19/10/2005 | |
Ring 2005-2006 (1) :
L'Ă©clat terni de l'or
Création à Paris de l'Or du Rhin de Wagner mis en scène par Robert Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Coup d'envoi de l'événement de la saison lyrique parisienne au Châtelet, avec pour entamer un nouveau Ring qui occupera la scène jusqu'à la mi-avril un Or du Rhin dont l'éclat de la mise en scène de Bob Wilson sera terni par une distribution faible et dans une moindre mesure par un Christoph Eschenbach peu tranché dans ses options.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/10/2005 | |
Les couleurs de la Veuve
Nouvelle production de la Veuve joyeuse de Franz Lehà r mise en scène et adaptée par Jérôme Savary, et sous la direction de Gérard Daguerre à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Amuseur national patenté, Jérôme Savary monte à l'Opéra-Comique l'exacte Veuve joyeuse que l'on pouvait attendre de lui. Professionnalisme sans faille des chanteurs, des acteurs, des danseurs, mise en scène enlevée, enthousiasme du public, les ingrédients sont là pour composer une soirée haute en couleurs.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
16/10/2005 | |
Des Noces mythiques
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deuxième reprise au Théâtre des Champs-Élysées de la production Jean-Louis Martinoty des Noces de Figaro, un spectacle qui ne fait qu'apparaître encore plus accompli avec le temps et qui prend de plus en plus valeur de référence, comme avant lui celui de Giorgio Strehler à l'Opéra. Un triomphe amplement mérité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/10/2005 | |
L'embrasement du voile
Reprise d'Ariane à Naxos de Strauss dans la mise scène de Günter Krämer, sous la direction de Gerard Korsten à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Spectacle phare de ces dernières années, la production d'Ariane à Naxos est l'occasion d'ouvrir la saison lyrique lyonnaise sous les meilleurs auspices. Une reprise marquée par la prime fraîcheur de la mise en scène de Krämer et une interprétation musicale qui reprend efficacement le flambeau de la production originale.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/10/2005 | |
Rinaldo en demi-teinte
Version de concert de Rinaldo de Haendel sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Vingt-huit ans après son enregistrement historique, Jean-Claude Malgoire remettait Rinaldo sur le métier à l'occasion de son jubilé. Aussi festif soit-il, l'événement, auréolé de la prise de rôle de Philippe Jaroussky, a permis de s'interroger sur l'évolution de l'interprétation de l'opéra haendélien, trois générations après la révolution initiée par le père des baroqueux français.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/10/2005 | |
Fragments d'éternité
Version de concert de Daphne de Richard Strauss avec Renée Fleming et sous la direction de Semyon Bychkov au Carnegie Hall de New York.
Carnegie Hall, New York
Véritable paradoxe que celui de la célèbre cantatrice américaine Renée Fleming. Tout juste deux semaines après une Manon surprenante d'inégalité, la blonde soprano, entourée d'une distribution idoine et soutenue par la direction éminemment coloriste de Semyon Bychkov, gratifie ses nombreux admirateurs d'une prise de rôle historique.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
14/10/2005 | |
De l'excellente routine
Reprise de l'Aida de Verdi mise en scène par Sonja Frisell sous la direction de James Conlon au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Il est des soirées auxquelles manque l'étincelle qui sublimera la trivialité, la rendra extraordinaire et indispensable, la transformera en portrait riche et achevé. Point de miracle en ce qui concerne cette reprise de l'ouvrage verdien, mais plutôt le constat qu'un tout peut bien n'être égal qu'à la somme de ses parties.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
12/10/2005 | |
Iphigénie en Touraine
Création à Tours de l'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Bernard Pisani, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
Malgré des moyens limités, l'Opéra de Tours s'est imposé comme l'un des théâtres les plus dynamiques de l'hexagone. Jean-Yves Ossonce a en effet su fidéliser de jeunes chanteurs français parmi les plus prometteurs. Si l'Iphigénie en Tauride d'ouverture illustre parfaitement cette mission, elle vaut avant tout pour la direction exemplaire du chef français.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/10/2005 | |
Schubert Ă la moulinette
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Bertrand de Billy Ă l'Auditorium Maurice Ravel avec la participation de la soprano Heidi Brunner.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Bertrand de Billy a le vent en poupe. Après une excursion estivale à Salzbourg, l'Orchestre National de Lyon en fait le premier chef invité de ce début de saison pour défendre Messiaen, Berg et Schubert. Alors que l'orchestre témoigne d'un niveau exemplaire, chronique d'une soirée où les choix du chef français font alterner le meilleur et le pire.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
07/10/2005 | |
La vérité sur Don Carlo
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Maurizio Benini au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Brillante ouverture de saison au Capitole de Toulouse où Nicolas Joel redonne sa vraie dimension romantique et flamboyante au Don Carlo de Verdi, sans jamais avoir recours à la facilité d'une relecture expérimentale sous prétexte de faire du neuf. Une magnifique production qui livre enfin la vérité sur Don Carlo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |