23/05/2005 | |
Dans le souffle du premier romantisme
Récital du pianiste Guillaume Coppola à l'Embarcadère de Lyon.
L'Embarcadère, Lyon
Déjà remarqué à la Roque d'Anthéron, le jeune pianiste français Guillaume Coppola sait, au milieu de dizaines de jeunes virtuoses, retenir l'attention par un clairvoyant mélange de sobriété et de passion, au service d'un jeu constamment expressif sans jamais forcer le texte. Des qualités parfaitement adaptées au romantisme allemand.
Par Benjamin GRENARD
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22/05/2005 | |
Vienne la nuit
Reprise de l'Arabella de Richard Strauss mise en scène par Peter Mussbach, sous la direction de Günter Neuhold au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
On attendait beaucoup de cette reprise de l'Arabella du Châtelet, presque autant que de sa création en 2002. Si l'on a regretté l'absence du grand Dohnanyi au pupitre, du moins aura-t-on eu le bonheur de voir briller, au firmament d'une Vienne nocturne, l'étoile plus que jamais impériale de Karita Mattila.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
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22/05/2005 | |
Trilogie Janáček (3) :
L'affaire du siècle
Reprise de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
C'est en apothĂ©ose que s'achève la trilogie Janáček de l'OpĂ©ra de Lyon, avec pour l'Affaire Makropoulos enfin un travail scĂ©nique stimulant et imaginatif, un plateau sans faille dominĂ© par l'Emilia Marty hallucinĂ©e d'Anja Silja, et une direction musicale chauffĂ©e Ă blanc qui en font l'affaire du siècle.
Par Yannick MILLON
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21/05/2005 | |
Trilogie Janáček (2) :
La misère pour les Kabanov
Reprise de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
CoincĂ©e entre une bonne Jenůfa et une excellente Affaire Makropoulos, la Kátia Kabanová lyonnaise importĂ©e de Glyndebourne expose ses faiblesses au grand jour, entre une scĂ©nographie pas toujours esthĂ©tique, une direction d'acteurs faible et un plateau très moyen. Seule la direction de Lothar Koenigs sauve le spectacle de la misère.
Par Yannick MILLON
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20/05/2005 | |
Trilogie Janáček (1) :
Les promesses de Jenůfa
Reprise de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour ouvrir le bal d'une trilogie Janáček lyonnaise attendue comme l'un des moments phares de la saison, le plus cĂ©lèbre opus lyrique du compositeur, Jenůfa, s'Ă©panouit plutĂ´t bien dans la mise en scène classique mais parfaitement rĂ´dĂ©e de Nikolaus Lehnhoff, une distribution discutable mais finalement homogène et la direction chauffĂ©e Ă blanc de Lothar Koenigs.
Par Yannick MILLON
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19/05/2005 | |
Et la Clémence brisa le marbre
Création parisienne de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Bruxelles, juin 1982 : cette production de la Clémence de Titus impose définitivement le dernier opéra seria de Mozart comme un authentique chef-d'oeuvre. Vingt-trois ans plus tard, elle déconcerte encore, toujours absolument moderne. Enfin réunis, les époux Herrmann et Cambreling inspirent à un plateau hors format un Mozart fulgurant de tension dramatique.
Par Mehdi MAHDAVI
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19/05/2005 | |
La mort en pleine lumière
CrĂ©ation parisienne de De la Maison des Morts de Janáček mis en scène par Klaus Michael GrĂĽber, sous la direction de Marc Albrecht Ă l'OpĂ©ra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Parallèlement Ă une Trilogie Janáček Ă l'OpĂ©ra de Lyon, l'OpĂ©ra de Paris propose la reprise de l'un des premiers spectacles que Gerard Mortier avait programmĂ© Ă Salzbourg en 1992 : De la Maison des Morts dans la mise en scène de Klaus Michael GrĂĽber. Un spectacle de mort et de lumière, portĂ© Ă incandescence par la baguette de Marc Albrecht et un plateau irrĂ©prochable.
Par Yannick MILLON
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19/05/2005 | |
Medea ressuscitée
Nouvelle production de Medea de Cherubini mise en scène par Yannis Kokkos et sous la direction d'Evelino Pido au Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Avant-dernière production de la saison toulousaine, la Medea de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos est un véritable succès. Dans sa version italienne et une production de très haute tenue, le chef-d'oeuvre de Cherubini retrouve en Anna Caterina Antonacci une interprète à la hauteur du mythe.
Par GĂ©rard MANNONI
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10/05/2005 | |
Sortilèges d'un diamant pur
Récital de la soprano Karina Gauvin accompagnée par les Boréades de Montréal à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
La lumière d'Arleen Augér, les facilités de Lynne Dawson et l'opulence de Renée Fleming s'accordent en un savant dosage dans le chant époustouflant de Karina Gauvin, soprano québécoise encore trop rare de ce côté de l'Atlantique. En compagnie des Boréades de Montréal, elle s'orne des plus beaux joyaux du bel canto londonien.
Par Mehdi MAHDAVI
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10/05/2005 | |
La vie pour le tsar !
Reprise du Boris Godounov de Moussorgski mis en scène par Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après un Tristan déjà légendaire, l'Opéra de Paris embraye sur une reprise du Boris Godounov de Francesca Zambello. Empêtré dans une dramaturgie creuse, le drame ne surnage que grâce à quelques individualités comme le Boris pourtant guère incarné de Samuel Ramey. Un spectacle sans vie, en attendant la deuxième distribution.
Par Yannick MILLON
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Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
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