altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 décembre 2024

26/07/2005  Salzbourg 2005 (2) : Entre esthĂ©tisme et perversion
Nouvelle production des Stigmatisés de Franz Schreker mise en scène par Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Kent Nagano au festival de Salzbourg 2005.
Felsenreitschule, Salzburg

Dans le cadre d'une réhabilitation d'ouvrages lyriques de compositeurs proscrits sous le IIIe Reich, Salzbourg propose comme première production lyrique de son festival 2005 une nouvelle mise en scène des Stigmatisés de Franz Schrecker. Une production entre esthétisme de la partie musicale et perversion de la partie scénique.


Par Benjamin GRENARD

   
25/07/2005  Salzbourg 2005 (1) : Thielemann domptĂ© par les Viennois ?
Concert d'ouverture du festival de Salzbourg 2005 par l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Christian Thielemann au Grosses Festspielhaus, Salzburg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Affiche de prestige en ouverture du Festival de Salzbourg 2005 avec un concert Strauss des Wiener Philharmoniker sous la houlette de Christian Thielemann. Après une première partie desservie par un Thomas Hampson primaire, une lecture de Zarathoustra fulgurante, sans qu'on sache vraiment qui de l'orchestre ou du chef réussit à dompter l'autre.


Par Benjamin GRENARD

   
10/07/2005  La triste lĂ©gèretĂ© de l'hirondelle
La Rondine de Puccini dans la mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Marco Armiliato au Théâtre du Châtelet de Paris dans le cadre du festival des régions.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour sa dernière représentation de la saison, le Théâtre du Châtelet a réservé une ovation à la tendre hirondelle d'Inva Mula. Accourue à tire-d'aile d'Orange où elle chantait Antonia des Contes d'Hoffmann, la soprano albanaise reprenait avec panache et sans caprice le rôle de Magda de Civry qui l'avait vue triompher, au printemps dernier, au Capitole de Toulouse.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
05/07/2005  Promise Ă  l'oubli
Première à Paris de Medea de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos, sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

La pénultième saison de Jean-Pierre Brossmann à la tête du Châtelet serait-elle maudite ? Après des Bassarides privées d'orchestre, une Arabella privée de chef, voici Anna Caterina Antonacci privée de voix. Dès lors réduite à sa seule silhouette, Medea n'a plus à offrir que ses monstruosités formelles. Une soirée promise à l'oubli !


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/07/2005  Renaissance d'un chevalier Ă  la joyeuse figure
Version de concert de Don Chisciotte de Francesco Conti sous la direction de René Jacobs au festival de Beaune.
Cour des Hospices, Beaune

Comme chanteur, puis comme chef, René Jacobs a inscrit son nom en lettres d'or dans les annales du Festival de Beaune. Pour commémorer vingt ans de présence dans ce temple de la musique baroque, le chef gantois a choisi de célébrer les 400 ans de la publication du Don Quichotte de Cervantès avec la première française de Don Chisciotte in Sierra Morena de Conti.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/07/2005  Alcina sous les Ă©toiles
Version de concert d'Alcina de Haendel par le Gabrieli Consort and Players sous la direction de Paul McCreesh en ouverture du Festival de Beaune 2005.
Basilique Notre-Dame, Beaune

Un ciel hésitant a refusé à Paul McCreesh d'ouvrir la vingt-troisième édition du Festival de Beaune dans la cour des Hospices. Les étoiles n'en ont brillé qu'avec plus d'éclat dans le choeur de la Basilique Notre-Dame, restituant l'ensorcelante Alcina aux enchantements de la vocalité, divin écrin pour la magicienne miraculeuse de Karina Gauvin.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/06/2005  Chostakovitch entre grandeur et dĂ©cadence
Concert de clôture de saison de l'Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la mezzo-soprano Christianne Stotijn au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Concert en demi-teinte pour cette apparition de fin de saison très attendue de Bernard Haitink à la tête du National. Après des Rückert-Lieder de Mahler trop effacés, la 8e symphonie de Chostakovitch oscille entre grandeur et décadence en raison d'un orchestre qui ne trouve que trop tard les sonorités idoines d'un langage orchestral si particulier.


Par Yannick MILLON

   
24/06/2005  L'exaltante violence de Temistocle
Nouvelle production de Temistocle de Jean-Chrétien Bach mise en scène par Francisco Negrin et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

N'était l'intérêt singulier de Christophe Rousset pour les mutations de l'opera seria à l'orée du classicisme, les oeuvres fondatrices de Traetta et Jommelli, voire du jeune Mozart, seraient encore en proie à l'indifférence. Présenté au Capitole de Toulouse en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, Temistocle de Jean-Chrétien Bach révèle bien plus que les audaces d'un réformateur.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/06/2005  Mahler hors de portĂ©e
9e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bilan très mitigé pour ce qui se voulait l'événement symphonique de la saison parisienne, avec en clôture de l'intégrale Mahler de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung une 9e symphonie indifférente, tout aussi hors de leur portée que l'était il y a huit mois un Adagio de 10e inexistant.


Par Yannick MILLON

   
23/06/2005  Tornade amĂ©ricaine sur la capitale
Concert Richard Strauss de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la soprano Deborah Voigt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée particulière que ce concert Strauss du National et de son directeur musical Kurt Masur. La présence de Deborah Voigt constituait d'ailleurs un atout non négligeable, même si les réserves n'ont pas manqué dans les Quatre derniers Lieder. Mais c'était sans compter sur la véritable tempête vocale que l'Américaine allait faire souffler sur la scène finale de Salomé.


Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com