04/10/2005 | |
Joyaux mal sertis
Concert de l'Orchestre de l'Âge des Lumières sous la direction de Marc Minkowski, avec la participation d'Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À celle qui, grande berliozienne, s'initia pour lui aux métamorphoses haendéliennes, Marc Minkowski, tant épris du répertoire français, devait des Nuits d'été. Du triomphe de l'art sur un instrument terni, Anne Sofie von Otter fait du cycle de mélodies le joyau solitaire d'un programme sabordé par un Orchestre de l'Âge des Lumières soumis à des options interprétatives hasardeuses.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/10/2005 | |
Un Wagner très bien monté
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner mise en scène par Olivier Py et dirigée par Ulf Schirmer au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
En ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève, le nouveau Tannhäuser confié à Olivier Py fait sensation par la taille de sa… bacchanale. Au-delà d'une mise en scène parfaitement efficace, la production restera dans les mémoires pour une distribution dominée par le Tannhäuser belcantiste de Stephen Gould et l'Elisabeth incandescente de Nina Stemme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/10/2005 | |
Cardillac au cinéma
Nouvelle production de Cardillac de Paul Hindemith dans la mise en scène d'André Engel et sous la direction de Kent Nagano à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Événement que Cardillac de Paul Hindemith à l'Opéra Bastille. Kent Nagano assure avec succès le déroulement dramatique d'une oeuvre qui n'est pas sans poser certains problèmes du point de vue théâtral, aidé par un orchestre et une distribution remarquables, mais aussi par l'intelligence de la mise en scène cinématographique d'André Engel.
Par Yutha TEP
|
| | |
30/09/2005 | |
Une entrée fulgurante
Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
La soirée d'ouverture de la saison 2005-2006 de l'ONL aura suscité les réactions les plus tranchées, notamment par la présence de la vidéo et d'une mise en espace accompagnant le concert symphonique. Sur fond de polémique, Jun Märkl fera néanmoins une entrée fulgurante et unanime comme directeur musical au terme d'une prestation exceptionnelle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
29/09/2005 | |
La Chambre d'Orphée
Version de concert d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz et sous la direction d'Emmanuel Krivine à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Succédant à un Don Giovanni disqualifié par une distribution médiocre, le deuxième essai lyrique de la Chambre Philharmonique s'avère nettement plus convaincant. Bien plus, le choix judicieux de l'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version révisée par Berlioz révèle un formidable outil, mené tambour battant par la baguette électrisante d'Emmanuel Krivine.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/09/2005 | |
Leclair vengé par Circé
Version de concert de Scylla et Glaucus de Leclair sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Il aura donc fallu attendre que le CMBV consacre de Grandes journées à Jean-Marie Leclair pour entendre Scylla et Glaucus après vingt ans de silence inexpliqué. A la tête de ses Talens Lyriques, Christophe Rousset fait mieux que combler une lacune, exaltant une belle distribution dominée par la Circé volcanique de Karina Gauvin.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/09/2005 | |
Splendeurs inattendues
Reprise d'Ariane à Naxos de Richard Strauss dans la mise en scène d'Elijah Moshinsky et sous la direction de Kirill Petrenko au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Boudée par un public n'ayant d'yeux et d'oreilles que pour le Falstaff de Bryn Terfel ou pour la Manon de Renée Fleming, cette reprise d'Ariane à la scénographie luxueuse et portée par une distribution de toute première envergure pourrait bien s'avérer le joyau insoupçonné de cette semaine d'ouverture de saison du Met.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
22/09/2005 | |
L'art de la diversité et de la cohérence
Concert symphonique de l'Orchestre de Paris sous la direction de Claus Peter Flor, au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Quelques semaines avant de se lancer dans la Tétralogie, l'Orchestre de Paris révèle sa facilité à passer d'un style à l'autre sous la houlette décisive de Claus Peter Flor. Un concert dont l'intensité musicale ira crescendo en donnant une rare leçon de diversité et de cohérence à travers Wagner, Mozart et Chostakovitch.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
21/09/2005 | |
Dynamite vivaldienne
Version de concert de Griselda de Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est maintenant une habitude : chaque rentrée, la monumentale Edition Vivaldi lancée par Naïve se traduit dans les salles de concert par un opéra du Prete Rosso confié à Jean-Christophe Spinosi et à son ensemble Matheus. Après Orlando furioso et La Fida Ninfa, le Théâtre des Champs-Élysées accueille la Griselda.
Par Yutha TEP
|
| | |
18/09/2005 | |
Così en manque de voix
Création à l'Opéra de Paris du Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène de Patrice Chéreau, sous la direction de Gustav Kuhn.
Palais Garnier, Paris
Pour son ouverture de saison, l'Opéra de Paris accueille le Così fan tutte de Patrice Chéreau créé au festival d'Aix-en-Provence. Si beaucoup d'encre a coulé cet été, la reprise à Garnier a permis d'appréhender la production avec plus de sang-froid. Même si certains problèmes demeurent, notamment sur le plan vocal.
Par Yutha TEP
|
| | |