le même lieu, la jeune violoncelliste russe Tatiana Vassilieva donne cette fois un superbe récital en solo à la salle Gaveau, avec un programme difficile, original, mais toujours parfaitement dominé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/11/2005 | |
Une Clémence révolutionnaire
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De René Jacobs, maître absolu de l'opera seria, on attendait une exploration raisonnée du répertoire mozartien. Mais le chef gantois a préféré l'aborder dans le désordre, révolutionnant Così fan tutte, avant de s'attaquer aux Noces de Figaro, puis à la Flûte enchantée. Longtemps espérée, sa lecture de la Clémence de Titus s'est révélée plus radicale encore.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/11/2005 | |
Le pays des fruits d'or du chant
Reprise de Mignon d'Ambroise Thomas dans la mise en scène de Nicolas et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelle audace que de programmer une oeuvre obsolète, à rebrousse-poil du conformisme ambiant ! Nicolas Joel, patron du Capitole de Toulouse et l'un des prétendants les plus en vue pour la succession de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris, signe ce Mignon déjà proposé en 2001. Un Mignon où brille avant tout la radieuse Sophie Koch.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|