17/09/2005 | |
Norma en eaux troubles
Ouverture de saison de l'Opéra de Montréal avec Norma de Bellini dans la mise en scène Stephen Pickover et sous la direction de Bernard Labadie.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Ouverture de saison en demi-teinte à l'Opéra de Montréal, l'actuelle production du chef-d'oeuvre bellinien importée du Metropolitan se révélant handicapée par l'inégalité d'un quatuor vocal pourtant prometteur et par une direction d'acteurs scandaleusement approximative. Une Norma baignant en eaux troubles.
Par Renaud LORANGER
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15/09/2005 | |
Défigurée mais exemplaire
Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Dans un programme beaucoup trop long, l'Orchestre de Paris fait une fulgurante rentrée. Après le pianisme incompréhensible et sirupeux du Rachmaninov de Lang Lang, Eschenbach confirme son talent de mahlérien dans une 5e symphonie de très haut vol, dont les qualités sont malheureusement défigurées par l'acoustique de Mogador.
Par Yannick MILLON
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15/09/2005 | |
Du son avant tout
Concert de rentrée de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Concert de rentrée en forme de test pour le National de France et son directeur Kurt Masur dans un Théâtre des Champs-Élysées rénové. On attendait tant de pouvoir se plonger dans un TCE tout neuf qu'à l'entracte, bien plus que de l'orchestre, le public n'a de mots que pour la nouvelle acoustique de la salle.
Par Nicole DUAULT
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14/09/2005 | |
Leçons de fidélité
Concerts des Arts Florissants sous la direction de William Christie à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
William Christie est un chef fidèle : aux lieux – la Cité de la Musique qu'il inaugurait il y a dix ans –, aux compositeurs – Charpentier qui baptisa les Arts Florissants –, aux musiciens, et aux chanteurs – Paul Agnew, qui, du théâtre à la chapelle, a su affirmer son incomparable maîtrise du style et d'une vocalité baroque spécifiquement française.
Par Mehdi MAHDAVI
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14/09/2005 | |
Le feu sous la glace
Reprise de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de JirĂ Belohlávek Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette reprise de la très esthĂ©tisante production de Rusalka que Robert Carsen avait signĂ©e en 2002 Ă la Bastille, l'hĂ©roĂŻne de Dvořák a la sveltesse et la fougue brĂ»lante de la belle Olga Guryakova. Une prĂ©sence impressionnante qui parvient Ă succĂ©der sans peine Ă la somptueuse RenĂ©e Fleming.
Par GĂ©rard MANNONI
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12/09/2005 | |
Lucerne 2005 (5) :
L'ennemi du bien
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour clore une résidence lucernoise très inégale, le Philharmonique de Vienne paie cher la présence au pupitre de Daniele Gatti. Un concert épouvantable où Wagner, Strauss et Mahler font les frais de la totale absence de lucidité d'un roi de l'esbroufe qui prouve à chaque instant que le mieux est l'ennemi du bien.
Par Yannick MILLON
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11/09/2005 | |
Lucerne 2005 (4) :
Si près du ciel
8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Chrisoph Eschenbach au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Entre deux concerts très décevants, le Philharmonique de Vienne avait réservé au festival de Lucerne un moment de pur bonheur musical, d'élévation spirituelle, avec une 8e symphonie de Bruckner portée à des sommets de grandeur métaphysique par Christoph Eschenbach. Un concert d'anthologie, porté par un orchestre transcendant.
Par Yannick MILLON
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10/09/2005 | |
Lucerne 2005 (3) :
Les absences de Zubin Mehta
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de la soprano Katarina Dalayman au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour le premier des trois concerts des Wiener Philharmoniker au festival de Lucerne 2005, Zubin Mehta apparaît comme l'une baguettes les plus routinières du moment. Entre un Haydn insipide, un Berg sans angoisse et un Sacre du printemps policé, une soirée où le chef et l'orchestre semblent absents.
Par Yannick MILLON
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28/08/2005 | |
Salzbourg 2005 (8) :
Une flûte désenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Graham Vick et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2005.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dernière production d'importance avant la déjà très médiatique Mozartjahr 2006, la nouvelle Flûte salzbourgeoise confiée à Graham Vick a provoqué un tollé. Pourtant, en replaçant le dernier Singspiel mozartien dans une perspective contemporaine et désenchantée, le metteur en scène suit une piste trop peu exploitée, servie par un plateau exemplaire.
Par Yannick MILLON
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27/08/2005 | |
Salzbourg 2005 (5) :
Flagrant délit de contradiction
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2005.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Un peu plus d'un an après une première confrontation documentée par un enregistrement de référence pour RCA, Harnoncourt et les Wiener Philharmoniker remettent leur 5e de Bruckner sur le métier. Une réussite beaucoup moins évidente, en raison de changements interprétatifs fortement déroutants de la part d'un chef emmêlé dans ses contradictions.
Par Yannick MILLON
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