24/06/2005 | |
L'exaltante violence de Temistocle
Nouvelle production de Temistocle de Jean-Chrétien Bach mise en scène par Francisco Negrin et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
N'était l'intérêt singulier de Christophe Rousset pour les mutations de l'opera seria à l'orée du classicisme, les oeuvres fondatrices de Traetta et Jommelli, voire du jeune Mozart, seraient encore en proie à l'indifférence. Présenté au Capitole de Toulouse en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, Temistocle de Jean-Chrétien Bach révèle bien plus que les audaces d'un réformateur.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/06/2005 | |
Mahler hors de portée
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bilan très mitigé pour ce qui se voulait l'événement symphonique de la saison parisienne, avec en clôture de l'intégrale Mahler de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung une 9e symphonie indifférente, tout aussi hors de leur portée que l'était il y a huit mois un Adagio de 10e inexistant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/06/2005 | |
Tornade américaine sur la capitale
Concert Richard Strauss de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la soprano Deborah Voigt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée particulière que ce concert Strauss du National et de son directeur musical Kurt Masur. La présence de Deborah Voigt constituait d'ailleurs un atout non négligeable, même si les réserves n'ont pas manqué dans les Quatre derniers Lieder. Mais c'était sans compter sur la véritable tempête vocale que l'Américaine allait faire souffler sur la scène finale de Salomé.
Par Yutha TEP
|
| | |
23/06/2005 | |
Aux frontières du réel
The Noise of Time, dans le cadre des programmes Frontières au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Curieux et sympathique spectacle sur Chostakovitch pour cette fin de saison de l'Opéra de Paris, dans le cadre des programmes intitulés Frontières, avec de l'humour, des idées et surtout le Quatuor Emerson. Un programme attachant qui balaie en une heure et demie de nombreuses thématiques autour du compositeur russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/06/2005 | |
DĂ©ferlante musicale sur Elektra
Nouvelle production d'Elektra de Richard Strauss mise en scène par Matthias Hartmann et dirigée par Christoph von Dohnanyi à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dernière production de la première année de Gerard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris, cette nouvelle Elektra vient clore une riche saison en beauté. Face à la baguette impériale de Christoph von Dohnanyi et un trio féminin de choc, la production démythifiée de Matthias Hartmann a tendance à s'effacer derrière la musique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/06/2005 | |
San Marco Ă Saint-Denis
VĂŞpres Solennelles de San Marco, de Claudio Monteverdi par le Concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini Ă la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
S'ils ne sont pas prophètes en leur en pays, les ensembles transalpins dominent le seicento par le naturel latin du verbe et de la couleur. Au faîte de l'excellence, le Festival de Saint-Denis accueillait Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano pour une reconstitution des Vêpres solennelles de San Marco de Monteverdi.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/06/2005 | |
Beethoven Ă fond de train
Deux premières soirées de l'intégrale des symphonies de Beethoven par l'Ensemble orchestral de Paris, sous la direction de John Nelson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
John Nelson, à la tête de l'Ensemble orchestral de Paris, crée l'événement symphonique en ce début d'été parisien, en donnant en un temps record l'intégrale des symphonies de Beethoven. Retour sur les deux premières soirées d'un cycle monumental démarré sur les chapeaux de roue, pour un Beethoven à fond de train.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
18/06/2005 | |
Des Boréades victimes de vents contraires
Nouvelle production des Boréades de Rameau mise en scène par Laurent Laffargue et sous la direction d'Emmanuelle Haïm à la Filature de Mulhouse.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
Malgré leur création inespérée à Aix-en-Provence par Gardiner en 1982, les Boréades ont dû attendre 1999 et leur résurrection à Salzbourg pour ne plus quitter la scène. Chaque nouvelle production se doit donc d'être un évènement. Faute de cohérence musicale et de pensée dramaturgique, l'équipe réunie par l'Opéra du Rhin ne s'élève pas au-dessus de la médiocrité.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/06/2005 | |
Le sacre de Paisiello
Messe pour le sacre de Napoléon de Giovanni Paisiello par La Cappella de'Turchini sous la direction de Antonio Florio à la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
A l'occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon, le Festival de Saint-Denis a eu l'heureuse initiative de programmer la messe composée pour l'occasion par Paisiello, recréée en 1995 au Festival de la Chaise-Dieu. Sous la direction d'Antonio Florio, les virtuoses de la Cappella de'Turchini s'y imposent comme les meilleurs ambassadeurs de la musique napolitaine.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/06/2005 | |
Jubilation cérébrale
Récital du pianiste Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris
A côté de Steinway and sons, le grand piano porte une inscription dorée beaucoup plus éclatante en italique : Fabbrini. C'est le nom du facteur qui suit Maurizio Pollini dans toutes les salles du globe et qui était autrefois attaché à la carrière du fantasque Michelangeli. Un moyen pour Pollini de rejoindre son compatriote sur le terrain d'une véritable jubilation cérébrale.
Par Nicole DUAULT
|
| | |