14/10/2005 | |
De l'excellente routine
Reprise de l'Aida de Verdi mise en scène par Sonja Frisell sous la direction de James Conlon au Met de New York.
Metropolitan Opera, New York
Il est des soirées auxquelles manque l'étincelle qui sublimera la trivialité, la rendra extraordinaire et indispensable, la transformera en portrait riche et achevé. Point de miracle en ce qui concerne cette reprise de l'ouvrage verdien, mais plutôt le constat qu'un tout peut bien n'être égal qu'à la somme de ses parties.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
12/10/2005 | |
Iphigénie en Touraine
Création à Tours de l'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Bernard Pisani, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
Malgré des moyens limités, l'Opéra de Tours s'est imposé comme l'un des théâtres les plus dynamiques de l'hexagone. Jean-Yves Ossonce a en effet su fidéliser de jeunes chanteurs français parmi les plus prometteurs. Si l'Iphigénie en Tauride d'ouverture illustre parfaitement cette mission, elle vaut avant tout pour la direction exemplaire du chef français.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/10/2005 | |
Schubert Ă la moulinette
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Bertrand de Billy Ă l'Auditorium Maurice Ravel avec la participation de la soprano Heidi Brunner.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Bertrand de Billy a le vent en poupe. Après une excursion estivale à Salzbourg, l'Orchestre National de Lyon en fait le premier chef invité de ce début de saison pour défendre Messiaen, Berg et Schubert. Alors que l'orchestre témoigne d'un niveau exemplaire, chronique d'une soirée où les choix du chef français font alterner le meilleur et le pire.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
07/10/2005 | |
La vérité sur Don Carlo
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Maurizio Benini au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Brillante ouverture de saison au Capitole de Toulouse où Nicolas Joel redonne sa vraie dimension romantique et flamboyante au Don Carlo de Verdi, sans jamais avoir recours à la facilité d'une relecture expérimentale sous prétexte de faire du neuf. Une magnifique production qui livre enfin la vérité sur Don Carlo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/10/2005 | |
Pour VillazĂłn
Reprise de la Bohème de Puccini mise en scène par Jonathan Miller et sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise inégale de la production Jonathan Miller de la Bohème de Puccini à l'Opéra Bastille. Une Mimi inadéquate – Marina Mescheriakova – et une direction brouillonne – Daniel Oren – gâchent un peu le triomphe pourtant incontestable du Rodolfo de Rolando Villazón. Une soirée étrange, sans fusion entre la fosse et la scène.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/10/2005 | |
Joyaux mal sertis
Concert de l'Orchestre de l'Âge des Lumières sous la direction de Marc Minkowski, avec la participation d'Anne Sofie von Otter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À celle qui, grande berliozienne, s'initia pour lui aux métamorphoses haendéliennes, Marc Minkowski, tant épris du répertoire français, devait des Nuits d'été. Du triomphe de l'art sur un instrument terni, Anne Sofie von Otter fait du cycle de mélodies le joyau solitaire d'un programme sabordé par un Orchestre de l'Âge des Lumières soumis à des options interprétatives hasardeuses.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/10/2005 | |
Un Wagner très bien monté
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner mise en scène par Olivier Py et dirigée par Ulf Schirmer au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
En ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève, le nouveau Tannhäuser confié à Olivier Py fait sensation par la taille de sa… bacchanale. Au-delà d'une mise en scène parfaitement efficace, la production restera dans les mémoires pour une distribution dominée par le Tannhäuser belcantiste de Stephen Gould et l'Elisabeth incandescente de Nina Stemme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
01/10/2005 | |
Cardillac au cinéma
Nouvelle production de Cardillac de Paul Hindemith dans la mise en scène d'André Engel et sous la direction de Kent Nagano à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Événement que Cardillac de Paul Hindemith à l'Opéra Bastille. Kent Nagano assure avec succès le déroulement dramatique d'une oeuvre qui n'est pas sans poser certains problèmes du point de vue théâtral, aidé par un orchestre et une distribution remarquables, mais aussi par l'intelligence de la mise en scène cinématographique d'André Engel.
Par Yutha TEP
|
| | |
30/09/2005 | |
Une entrée fulgurante
Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl à l'Auditorium Maurice Ravel.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
La soirée d'ouverture de la saison 2005-2006 de l'ONL aura suscité les réactions les plus tranchées, notamment par la présence de la vidéo et d'une mise en espace accompagnant le concert symphonique. Sur fond de polémique, Jun Märkl fera néanmoins une entrée fulgurante et unanime comme directeur musical au terme d'une prestation exceptionnelle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
29/09/2005 | |
La Chambre d'Orphée
Version de concert d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz et sous la direction d'Emmanuel Krivine à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Succédant à un Don Giovanni disqualifié par une distribution médiocre, le deuxième essai lyrique de la Chambre Philharmonique s'avère nettement plus convaincant. Bien plus, le choix judicieux de l'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version révisée par Berlioz révèle un formidable outil, mené tambour battant par la baguette électrisante d'Emmanuel Krivine.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |