17/12/2022 | |
La guerre des deux reines
Nouvelle production de Maria Stuarda de Donizetti dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Andrea Sanguineti au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Une soirée belcantiste au Grand Théâtre de Genève avec cette Maria Stuarda de Gaetano Donizetti, second volet de la trilogie élisabéthaine du compositeur italien sagement mise en scène par Mariame Clément. Dominée par l’Elisabetta d’Elsa Dreisig, la soirée souffre de la direction en demi-teinte d'Andrea Sanguineti.
Par David VERDIER
|
| | |
15/12/2022 | |
Le destin de la madone
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Avray, sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Suite de tableaux sans dramaturgie, la mise en scène de Jean-Claude Auvray laisse le champ libre pour les chanteurs. D’une distribution inégale se dégagent la présence irradiante d’Anna Netrebko, le style de Ludovic Tézier et la truculence luxueuse de Nicola Alaimo. La direction de Jader Bignamini privilégie la ligne aux dépens des ressorts de l’opéra.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/12/2022 | |
Une fiévreuse Clémence
Version concert de La Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Ben Glassberg à l'Opéra de Rouen Normandie.
Théâtre des Arts, Rouen
Belle soirée mozartienne à l'Opéra de Rouen Normandie avec cette Clémence de Titus dirigée avec fougue par le Britannique Ben Glassberg, vainqueur 2017 du Concours de Besançon. Le plateau reprend en grande partie celui de la captation discographique parue chez Alpha avec au sommet Anna Stéphany, Simona Houda-Šaturová et Ed Lyon.
Par David VERDIER
|
| | |
13/12/2022 | |
L'inexorable mécanique du fanatisme
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Tout en conservant à Salomé sa part de conte fantastique, Herbert Fritsch parvient à montrer comment la fascination des jeunes pour l’ordre, la religion ou la violence peut conduire au fanatisme. Au sein d’une distribution solide et sous la direction précise de Clemens Heil, la force de la Salomé de la jeune Heather Engebretson tient de la révélation.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/12/2022 | |
L’abîme amoureux
Nouvelle production du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue de Bartók dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Ivor Bolton au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Au-delà des similarités musicales, la réunion par Christof Loy du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue donne une soirée qui n’a rien de fortuite. Portée par des danseurs et des chanteurs exceptionnels, l’ensemble frappe par son unité dramaturgique. D’abord par une évidence physique insoutenable puis par ses réminiscences en suggestions perturbantes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/12/2022 | |
De la vie des marionnettes
Nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Johanny Bert et sous la direction d'Andreas Spering à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'Opéra du Rhin propose pour les fêtes de fin d’année une Flûte enchantée alternant deux distributions dans une audacieuse mise en scène signée du comédien et plasticien Johanny Bert, qui fait la part aux marionnettes avec un Orchestre symphonique de Mulhouse particulièrement en forme sous la direction d'Andreas Spering.
Par David VERDIER
|
| | |
09/12/2022 | |
Mots de l’âge
Concert des 70 ans de Philippe Manoury par l’Ensemble Interconteporain sous la direction de François-Xavier Roth à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour fêter les 70 ans du compositeur, l’Ensemble Intercontemporain offre à Philippe Manoury un concert intégralement dédié à ses œuvres, avec au programme deux créations d’importance, dont une chantée par la mezzo Christina Daletska, puis l’une des pièces référentes de l’artiste, Fragments pour un portrait, sous la direction experte de François-Xavier Roth.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/12/2022 | |
Said Music
Création française d’Answer Machine Tape, 1987 de Philip Venables en collaboration avec Ted Huffman, par le pianiste Zubin Kanga, dans le cadre du Festival d’Automne de Paris.
Espace Cardin, Paris
À nouveau dans la programmation du Festival d’Automne 2022, Philip Venables présente à l’initiative du pianiste Zubin Kanga un ouvrage basé comme souvent dans l’œuvre du compositeur sur un texte écrit en fond de scène, cette fois adapté à partir d’enregistrements du répondeur de l’artiste new-yorkais David Wojnarowicz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/12/2022 | |
Le jouisseur
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la soprano Mari Eriksmoen et de l’alto Wiebke Lehmkuhl à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après la joie d’entendre la créativité insouciante de Betsy Jolas dans Latest, la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler donnée par Klaus Mäkelä et son fantastique orchestre emmène au pays des délices plus que dans les tourments d’une renaissance douloureuse. Une soirée marquée par la magnificence du jeu orchestral et choral des forces parisiennes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2022 | |
Noces d’essai
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la production de Netia Jones, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créée il y a dix mois avec des restrictions liées au Covid-19, la nouvelle mise en scène des Noces de Figaro de Mozart due à Netia Jones retrouve déjà le Palais Garnier, pour offrir une dramaturgie finalement classique à une distribution dont ressort le Figaro de Luca Pisaroni, sous la direction pleine de ferveur de Louis Langrée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |