altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

06/05/2016  Entre épure et nostalgie
Nouvelle production des Pêcheurs de Perles de Bizet dans une mise en scène d'Emmanuelle Bastet et sous la direction de Rani Calderon à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy

Les Pêcheurs de perles débarquent à l'Opéra national de Lorraine dans une mise en scène qui allie des lignes épurées avec en filigrane une couleur sociopolitique très actuelle. Un plateau de qualité trouve en Rani Calderon un soutien efficace. Le tout jeune directeur musical offre à cette œuvre de jeunesse de Bizet un volume orchestral généreux.


Par David VERDIER

   
04/05/2016  Don Giovanni au noir
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers-Nantes Opéra.
Grand Théâtre, Angers

Reprise angevine de la production nantaise du Don Giovanni de Mozart revu et corrigé par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette vision décapante entraîne le spectateur dans une Séville urbaine et moderne, où la séduction côtoie les règlements de compte. Éclatant de brio dans le rôle-titre, John Chest emporte la palme de la soirée.


Par David VERDIER

   
28/04/2016  Britten déjaponisé
Nouvelle production de Curlew River de Britten dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de Nicolas Chesnau à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon

Après le spectacle hyperjaponisant d’Olivier Py à Lyon, le rare Curlew River de Britten est programmé à Dijon dans la mise en scène très occidentale de Guillaume Vincent, qui préfère creuser du côté de la réminiscence, de l’image mentale pour servir cette géniale parabole d’église du compositeur anglais servie ici par une excellente distribution.


Par Yannick MILLON

   
27/04/2016  Douleurs tchèques
Stabat mater de Dvořák par le Chœur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Quatre ans après l’excellente exécution du Requiem de Dvořák à la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du même compositeur, toujours accompagné du magnifique Chœur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirée de Tomáš Netopil.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/04/2016  Fille publique
Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Le romancier espagnol Agustín Gómez-Arcos a imaginé sa Maria Republica comme une protestation incandescente face à la répression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dévoué à la rééducation des âmes déviantes éclate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaître cette parodie d'humanité dans les flammes.


Par David VERDIER

   
23/04/2016  Nouvelles mythologies
La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.
Deichtorhallen, Hamburg

En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/04/2016  Obscures clartés
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2016  Fin de règne
Reprise de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera House, New York.
Metropolitan Opera, New York

Présent au Met pour y entendre encore James Levine, on ne pouvait se préparer au choc de mercredi devant le corps tremblant du chef. L’annonce de sa démission dès le lendemain après quarante ans de direction musicale donne une tout autre force à la dernière représentation du Simon Boccanegra le samedi, peut-être la dernière en fosse du géant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2016  Du sens avant tout
Récital de la pianiste Mitsuko Uchida au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Une maîtrise exceptionnelle de sa pensée caractérise les interprétations de Mitsuko Uchida. Toujours intéressantes, souvent déroutantes, elles privilégient leurs recherches à la sensibilité. Pour certains auditeurs, l’admiration qui en résulte l’est au détriment de l’émotion. Aussi Schubert s’est-il montré étonnamment intellectuel.


Par Claude HELLEU

   
15/04/2016  Un grand parmi les grands
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris

Il souhaiterait, dit-on, abandonner bientôt l’estrade du concert. À soixante-seize ans, un souhait légitime ? Peut-être, mais quelle perte pour le monde du piano ! Car cette année encore à la Philharmonie 2, Stephen Kovacevich est venu rappeler à un monde envahi par le bruit ce que veut vraiment dire faire de la musique.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 33 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com