altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 mars 2024

13/12/2004  Une Truite en eau claire
Concert de musique de chambre de Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alois Posch et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Au concert comme au disque, les frères Capuçon et leur complices habituels GĂ©rard CaussĂ©, Alois Posch et Frank Braley font merveille. Reflet de leur dernier CD, ce concert de musique de chambre dĂ©diĂ© Ă  Schubert – avec une magnifique interprĂ©tation du cĂ©lèbre Quintette La Truite – et Ă  Dvořák est un vrai moment de bonheur.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/12/2004  CrĂ©ation et tradition Ă  l'ONF
Chant de la terre par l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de Petra Lang et Jon Villars au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Intéressant concert du National confrontant la création à la tradition au Théâtre des Champs-Élysées, avec la première française du très original Concerto pour percussion à eau et orchestre du compositeur chinois Tan Dun, puis retour à la grande tradition avec un Chant de la Terre de Mahler de très haute tenue.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/12/2004  En attendant les studios
Belshazzar de Haendel par le Gabrieli Consort & Players sous la direction de Paul McCressh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans les studios d'enregistrement, Paul McCreesh et ses troupes atteignent le plus souvent une plénitude sonore et une précieuse vitalité qui sont la clé de leurs réussites haendéliennes. En concert, le chef britannique n'est que platitude et fadeur, face à un orchestre sans ressort. Ce Belshazzar parisien ne manque pas d'alimenter le paradoxe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/12/2004  Une première sans Ă©clat
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Pierre Boulez à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après Georges Prêtre, c'est Pierre Boulez qui était invité à diriger l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dans un programme entièrement consacré au XXe siècle. Le chef français fêtait ses retrouvailles avec l'Opéra, qu'il n'avait pas fréquenté depuis vingt-cinq ans. Beau concert dans l'ensemble, mais sans éclat.


Par Yannick MILLON

   
08/12/2004  Les deux extrĂŞmes du romantisme
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski avec la participation du violoniste Roland Daugareil au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Brillante fin d'annĂ©e pour l'Orchestre de Paris qui accueillait Ă  nouveau Ă  sa tĂŞte Marek Janowski pour poursuivre l'intĂ©grale Beethoven. Après une Pastorale ratĂ©e, le chef allemand donne une HĂ©roĂŻque bien plus idiomatique. Avec en première partie le Concerto de Dvořak avec Roland Daugareil en soliste, une belle soirĂ©e toute romantique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
07/12/2004  Beethoven Ă©tait absent
RĂ©cital Beethoven de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Le jeune pianiste italien Gianluca Cascioli, pour un récital curieux à Gaveau dans le cadre de Piano****, a sans doute présumé de ses forces avec un programme consacré à Beethoven. Un art pianistique brillant mais totalement hors sujet, tout sauf beethovénien. Dommage !


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/12/2004  Sans frontières et euphorisant
All'improvviso, récital de l'ensemble l'Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Nul doute que Christina Pluhar et son Arpeggiata allaient de nouveau mettre le feu à la Salle Gaveau. Après la transe de la Tarantella, la harpiste et théorbiste autrichienne estompe un peu plus les frontières entre les genres et les époques, dans un programme faisant la part belle à l'improvisation, pour un po di follie !


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/12/2004  Du piano sans artifice
Récital de Marc-André Hamelin au Trianon, dans le cadre du Festival Abeille Musique, Paris.
Théâtre Trianon, Paris

Pour les amateurs de piano haut de gamme, il était hors de question de rater le récital du pianiste canadien Marc-André Hamelin au Trianon de Paris, dans le cadre du Festival Abeille Musique. Sachant qu'il ne se produit de surcroît pas si souvent dans la capitale, c'était une seconde bonne raison pour s'y précipiter. Et l'on ne fut pas déçu.


Par Sylvia AVRAND-MARGOT

   
04/12/2004  Pour la figure convulsĂ©e de Dejanira
Nouvelle production d'Hercules de Haendel mise en scène par Luc Bondy au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

De cet Hercules, il ne restera, gravées, qu'une seule image, qu'une seule voix, celle de Dejanira, exorbitée, éructée, dans sa danse, sa transe de macabre démence. C'est là que, l'espace d'un Where shall I Fly en apnée, les voies désespérément parallèles tracées par William Christie et Luc Bondy se seront croisées, comme aspirées par les imprécations de Joyce DiDonato, tragédienne inédite et transfigurée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/12/2004  L'impact de la PathĂ©tique
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation du pianiste Lang Lang Ă  l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un concert Harding bien décevant, Manfred Honeck prend la suite de l'ONL dans un programme consacré à Rachmaninov et Tchaïkovski. Sa Symphonie pathétique autant que sa coopération avec le pianiste Lang Lang valent au public lyonnais une soirée remarquable en bien des points.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448 
[   page sur 448  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com